Porsche Cayenne S V8 4.5l

Des Porsches sur les pistes, vous le savez bien, ça n’est pas courant. Je vous ai déjà présenté la magnifique Porsche 911 964 Carrera 4 d’ Agostino , mais un Cayenne S V8 4.5l, je n’en avais encore jamais vu rouler en off road en Tunisie. C’est sur le rallye Tunisia Desert Challenge que j’ai croisé un team en Porsche Cayenne V8. Évidemment je me suis précipité pour aller faire quelques photos et me voilà de retour pour vous présenter cette Porsche que l’on a plus l’habitude de voir dans les centres villes cossus que sur les pistes en Tunisie.

Cayenne S V8 4.5l

Ce Cayenne est un modèle qui date de 2003. C’est donc une première version. elle a été achetée par Frank, 34 ans, réalisateur de films, néerlandais d’origine, mais habitant en Islande, alors que le 4×4 avait 190 000 km au compteur.

le moteur V8 4.5 l du Porsche Cayenne développe 340 ch dans sa version S (Atmo), la version Turbo fait quant à elle 450 ch
le moteur V8 4.5 l du Porsche Cayenne développe 340 ch dans sa version S (Atmo), la version Turbo fait, quant à elle, 450 ch

Auparavant, depuis 2017, il avait possédé un Land Rover Defender qui avait été aménagé pour découvrir les pistes sauvages de cette magnifique île. Avec ce def surnommé FoxyLandy, il a pu traverser les rivières profondes à gué, car là bas il n’y a pas forcément de ponts partout. Il a été voir de près les pistes de sable noir, les régions volcaniques, la neige et les glaciers, mais aussi les sources chaudes.

il est ici sur ses terres, en Islande

En 2021 il a décidé de changer de monture. Il se sépare donc de son fidèle Defender.

Frank avait déjà pu voir sur divers sites internet que le Porsche Cayenne de première génération n’était pas dénué de capacités de franchissement et qu’il pouvait convenir pour faire de la piste.

Il se met donc en quête d’une Porsche.

Quelques temps plus tard c’est Loki qui arrive dans le garage pour un peu moins de 6000 €. Il y a un peu de rouille sur les portières, le ralenti ratatouille un peu mais rien de grave, on change les bobines et les bougies et tout rentre dans l’ordre. Par contre, la suspension tombe en carafe après deux semaines.

partir en raid sur les pistes tunisienne dans un tel intérieur, ça n'est pas tous les jours
partir en raid sur les pistes tunisiennes dans un tel intérieur, ça n’est pas tous les jours

Direction le garage et c’est aussi l’occasion de commencer la préparation du Cayenne.

On commence par la suspension. La suspension pneumatique est supprimée et remplacée par une suspension à ressort plus fiable. Il s’agit d’un kit de rehausse Eurowise de 4 « , soit 10 cm. Il comprend les ressorts, le kit de rehausse, des triangles supérieurs qui rattrapent l’angle et un body lift de 1 ». Par la suite, ce sera au tour des tirants arrière d’être changés

un kit de rehausse à été installé ainsi qu'un body lift
un kit de rehausse à été installé ainsi qu’un body lift

Cela permet aussi de changer les roues et de mettre des pneus en 35″. Ici, il a choisi des Kanati TrailHog AT en 35x12x18. Des 35″ avec crampons sur un Cayenne ça n’est pas tout les jours que l’on voit ça :).

des pneus off road en 35 ont été montés sur des jantes en 18, le modèle est plus récents que ceux d'origine sur le Cayenne
des pneus off road en 35 ont été montés sur des jantes en 18, le modèle est plus récent que ceux d’origine sur le Cayenne

Pour protéger les dessous du Cayenne, des blindages en aluminium et en acier recouvrent quasi complètement la bête : ski avant, boîte de vitesses, différentiel arrière et train roulant arrière.

un ensemble de protections couvre le dessous de la Porsche
un ensemble de protections couvre le dessous de la Porsche et un pare-chocs tubulaire a été rajouté
un tube va protéger le pare-chocs arrière et des bavettes ont été mises en place pour éviter les projections de cailloux
un tube va protéger le pare-chocs arrière et des bavettes ont été mises en place pour éviter les projections de cailloux

Il attaque ensuite la création d’une galerie maison qui va permettre de prendre un peu de matériel.

La galerie faite maison reçoit des feux
La galerie faite maison reçoit des feux
une roue de secours
une roue de secours
mais aussi des plaques de désensablement et un cric
mais aussi des plaques de désensablement et un cric

Au départ, la Porsche n’était prévue que pour continuer à rouler en Islande. Mais lors de la préparation, Frank et son ami Jeroen Michiels (passionné de mécanique, il a roulé en Land Rover, Austin Mini, et récemment en Porche Targa 911 de 83) sont tombés sur la description du Tunisia Desert Challenge 2022 et de la catégorie Raid. Cette catégorie permet à des véhicules standards et non équipés de réservoir homologué course, d’arceau, de harnais et de sièges baquets de prendre les pistes suivies par le rallye sans être en compétition.

Pour participer au rallye, ils ont enlevé les sièges à l’arrière, mis du matériel de camping dans le coffre ainsi que quelques pièces de rechange et en route pour l’aventure.

le deux amis ont fait simple, des caisses dans le coffre pour l'équipement, les vètements et le matériel
le deux amis ont fait simple, des caisses dans le coffre pour l’équipement, les vêtements et le matériel

Une roue de secours, des plaques à sable et un cric prennent place sur la galerie.

Sur le rallye, les deux amis se sont partagés le volant. Passer de copilote à pilote leur a permis de goûter à la fois à la navigation mais aussi à la conduite sur piste, sur sable et dans les dunes.

à l'aise sur les pistes tunisiennes
à l’aise sur les pistes tunisiennes
en route vers les dunes et El Borma
en route vers les dunes et El Borma

Ils ont eu quelques petits soucis mineurs de mécanique dont un amortisseur qu’il a fallu faire venir de Tunis et attendre une journée. Mais ils sont heureux d’avoir pu participer à cette aventure en parallèle du rallye raid.

La catégorie Raid , c’est aussi une façon de pouvoir un peu toucher du doigt ce que peut être la compétition en rallye raid, sans se ruiner et sans prendre de risques.

sur le bivouac
sur le bivouac
Article précédentKing Of France 2022
Article suivantSangle Kinetic
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook