Le Suzuki Jimny dernière génération fait parti des derniers vrais 4×4 purs et durs. En effet il est construit sur un châssis échelle et dispose de ponts rigides. Il a bien évidemment une boîte de transfert avec vitesses courtes. Bref il a tout d’une grande malgré son format plutôt de poche. Il ravira tous ceux qui ont besoin d’un vrai 4×4 pour leur activité professionnelle ou de loisir.
Vous pouvez lire ici mon article sur l’essai du Suzuki Jimny.
Il est donc normal que les préparateurs et les garages 4×4 s’intéresse à ce modèle afin de lui offrir de belles préparations tout terrain. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à celui produit par N4 Offroad et Dream Team Car.
Un Jimny préparé tout terrain
On avait déjà pu apercevoir les bases de la préparation de ce Jimny à la foire de Valloire l’année dernière mais il n(était pas encore réellement finalisé. En ce mois de juin 2020 c’est chose faite.
Prépa pour le TT
De base le Jimny est doté de vraies qualités tout terrain mais une fois passé dans les mains des mécanos de Dream Team Car notre bonzaï sera capable d’affronter les zones les plus sympathiques.
Suspension OME pour le Suzuki Jimny
Un kit de suspension OME + 4 cm a été monté, il comprend les ressorts, les amortisseurs, un kit de réalignement du pont avant et un kit qui permet aussi de relocaliser l’ancrage de la barre panhard arrière. En effet il faut savoir que un 4×4 qui va être rehaussé voit sa géométrie modifier. Si on veut faire les choses dans les règles de l’art il faut réaligner les ponts.
Le kit permet d’optimiser les débattements et pour l’avoir conduit, il ne gène pas pour un roulage quotidien.
Protections et ski du Suzuki Jimny
Pour les protections, c’est évidemment les équipements N4 Offroad qui ont été installés. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette société est française, elle développe et fabrique des skis de protections, des blidages et des pare chocs pour protéger au mieux nos 4×4.
Voyons un peu en détail ce qui équipe le Jimny :
- ski de protection avant
- blindage de la boîte de transfert
- protection du réservoir
- protection canister et de la pompe à carburant
- protection du catalyseur et échappement
- habillages de bas de caisse en acier
Deux autres éléments et pas des moindres complètent les blindages. Deux beaux pare chocs (avant et arrière), produit par N4 et qui ne dénaturent pas la ligne du Jimny ont été greffé sur notre petite japonaise. Le pare chocs avant permet de monter un treuil. Ici c’est un Treuil Warn M8000-S avec corde synthétique qui a été choisi.
Enfin notons le support de plaque arrière qui provient aussi de chez N4.
Jantes et pneus du Jimny
Pour faire bonne mesure en tout terrain, les pneus d’origine ont été remplacés par des BF Goodrich en 30 x 9.5 x 15 montés sur des jantes Braid Fullrace .
Feux LED VisionX pour notre petit Jimny
Dream Team CAr a rajouté des feux à LED incorporés dans le pare chocs avant de marque VisionX et d’autres montés sur des supports spécifiques de part et d’autres de la bais de pare brise. Respectivement on trouve des Solstice et de Optimus.
Contacts :
https://www.dreamteamcar.com/
http://www.n4-offroad.com/