J’ai rencontré ce beau Nissan Patrol Y60 et son heureux propriétaire, Jean Luc, qui était en organisation sur la première édition du Pionniers Classic en 2023. Jean Luc a été mon pilote presse pendant quelque temps et j’ai pu apprécier la jolie préparation du Patrol. Comme nous avons parfois un peu de temps lors des spéciales, en attendant les concurrents, pourquoi pas faire un reportage ?
Préparation d’un Patrol
Nous avons donc un beau Nissan Patrol qui est la propriété de Jean Luc. Âgé de 69 ans, il habite dans les monts du lyonnais. C’est un pratiquant de 4×4 depuis quelques années, il a acquis son premier 4×4, un Jeep Cherokee préparé par RR Concept en 2009 pour aller participer à son premier rallye, le rallye des Pharaons, il roulera ensuite avec sur le Rallye de Tunisie, puis l’Africa Race. Il passe ensuite sur un Bowler, moteur 4.0l V8. Il participe alors à toute une série de rallyes jusqu’au Turkménistan.
Vient ensuite notre Patrol Y60, qui sera confié à Sylvain Couteau qu’il rencontre lors d’un rallye au Maroc. Il est proche de chez lui et ensuite ils s’entendent bien, le courant passe. Comme le dit Jean Luc, Sylvain est de très bon conseil, il est fiable et réactif, il décide alors de changer de véhicule après la vente de son Bowler, pendant le covid, il lui amène le Patrol qui a été acheté d’occasion à 115 000 km. Pour valider le rachat, Sylvain sera présent et validera le bon état du Patrol.
J’ai rencontré Jean Luc au Rallye Pionniers Classic en 2023, il était dans l’organisation et m’a emmené sur les pistes comme pilote média quand je n’étais pas dans l’hélicoptère. En 2024, il revient sur le Pionniers Classic en catégorie raid.
Pour 2025, en dehors de faire la sieste, il a comme objectif soit de se refaire plaisir avec son Nissan sur les Pionnier Classic en raid chronométré, ou rouler en course avec un véhicule de location, sûrement de chez Sylvain Couteau, affaire à suivre.
Les rallyes auxquels il a participé :
- 2009 – Rallye des Pharaons
- 2010 – Rallye de Tunisie
- 2011 – AFRICA RACE
- 2012 – Rallye du Maroc
- 2014 – Rallye des Balkans
- 2015 – Rallye de Tunisie et Rallye du Maroc
- 2016 – SILK WAY Moscou Pékin
- 2017 – HEARTS OF MOROCCO
- 2017 – MDC et Rallye du Maroc
- 2018 – MDC
- 2018 – TURKMEN DESERT RACE
- 2022 – Rallye des Pionniers (organisation)
Jean Luc : j’apprécie la fiabilité de ce véhicule, il est aussi confort, c’est une réalité, et surtout l’aspect passe partout, c’est un peu un tracteur, il est à l’aise dans toutes les situations. Ca n’est pas super puissant en vitesse de pointe, par contre, c’est increvable et il accepte toutes les situations qu’on rencontre sur le terrain. J’ai voulu une préparation sobre. J’ai voulu en faire un véhicule grand raid en m’inspirant des véhicules de compétition que j’ai pu avoir. On va à l’essentiel mais avec une préparation vraiment dérivée de la course. pour le budget global, les pièces, les équipements et la main d’oeuvre, on est autour de 25 000 €. Le Patrol d’occasion se trouve entre 8 – 10 000 € en fonction de son état (soyez vigilants sur la rouille et la chauffe moteur).
La préparation et les entretiens ont été effectués au Garage Couteau. Arrivé dans l’atelier, la première chose à faire c’est de remettre un peu à niveau tout ce qui est entretien courant. Avec Sylvain Couteau, il est donc décidé de refaire les vidanges de tous les fluides, huile, boîte, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée. On change aussi tous les filtres par la même occasion.
Une fois cette étape terminée, on passe à l’entretien des pièces mécaniques et au changement de quelques pièces. Le radiateur d’origine est changé pour passer sur un modèle en aluminium gros volume, les durites sont désormais en silicone. Pour améliorer un peu le moteur, une came LDA est installée à la place de celle d’origine, on gagne un peu de couple et de chevaux.
On monte en pièces neuves :
- barre de direction
- rotule de direction
- joints de bols et roulements de pivots
- support et cosses de batterie
- kit étanchéité des fusées
- disques optimisés et nouvelles plaquettes
- kit silentblock
- kit de joints étriers
- amortisseur de direction
- élargisseurs de voie
- moyeux débrayables
Côté moteur, c’est le 2.8 TD 6 cylindres standard. D’origine il fait 115 ch et avec le rajout d’une came LDA, il passe aux environs de 135 ch. On change la ligne d’échappement au profit d’une ligne inox sur mesure. Ici l’idée est avant tout de privilégier le couple.
Pour le confort et améliorer la tenue de route en off road, rappelons-nous que Jean Luc a aussi participé à de nombreux rallyes, il faut donc quelque chose qui tienne bien sur les pistes. Les 4 ressorts sont tombés et on en met des nouveaux plus aptes à supporter un usage intensif et les amortisseurs sont désormais des Koni Heavy Track. Pour le pont avant des moyeux débrayables AVM sont installés.
Pour protéger les dessous du Patrol, Sylvain va ajouter un blindage moteur, un blindage de boîte de transfert, coquille de pont, des protections de bas de caisse avec des emplacements pour pouvoir mettre le cric hydraulique, des bavettes racing.
Afin de faciliter la maintenance électrique, une boîte à fusibles est montée dans l’habitacle. Pour la sécurité, un coupe-circuit est aussi du côté copilote.
Des feux arrière façon rallye et des led sont rajoutés sur le 4×4.
Un compresseur est logé dans le coffre, il est relié à une bonbonne qui fait office de réserve d’air comprimé. Pour faciliter le gonflage, un raccord rapide se trouve à l’avant du Patrol.
Une barre de tableau de bord rend très pratique l’installation de divers appareils comme le GPS Garmin sur son support Ram Mount. Pour la navigation, du traditionnel avec un Geotrip 202. C’est comme le terratrip standard, sauf que cela fonctionne avec le GPS, il est plus facile à étalonner. Il est installé sur son support dédié et on a aussi une télécommande.
Le Patrol est en configuration deux places afin de réserver tout l’espace arrière pour ranger le matériel. On reste sur quelque chose de simple mais qui peut se moduler selon les besoins. Lors du rallye Pionniers Classic, il y avait du matériel de déplantage, quelques outils, les bagages. Le tout est sanglé grâce à des rails aéros et des sangles.
Pour les pneus 4×4, ici, Jean Luc a fait confiance à des BF Goodrich Mud Terrain en 255/85/16 montés sur des jantes tôle, pour gagner un peu en largeur de voie, un kit d’élargisseurs de voies est monté.