Préparation Cherokee Jeep 4.0l XJ

Cette préparation Jeep Cherokee 4l XJ effectuée chez RSC 4×4 (tout près de Lyon) démontre, s’il en est encore besoin, que l’on peut partir sur une base d’un 4×4 assez ancien et vintage pour avoir un véhicule off road utilisable au quotidien et pour des balades hors des sentiers battus. Comme le nombre de vrais 4×4 neufs proposés sur le marché tend tout à la fois à diminuer et surtout d’avoir des tarifs assez démesurés, ces dernières années, le marché de l’occasion est en pleine effervescence et beaucoup d’anciens modèles reviennent sur le devant de la scène. On peut encore se faire plaisir en reprenant une base saine, faire un vrai entretien, restaurer certaines choses et voilà un 4×4 reparti sur les pistes et les chemins pour de nombreuses années. C’est le cas pour notre XJ Cherokee 4.0l.

Jeep Cherokee

Côté historique, la Jeep Cherokee est sortie dans sa première version en 1984 et sa phase 2 en 1997. Celui qui nous intéresse aujourd’hui date de 2000. C’est une version motorisée par le 6 cylindres 4.0l qui développe 178 ch pour 30.7 mKg. Le 6 cylindres en ligne est accouplé à une boîte automatique à 4 rapports. On a une boîte de transfert pour bénéficier de vitesses courtes avec blocage central.

moteur Cherokee XJ 4l

Les séries Jeep XJ sont modernes pour leur époque avec non plus un châssis échelle avec des logerons, mais une coque autoporteuse. On peut même dire que c’est le premier SUV, même si à l’époque, SUV ne signifiait pas « ‘grimpe trottoir » comme ce que l’on trouve majoritairement actuellement.

Le XJ avec son moteur 4.0l réputé fiable permettait de bénéficier de capacités tout terrain tout en alliant un confort au quotidien.

Cherokee 4.0 l

A l’heure actuelle, on trouve encore des Jeep XJ à des tarifs raisonnables en occasion et c’est donc une option intéressante pour celui qui cherche à se doter d’un 4×4 pour un prix raisonnable.

Question suspension, le Cherokee XJ a des ressorts hélicoïdaux à l’avant mais des lames à l’arrière. pour le freinage nous avons des disques à l’avant et des tambours pour le pont arrière.

Notons que le pont arrière est équipé d’un différentiel à glissement limité.

Préparation Cherokee XJ RSC 4×4

Le propriétaire du Cherokee l’a confiè à Sabine et son équipe chez RSC 4×4. Ce garage spécialisé 4×4, propose entretien, il est aussi préparateur et saura accompagner vos projets ou vous proposer le matériel pour équiper votre 4×4. Situé à Craponne (Rhône 69) avec ses 30 années d’expérience et son savoir faire reconnu, RSC 4×4 est un des incontournables de la région et l’on y croise de belles préparations, des restaurations mais surtout ce sont des passionnés et des pratiquants (je vous les recommande).

Le Cherokee va donc passer à l’atelier pour sa préparation. En dehors de l’entretien qui a été fait régulièrement, les mécanos se sont penchés d’abord sur la suspension. Ici, pas besoin d’un kit démesuré, mais plutôt quelque chose d’efficace qui laissera aussi la possibilité d’utiliser le 4×4 au quotidien. On part donc sur un changement de la suspension d’origine pour passer sur un kit suspension OME.

Une fois sur le pont, on fait tomber l’ancienne suspension et on va remonter des ressorts +45 mm en medium (OME 2930) sur l’avant et des lames +50 mm medium (OME CS035A & B) complétées par une lame supplémentaire (OME D22XL) prévue pour une charge supplémentaire de 250 kg. Comme vous allez le voir avec des équipements supplémentaires, le poids sur l’arrière est plus conséquent sur cette préparation.

Côté amortisseurs, on pioche encore dans la gamme OME avec des modèles OME Sport qui vont s’adapter à la nouvelle rehausse.

lames amortisseurs OME
ressorts et amortisseurs OME Sport

Au passage, on change la barre Panhard pour un modèle adapté à la rehausse mais aussi on rajoute un kit Rough Country avec des biellettes adaptées à la rehausse. Mais aussi les butées et silents blocs sont changés sur le pont avant et sur l’arrière par de versions en polyuréthane.

Comme accessoires off road nous trouvons sur notre XJ un snorkel, une galerie pour pouvoir transporter du matériel lors des balades. Cette dernière repose fermement sur le toit du 4×4 grâce à ses 4 pattes de fixation sur chaque côté. Un protection tubulaire sur le dessus permet de dévier les branchages à l’avant mais la partie plateau arrière de la galerie n’a pas de bord, on peut donc y fixer une tente de toit. Dernière petite modification, l’échappement avec un silencieux Borla avec un gros tube de sortie.

galerie sur le XJ
la partie arrière n’a pas de petites ridelles cela permet de loger une tente de toit
snorkel Cherokee XJ

Le pare-chocs avant était déjà en place lors de l’achat. Il remplace le pare-chocs d’origine et propose du plus costaud et le A bar reçoit deux feux longue portée. Notez la présence de deux manilles et qu’une platine de treuil est présente si on souhaite en rajouter un.

Pour l’arrière l’équipe RSC va monter un pare-chocs en acier avec porte roue de secours spécialement conçu pour le XJ de chez Smittybuilt (PC arrière + RDS XRC). On peut donc facilement avoir accès à la roue de secours mais aussi facilement au coffre en faisant pivoter le porte roue.

préparation RSC 4×4
pare-chocs porte roue de secours pour Cherokee XJ

Enfin on va s’occuper des pneus 4×4, le choix s’est porté pour une utilisation qui ne sera pas extrême vers des BF Goodrich AT en 33×10.5×15 qui seront montés sur des jantes Modular Black en 7/15.5.

pneus 4×4 BF Goodrich AT

pour plus d’informations ou des renseignements : https://www.rsc4x4.com/ – 04 78 44 61 02

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVPréparation Cherokee Jeep 4.0l XJ
×
Quitter la version mobile