La Cigogne et le Nissan Patrol Gr
Une préparation 4×4 maison
Non ce n’est pas une nouvelle fable de la Fontaine. Quoique, pendant que certains dépenses des fortunes pour préparer leur 4×4, d’autres, plus imaginatifs, font tout par eux mêmes. Cela ne retire rien aux performances, de ce Nissan Patrol GR comme on pu le constater lors du salon 4×4 de Mèze organisé par Jeep.ThauNature.
Le gros Patrol avale trous et bosses du parcours. De loin déjà, il se remarque. Quand, il sort des fourrés, il est impressionnant. Son pare-chocs jaune tranchent sur le noir de la calandre. Sa portière arbore un gros macaron jaune avec une cigogne dessinée. Il se rapproche et s’immobilise juste à coté de nous. “ Tout est d’origine” nous lance son propriétaire en descendant de son 4×4.
Sur certains points on veut bien le croire, mais quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que le beau Patrol GR n’est plus strictement “conforme” à son titre de réception.
Cependant, l’originalité de la préparation ne se cantonne pas à la pose de quelques accessoires achetés à droite ou à gauche, chez des spécialistes ni au Smiley figurant sur son nez de pont.
Pour la Cigogne tout est fait “maison” par son propriétaire. En effet, monsieur La Cigogne a conçu et réalisé lui même une bonne parti des accessoires et équipements de son 4×4.
En premier, ce pare-chocs surmonté de phares LP fabriqué en tube d’acier mis en forme et soudés. Certes, ce n’est pas le premier dans le genre et beaucoup d’amateurs ce sont déjà essayés à ce genre d’exercice. En revanche, la protection n’est pas signée d’une grande marque. Elle est taillée dans une plaque en aluminium de 6 mm percée à la demande.
Sur le capot, les deux écopes forcent l’entrée d’air sous le capot pour améliorer l’aération du 2,8 L.
Celui-ci est d’ailleurs alimenté en comburant via un snorkel qui lui non plus n’est pas commun. Il est réalisé en tubes PVC raccordés et fixés par des rivets aveugles. ( nous ne savons pas s’il s’agit de rivets Pop qui est une marque déposée ). Mais peu importe le montage épouse parfaitement l’angle du montant de pare-brise et s’avère efficace. Tout compte fait, ce snorkel maison peu dispendieux se montre assez élégant et souligne le coté Baroud du Patrol. Sous le capot, le Snorkel est raccordé à la boîte à air par un gros tuyau flexible rouge.
Le moteur est celui d’origine. Un 6 cylindres en ligne, 2,8 L TD à la sonorité caractéristique. Celui-ci est donné pour 115 ch. Une puissance suffisante pour évoluer en douceur dans la garrigue de la région et les sables de l’autre coté de la Méditerranée.
Enfin, la ligne d’échappement à subit une certaine évolution pour permettre un meilleur écoulement des gaz. Ce sont maintenant des 3 en 1 avec sortie latérale sur chaque coté du véhicule. Là encore c’est un travail personnel de monsieur La Cigogne qu’il fallait souligné. A priori les trains roulants sont resté à l’origine.
La suspension, ressorts hélicoïdaux sans rehausse significative, permet le montage de Cooper Discoverer 33x 12.50 R15. Ces pneus aux sculpture profondes et au profil très typé Off-road, offre une adhérence remarquable sur tout type de terrain, tant dans la boue que sur le sable. De plus, ces pneus larges et agressifs montrent une excellente résistance sur la piste.
Les aménagements intérieurs du 4×4
Sièges et banquettes ont laissé place à trois baquets. Un volant en bois ( et pommeau de leviers de vitesses ) et un pédalier alu donnent une touche personnelle à l’habitacle. L’instrumentation d’origine est complété par quelques équipements comme un inclinomètre une CB …
Dans le compartiment arrière si le plancher est laissé libre pour recevoir bagages et glacière, les parois de chaque coté ont été aménagées pour recevoir petits équipements, accessoires et différents outillages : extincteur, clé démonte roue, barre de remorquage… la liste est longue.
Ce qui ne peut entrer est remonté sur les deux solides barres de toit : cric Hi-lift et plaque de désensablage par exemple.
En complément de l’éclairage déjà mentionné, la barre situé sur l’avant a reçu une rampe de quatre phares de quoi y voir clair la nuit comme un plein jour.
ça passe sans casse
Servi par une garde au sol importante ( monte de pneus de grand diamètre ), le Patrol GR passe pratiquement partout sans soucis. Quand cela ne croise pas suffisamment, une roue se lève !
Il faut souligner également que le sieur La Cigogne possède un bon coup de volant et une maîtrise certaine de la conduite en tout terrain. Toutefois, le Patrol Gr est doté d’un blocage du pont arrière, un outil magique qui aide énormément lors des passages un peu délicats surtout lorsque l’on s’en sert à bonne escient. Mais peu importe, avec l’art et la manière, la démonstration fût belle.