Préparation Jimny 1.5 VVT par ERM

C’est sur le stand de ERM pendant la Foire de Valloire 2021 que j’ai pu voir cette jolie préparation Suzuki Jimny.

Jimny un des derniers vrais 4×4

Le petit Suzuki Jimny est un des derniers représentants de la lignée des ,x4 purs et durs. En effet, il bénéficie de ponts rigides et d’une boîte de transfert avec vitesses courtes. Il est taillé pour les chemins et un usage off road. Les grands parcours sur autoroute ça n’est pas son truc, lui il va plutôt préférer les chemins de campagne, les petites routes forestières ou de montagne, où il va exceller.

C’est chez ERM que cette préparation 4×4 était exposée. ERM, pour ceux qui ne le savent pas, est l’acronyme de Etudes et Réalisation Mécaniques, une société fondée au mitan des années 80 par Michel Measson. Michel Measson est un grand pilote de trial qui a gagné moult trophées sur Suzuki et qui a aussi grandement œuvré au développement de pièces et d’accessoires pour les petits 4×4 japonais (kit freinage, réduction de boîte, body lift, etc etc). Depuis, la société a été reprise par un autre passionné de Suzuki en la personne de Denis Devarrewaere qui porte haut le flambeau de l’entreprise depuis la fin des années 2000. ERM continue d’innover et de créer de nouveaux kits pour les Suzuki et il le prouve avec cette préparation sur le dernier Jimny.

Denis a voulu montrer que malgré sa petite taille le Jimny n’en reste pas moins un baroudeur et il a poussé la préparation bien en avant pour la pratique off road.

Essai Suzuki Jimny

une grille sépare le coffre de la cabine
une grille sépare le coffre de la cabine
rustique mais malgré tout il y a du confort vitres électriques, sièges chauffants etc
rustique mais malgré tout il y a du confort vitres électriques, sièges chauffants etc

Préparation du Jimny 1.5 VVT

,

Il s’est d’abord intéressé à la suspension en remplaçant celle d’origine par un kit +7 cm avec des amortisseurs Koni. Avec un peu plus de hauteur de débattement, on optimise le franchissement et le véhicule sera meilleur en croisement de ponts.

suspension +7 avec amortisseurs koni
suspension +7 avec amortisseurs koni
préparation Jimny
préparation Jimny

Cela lui a permis aussi avec l’adjonction du body lift de rehausser notre petit 4×4 et de le chausser en pneus de taille 31/10.5 R15 avec un profil Cooper Evolution MTT. Ces pneus sont dédiés pour le tout terrain avec leurs gros pavés de gomme et de large rainures pour évacuer la boue et la terre. Comme vous l’avez peut être noté, notre Jimny est large, c’est grâce aux élargisseurs de voies en aluminium qui ont été rajoutés.

Les pneus Cooper ont été montés sur des jantes en alu à la finition noire polie.

pneus Cooper MTT 31 x 10,5
pneus Cooper MTT 31 x 10,5

Protections du Jimny

Quand on part barouder, on risque de se confronter à des rochers, à des obstacles, alors il n’est pas inutile de protéger son 4×4. Ici ça commence par l’ajout de deux protections des ponts, ce qu’on appelle des coquilles de pont qui apportent un blindage sur le new des ponts à l’avant et à l’arrière. On a en plus un protection sous la boîte de transfert. Denis a aussi ajouté des protections d’oreille de tirant qui ont parfois tendance à attirer les coups, alors il vaut mieux prévenir que guérir.

Lors de balades, on peut parfois rencontrer une grosse mare ou un passage à gué, c’est donc un snorkel qui va empêcher le moteur de boire la tasse, ici c’est un modèle de chez Airflow. Pendant qu’on parle du moteur, une pedalbox a été connectée. Elle permet d’avoir plus de réactivité lorsque l’on accélère. Il n’y a plus cette légère latence qui peut être désagréable. il n’y a pas de gain de puissance, ça n’est pas une reprogrammation moteur mais le confort de roulage est amélioré.

snorkel Airflow pour Suzuki Jimny
snorkel Airflow pour Suzuki Jimny

Pour optimiser les capacités de franchissement, les ratios de la boîte de transfert ont été changés. On a une réduction qui est augmentée avec -17% sur la gamme longue et -87% !!!! sur la gamme courte, autant dire qu’avec ce rapport, le Jimny grimpe aux arbres. C’est évidemment au détriment de la vitesse mais ce véhicule n’est pas fait pour faire des chronos sur piste ….

Enfin, pour partir en week end ou en rando, on a toujours besoin de stocker deux ou trois choses, il faut dire que le coffre du petit Suzuki n’est pas très vaste même en version deux places. une galerie Front Runner 1560 mm x 1345 mm a donc été posée sur le toit grâce à trois barres de toit. Une échelle de la même marque permet un accès facilité.

feux led sur galerie Front Runner
feux led sur galerie Front Runner
échelle pour galerie Front Runner
échelle pour galerie Front Runner
plaques maxtrax
plaques maxtrax

Pour un meilleur éclairage lors des roulages de nuit, une barre led de 120cm est dirigée vers l’avant tandis que deux feux led sont, eux, orientés vers l’arrière.

rampe led de 120 cm
rampe led de 120 cm
Lire d'autres articles

3 Commentaires

  1. combien revient un Jimmy comme celui la avec un boitier additionnel + un bon kit d4admission directe et quelques 30 cv supplémentaire + un bon par buffle avec treuil intégrer et antibrouillard merci Mr Olhagaray Stéphane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x4Essai 4x4Préparation Jimny 1.5 VVT par ERM