Pionniers classic, première spéciale, Taghbalt – Foum Sguid

Aujourd’hui le rallye a quitté son bivouac de Taghbalt, au sud de Tazzarine, pour aller se mettre en ligne sur la ligne de départ située à quelques kilomètres de là. 343 km au programme !

Le premier cap va emmener nos concurrents direction l’est pendant une cinquantaine de kilomètres avant de repartir au sud ouest vers la grande dépression dans la région de Tagounite. La première difficulté de la journée est la « Passe Taga », un escarpement à grimper où il faudra être vigilant car l’endroit est entouré de gros rochers. 

Ensuite c’est quasiment TDSPP (tout droit sur piste principale) pendant une centaine de kilomètres sur une piste roulante et rapide. Ceux qui veulent se prendre pour Fangio vont s’en donner à coeur joie.

Peu après le poste militaire, les équipages auront la joie de découvrir un des joyaux minéral du Maroc. Certes la météo et ses quelques gouttes de pluie et un ciel couvert n’apporteront pas les superbes lumières qu’on y trouve habituellement mais la Grande Dépression (située à quelques encablures à l’est de Tagounite) est un lieu magique. Imaginez une sorte de cratère volcanique où la roche se pare de différentes couleurs selon les endroits, mesurant près de 20 km sur 10. Il y a une passe d’entrée et une passe de sortie avec, entre les deux, le plaisir de rouler dans ce vaste cirque montagneux. Attention toutefois au passage des « cols » car les virages sont piégeux et la piste très caillouteuse.

Ensuite, après la descente, on remonte au nord avec un passage qui était boueux et avec une grosse flaque que les concurrents ont évité pour sûrement ne pas salir la carrosserie. Il avait plu récemment, et de ce fait la journée était sans poussière, tout du moins sur les 3/4 du parcours.

Cap vers la région de M’Hamid et ses pistes dans le fond des oueds sablonneux, ses petites dunettes et ses herbes à chameaux. 

Le rallye passe ensuite près de différents hôtels à l’est de l’erg, dont le Titanic à l’architecture plutôt étrange en plein milieu du désert, sorte de vaisseau échoué pour les touristes.

Les équipages vont passer au pied des dunes mais pourront, si ils se débrouillent mal, aller jardiner un peu.

Dernière portion, le Lac Iriki avec en première portion une piste assez cassante qui va réveiller nos pilotes et les secouer un peu, puis sur la seconde, un finish sur du roulant. C’est enfin le drapeau à damier qui va marquer la fin de la première étape et le retour au bivouac à Foum Sguid près de l’hôtel Bab Rimal. Rendez-vous demain pour la suite de notre aventure, direction Icht.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accueilmagazine4x44x4 en actionPionniers classic, première spéciale, Taghbalt - Foum Sguid
Quitter la version mobile