Le garage RSC 4×4 est situé à Craponne, tout à côté de Lyon. Relais Service de Craponne était une station service qui est devenue agent LADA depuis 1987, distributeur Auverland en 1991 et qui s’est dotée d’un service dédié aux 4×4 pour sa clientèle de passionnés de tout terrain. La nouvelle société RSC 4×4, cette fois complètement dédiée aux véhicules off road, voit le jour en 1994. Depuis que de chemin parcouru mais toujours au service d’une passion intacte, celle du 4×4. Que ce soit pour la préparation de véhicules pour la balade, le franchissement, le raid ou encore la compétition, l’équipe de RSC 4×4 est toujours au rendez-vous. Vous les avez surement croisés sur un salon, sur un trial ou dans une sortie, telle que le Raid Bleu.
© texte Nicolas MAILFAIT STEVENIN – photos Raphaël HETIER (www.journaldu4x4.com octobre 2014)
Le Patrol GR Y60 que je vous présente, a été préparé petit à petit dans leur atelier pour Agnès et Anthony, les heureux propriétaires.
Ils pratiquent ensemble le tout terrain depuis une dizaine d’années et privilégient les balades au road book. Ce GR est devenu leur compagnon de virée car il est pratique, qu’il a du volume intérieur disponible, qu’il est fiable et endurant. Le couple fait une quinzaine de sorties par an, seuls, avec des amis ou participent à des randos organisées par des clubs ou des pros. Ils ont déjà par exemple fait deux fois le Raid Bleu, vont tous les ans aux Combres Grondées et affectionnent tout particulièrement la rando des sangliers.
La motorisation du Nissan Patrol GR Y60
Ce joli châssis court est propulsé par un 6 cylindre en ligne de 2.8l de cylindrée (type RD28T) Turbo Diesel. De base il développe 115 ch pour 24.0 mkg à 2400 tr/min. Les premières versions des Patrol Y60 sorties en 1989 n’avaient pas de radiateur d’huile, ce dernier a été installé de série à partir de fin 1991. Le Y61, quant à lui, est apparu en 1998, le modèle que je vous présente, date de 1997. C’est donc un des derniers sorti dans cette version Y60.
La partie du moteur située près du tablier ayant parfois tendance à chauffer, et par la suite à poser des problèmes de culasse, l’astuce pour aider à refroidir le 6ème cylindre, c’est d’entrouvrir le capot du Patrol.
Le snorkel Safari est certes esthétique et rajoute au côté baroudeur mais il est utile quand on pratique le tout terrain dans des régions plutôt arrosée et où les bourbiers sont courants. Dans la boîte à air on trouve un filtre Green.
Le moteur a été optimisé via un kit Artechnology qui permet d’augmenter la pression du turbo et de la pompe à injection. Ce kit doit être installé par un professionnel ou par un bricoleur aguerri, car il nécessite la suppression de la soupape de décharge.
Après ce coup de boost qui amène la puissance à 140 ch et le couple à 29,6 mkg , il est intéressant de surveiller la bonne marche du moteur. Ici l’équipe de RSC a donc installé non seulement un manomètre qui indique la pression du turbo mais aussi une sonde EGT (Exhaust Gas Temperature = température des gaz d’échappement) installée sur le collecteur. C’est là qu’on se rend compte qu’on atteint facilement les 600 – 800 ° en charge.
Pour l’échappement, il a été libéré mais la présence d’un glasspack permet d’avoir la contre pression nécessaire à la bonne marche du turbo. La sortie dans l’aile a été adaptée avec des pièces initialement prévues pour du Land Rover Defender.
Les transmissions du Patrl Gr
Ici, il n’y a pas grand chose à améliorer car les ponts d’origine sont d’une robustesse quasi à toute épreuve. Ca n’est pas pour rien si de nombreux protos Xtrem sont conçus avec des ponts de Patrol. Cerise sur le cake, le pont arrière est doté en standard d’un blocage de différentiel. Seule modification, ici les moyeux débrayables ont été bloqués en position « 4×4 permanent ».
La suspension du Patrol GR Y 60
La balade, les randos et le franchissement étant les utilisations principales de ce Patrol, la suspension a été pensée pour être souple et pour augmenter le débattement. En effet souplesse et débattement sont les deux grands principes du franchissement. En ayant des débattements plus importants, les ponts vont pouvoir mieux croiser et garder les roues au sol même si le relief est très accentué. La souplesse quant à elle permet de franchir les obstacles doucement sans rebondir dessus et en ayant un pilotage plus « coulé », plus sur le couple du moteur.
Le choix s’est porté sur des ressorts King Spring Medium en + 7 et sur des amortisseurs Ironman Response eux aussi en +7cm. Un ensemble, simple, efficace et peu coûteux qui a largement fait ses preuves depuis des années. La rehausse restant raisonnable, il n’est pas nécessaire s’apporter des changements sur les points d’ancrage ni de mettre des arbres de transmission à double croisillons.
Les protections du Patrol GR
Pour prémunir l’engin des chocs à l’avant et à l’arrière, on trouve deux solides pare-chocs en tube. Celui à l’avant dispose d’un A bar qui supporte deux feux longue portée Hella Comet FF 200. Sur chacun, au milieu, se trouve une manille sur rotule, toujours utile si il faut se déplanter ou dépanner un ami. Notez que monter un pare-choc sans feux à l’arrière nécessite de mettre des optiques multifonctions à la place de celles d’origine.
En dessous du pare-choc avant se trouve un ski Le Métal Technique, un accessoire très pratique pour éviter les chocs contre les pierres ou quand les ornières sont très profondes. Seul inconvénient, parfois les skis font un peu soc de charrue lors des marche-arrière dans les bourbiers collants.
Pour compléter l’ensemble, deux protections latérales ont été faites par RSC. Elles font aussi office de marche-pied avec leur partie supérieure recouverte d’alu strier.
Les aménagements intérieurs du Patrol
Le Terratrip est un équipement indispensable lorsque l’on fait beaucoup de randonnées au road book. Il permet d’indiquer les distances parcourues totales et partielles. On peut aussi le mettre en mode « compte à rebours » si l’on s’est engagé dans le mauvais chemin et qu’on doit faire demi tour, la distance se déduit alors du kilométrage.
Pour être assis bien confortablement et en toute sécurité, deux sièges baquets R100 Sparco ont été installés à l’avant. Ils sont munis de harnais qu’il ne faut surtout pas oublier de boucler lors des passages difficiles.
Le volant sport à trois branches Sparco n’est pas là que pour faire beau, il est très agréable à utiliser au quotidien. Son revêtement anti dérapant permet une très bonne prise en main. Et en plus le contact sous les doigts est très agréable.
L’intérieur des portes qui se trouve souvent abîmé a été recouvert d’une plaque d’alu, désormais elles ne craignent plus rien. Une Cibi et un autordadio complètent l’équipement de bord.
Le coffre a été aménagé par Anthony. En partie gauche se trouve un emplacement pour la roue de secours qui est sanglée. A droite se trouvent des logements pour des caisses en plastique pour la matériel. C’est pratique, pas cher et ça se nettoie facilement quand c’est couvert de boue. Au-dessus il a fixé deux rails aéro qui permettent de positionner comme on le souhaite des pions d’ancrage avec des anneaux. Ces pions permettent de passer des sangles, de fixer des filets élastiques, etc.
Jantes et pneus du Patrol GR Y60
Encore du classique mais après tout cela fonctionne bien. Les jantes sont des Modular Black de taille 7″ x 16″ avec un déport de -20 et les pneus des BFG Mud en 255 / 85 / 16. Cette monte arrive juste au flanc de la carrosserie, impeccable car Anthony ne souhaitait pas avoir de trop grosses chaussettes d’autant que le GR a été débarrassé des élargisseurs d’ailes qui ont tendance à s’arracher au contact des arbres si on les frotte de trop près.
Le Patrol GR Y60 est un bon choix pour qui veut s’offrir un 4×4 robuste, simple d’entretien pour peu qu’on en prenne soin. Il est tout adapté pour celui qui cherche à pratiquer la balade, les randonnées ou encore le franchissement. Avec son bloc arrière et ses ponts très costauds il ne redoute pas grand chose.
les points forts :
des ponts XXl, en effet quand on y met 4l d’huile ceci explique aussi cela
moteur coupleux et fiable attention on surveille quand même la chauffe de la 6ème culasse
bloc de pont arrière
Les points faibles
un gros gabarit même en châssis court
c’est large
attention aux gros plantages, c’est aussi lourd avec un poids de 1835kg
Patrol GR Y60 en occasion
Ce 4×4 commence a accuser son âge et il est important de bien regarder certains points avant d’en acheter un d’occasion. Sur les petites annonces on va pouvoir en trouver à partir de 3000 € mais là il est évident qu’il sera fatigué, ceux qui sont plus récents et en bon état vont coter entre 5 et 8000 €. Là vous avez une chance de trouver la perle en très bon état.
Les points à vérifier :
tout d’abord préférer les modèles plus récents avec radiateur d’huile ! Même si ça n’est pas parfait ça vous évitera mieux les problèmes de chauffe que les Patrols qui en sont dépourvus.
vérifier si la boîte de vitesse ne grogne pas. C’est facile, si en roulant ça croque ou ça grogne lors des passages de rapport sauf sur le pignon de 4ème, c’est qu’il va falloir prévoir de changer les roulements de boîte et de lui faire une révision. Ca ne coûte pas une fortune mais c’est à prendre en compte lorsque l’on fait un achat.
attention aussi à la corrosion qui est un peu la bête noire des Trolls. Vérifiez bien la carrosserie, les passages d’ailes et aussi impérativement le châssis pour av oir un véhicule sain et rouler en sécurité.
les moyeux électriques ont tendance à prendre du jeu. Dans ce cas, on peut toujours installer des moyeux manuels AVM renforcés si vous souhaitez pouvoir les débrayer.
dernière chose à vérifier, ce sont les bols de pont avant qui suintent. Si c’est le cas vous aurez sûrement à changer les joints homocinétiques
Préparation Patrol GR Y60 par RSC 4×4
Pour les joints de bols qui sointes ,
moi je bourre de graisse a cardan les bols a chaque vidange et rempli d’huile le reste sa peut dépanner quand un joint fatigue et que l’on ne prévois pas le remplacement rapidement
longue vie au gr 2.8td !!!
Bonjour à vous, merci encore pour cette précision de taille suis nouveau avec ma Nissan Patrol Y60.
explication super intéressante cela va me servir
j’ai encore un troll de 1994 en très bon état de 170000 KM
MERCI