Après le prologue du dimanche, lundi pointe son nez et le paddock commencent à se réveiller doucement avant le lever du soleil. Pour la majorité des équipages, la soirée a été plutôt détendue, mais pour certains, ils ont passé une partie de la nuit à régler des problèmes mécaniques survenus ou décelés lors du prologue. Ainsi plusieurs mécanos se sont affermés jusque tard dans la nuit autour d’un quad dont le moteur récalcitrant refusait obstinément à tourner proprement. Au final le pilote partira surement sur son mulet.
Il fait vraiment frais, voir frisquet et sur la ligne de départ à quelques kilomètres de M’Hamid on voit arriver pilotes, copilotes et quelques personnes des équipes techniques avec gants et bonnets. Ceux qui ont oublié que dans le désert il faisait froid en hiver vont le regretter. Ils en seront quittes à se réchauffer plus tard autour d’un bon café ou du traditionnel thé à la menthe.
Huit heure trente sonne l’heure du départ, les premières motos et les quads s’élancent. Ils seront suivis par les SSV et les voitures. Un écart de vingt minutes est laissé entre les deux grandes catégories par mesure de sécurité.
Cette première étape comporte deux boucles identiques de 155-160 km avec une pause de trente minutes entre chaque tour. Un temps maximum est défini pour finir sa première boucle il est de 5 heures. Si ce temps est dépassé, l’organisation de laissera pas partir le pilote car cela lui ferait finir son deuxième tour bien trop tard.
C’est donc une grosse étape avec plus de 300 km au compteur. Il va falloir gérer sa course et rouler prudemment pour retrouver ses repères tout en tachant de rester efficace et de faire un chrono pour avoir des places dans le haut du classement.
La parcours dès le départ est assez rebondissant, voire défoncé sur deux kilomètres. Les plus exaltés devront se calmer sous peine de partir à la faute. La piste croise ensuite des oueds puis de belles dunes feront la joie de ceux aiment le sable. Attention cependant à bien vérifier qu’il n’y a pas de cassures lors du franchissement des crêtes ! L’étape est assez sélective et pourra sembler longue aux moins aguerris.
Cette prédiction s’est révélée exacte car au finish, on a pu voir plusieurs SSV avec en tête le #107 et le buggy de Jean-Pascal Besson # terminer leurs deux tours alors que l’on attendait encore certains concurrents qui étaient toujours sur leur première boucle.
Ils nous ont dit
Gilles Espinosa Range Rover V8 Classique #210
Pascal Chassant KTM 450 EXC #03
Jeremy Caszalot & Antony Pereira #107 CAn-Am X3