RALLYE BRESLAU 2013
voilà un petit bout de l histoire et en fin de page un résumé suivi de nombreuses images pour vous régaler !
Dimanche 30 Juin , Pologne 19h.
À mi-parcours de la première étape, la caravane du Breslau s’est dirigée vers Drawsko Pomorski en Pologne, le second camp de base de cette édition. Tôt ce matin, après un warm up sur une portion du circuit asphalte du célèbre Speedway de Lausitz, les concurrents se sont lancés sur la première spéciale de 13 km dans les bois voisins. Une reprise de contact rapide avec cet environnement qu’ils fréquenteront toute cette semaine.
_C’est dès ce soir que nos combattants de l’inutile retrouveront avec délices les pièges que sont bourbiers, marécages, gués et ornières profondes qui ont fait la réputation du Breslau. 20e édition oblige, la seconde spéciale de cette étape sera Polonaise et se déroulera de nuit. Comme un retour aux sources (des premiers Breslau), cette nocturne de 70 km s’annonce bien pimentée puisqu’elle intègre une partie de navigation au cap, qui mènera les équipages vers un point de contrôle.
Ce sera donc à partir de 20 h ce soir…Tirez les premiers messieurs les Anglais ! En effet, c’est à Jim Marsden (Land Rover Defender V8), sujet de sa gracieuse majesté et vainqueur talentueux du prologue d’hier, de se lancer le premier à l’assaut des vraies pistes de l’aventure rallye 2013. Il n’aura pas le droit à l’erreur sachant que la meute des Français toujours en quête d’un podium, devenu une sorte de Graal, sera à ses trousses. Et ils ne sont pas moins de 10 à s’afficher parmis les 20 premiers du peloton de tête à l’heure d’entrer dans le vif du sujet.
Ces équipages ? Les passionnés du Breslau les connaissent tous ; Cédric Porcher (Toyota), Luc Raufie (Tomcat V8), Laurent Laroche (Greencar 2,8L TD), Gilles Girousse (Mercedes G), Pierre Malquion (Toyota KZ), Paul Dehouve (Toyota KZ), Sylvain Mauttret (Patrol V8), Stéphane Jolly ( Toyota KZ), David Drancourt ( Toyota KZ), Georges Rodrigues ( Patrol 3,3L TD). L’expérience du passé leur permettra à coup sûr de se sortir avant l’aube des pièges traditionnels placés en travers de leur roadbook. La semaine qui débute ce soir sera grandiose, pour le clan des tricolores, la grande fête célébrant cette édition anniversaire sera celle d’un premier podium !
Ce 1 Juillet, la première étape de ce Breslau 2013 empruntait 200 km de piste sur le terrain militaire de Drawsko.
Ce 1 Juillet, la première étape de ce Breslau 2013 empruntait 200 km de piste sur le terrain militaire de Drawsko. Malgré une météo clémente, le terrain détrempé s’imposa tel le principal adversaire. Les pistes à chars habituellement poussiéreuses n’étaient que succession de “baignoires“. Dès les premières difficultés sérieuses rencontrées, le ton était donné. Ce sera définitivement du Hard. Rivières à leur niveau maximum et traces en forêt transformés en rails, conduisent les équipages vers d’inexorables problèmes mécaniques. Les autos souffrent et l’on compte ce soir bien des équipes de mécanos déjà à l’œuvre. Alors que de nombreux teams manquent encore à l’appel au camp de base, la nuit s’annonce longue, et ce n’est que la première étape.
On sait seulement à cette heure, que Sylvain Mauttret et son Patrol V8 ayant ouvert la piste ce matin s’en sont sorti un alternateur hors d’usage avec un temps honorable. En revanche la suite de l’aventure sera compliquée pour son poursuivant Jim Marsden qui est rentré avec un pont avant détruit et quelques heures de pénalité en prime. Pour Laurent Laroche, autre leader, une sévère plongée provoquée par un tronc submergé aura raison de la protection du moteur (Snorkel), celui-ci ayant moyennement apprécié le liquide incompressible, un retour vers l’assistance fut nécessaire, avant de repartir à la pèche aux CP qui manquaient encore.
Une journée de Breslau normal diront les anciens…Breslau sans eau, n’est pas Breslau !
20 éditions d’Aventure Rallye !
En ce Samedi 6 juillet 2013, le Brelsau fête la dernière étape de sa vingtième édition. C’est au milieu du légendaire camp militaire de Zagan en Pologne que l’on célèbrera ce soir les vainqueurs de cette nouvelle épopée dédiée aux amateurs passionnés d’aventure Off road motorisée. Les mésaventures, galères, moments d’émotions fortes et belles bagarres sur les pistes de l’accueillante Pologne, nous ont offert un nouveau chapitre du plus grand rallye Européen. Tout au long de cette semaine qui débuta Samedi dernier lors du Prologue de Lauzitz, les équipages de 42 Motos, 14 quad, 11 SSV, 85 autos et 29 camions ont affronté en majorité des pistes roulantes entrecoupées de passages boueux aux alentours de Drawsko. 4 journées à courir les vastes forêts et champs de manœuvres militaires en tout sens. C’est ici que s’est joué cette édition anniversaire.
Les deux premières spéciales (dont l’une nocturne), firent de nombreuses victimes tant l’entrée en matière fut brutale. Une nouvelle donne paraît donc sur le Breslau. Les camions de plus en plus rapides ? Plus question de compter s’en défaire. Ces monstres rugissants font désormais jeu égal avec les autos. Si le classement entre auto et camions reste séparé, sur les pistes dans le peloton de tête, ils faut compter avec eux.
Parmis les autres faits d’armes qui marqueront cette édition 2013, impossible de passer à côté des exploits de l’Anglais Jim Marsden qui aux commandes de son Defender V8, s’est affirmé en tant que meneur de jeu. Vainqueur plus que potentiel des prochains Breslau, deux casses mécaniques l’on relégué assez loin au classement. Mais il peut s’enorgueillir de 3 victoires de spéciales pointant presque trop facilement avec plusieurs dizaines de minutes à chaque fois. Un nouveau rythme sur le Breslau qui roule déjà très vite ? C’est un fait. Mais, outre le chronomètre le juge de ligne reste la navigation, toujours aussi essentiel au milieu du quadrillage de pistes en forêt. Ensuite, si les bourbiers se sont fait trop rares aux yeux de certains, ils font toujours partie de la partie de poker qui se joue lors d’un Breslau. Encore aujourd’hui, à quelques kilomètres de l’arrivée, le leader auto Martin Haehle à eut chaud couché sur le côté dans une simple mare en abandonnant plusieurs minutes à ses poursuivants. L’avance acquises difficilement durant la semaine peut disparaître sur une simple erreur due à la fatigue des mécaniques et bien évidemment des hommes. Derrière lui les Français Porcher/ Kermorvant n’attendaient que ça pour viser la plus haute marche du podium. La 3e marche de ce dernier fit aussi l’objet d’un suspense palpitant entre les Italiens Bragalone/ Centra et les Français Raufie/ Girard.
Mais si ce soir dans le clan tricolore on fête la 20e édition, la joie est double ; Les Français font leur entrée dans le livre d’or du Breslau. 20 éditions que l’on attendait ça chez les “Fransouzes“ ! Depuis qu’un certain Gille Girousse a eu l’idée de se lancer dans cette furieuse aventure en 1998.
Chez les SSV, la fête est totale puisque la bande à Christophe Courtin alias “Grisouille“ squatte toutes les places d’honneurs avec leurs Polaris.
En Moto, si l’équipe de copains du multiple Champion de France Tout Terrain 4×4 José Castan était venu pour le fun, la semaine fut complète question aventure. Si le Hollandais Henk Knuiman sur KTM persite depuis Mercredi et signe sa victoire aujourd’hui. Faire le Breslau en moto est un exploit. La lanterne rouge comme le premier méritent le respect.
Chez les camions c’est le Belge Winebound De Lille qui remporte cette édition chez les moins de 7,5T sur Unimog et l’Allemand Harald Chemnitz les plus de 7,5T sur IFA .
- 1 203 PKW EXTREM HAEHLE, MARTIN / BRAUN, WOLFGANG TEAM ELASKON TOYOTA
- 2 207 PKW EXTREM PORCHER, CEDRIC / KERMORVANT, DAMIEN TOYOTA MUDRACER
- 3 274 PKW EXTREM BRAGALONE, MARCO / CENTRA, PERICLE LAND ROVER DEFENDER
- 4 205 PKW EXTREM RAUFIE, LUC / GIRARD, YANN TEAM MECACOOL LAND ROVER TOMCAT V8
- 5 271 PKW EXTREM RICHARD, KOZA / MICHAEL, GAUNERSDORFER WANDER BAUSTELLLE STEYR PINZGAUER
- 6 213 PKW EXTREM BRACK, ROLAND / MьLLER, JESSICA TEAM ELASKON TOYOTA LANDCRUISER
- 7 286 PKW EXTREM KURKOWSKI, THOMAS / WEYAND, OTTO WURSTKARREN MERCEDES G WURSTKARRE 2
- 8 264 PKW EXTREM DRANCOURT, DAVID / STUTZ, CHRISTOPHE TEAM MECACOOL TOYOTA KZJ
- 9 222 PKW EXTREM MARSDEN, JAMES / ABEL, CHRIS WURSTKARREN GIGGLEPIN DEFENDER
- 10 243 PKW EXTREM HABIGHORST, MICHAEL / SCHNEIDER, HEINRICH TOYOTA LJ70
- 11 215 PKW EXTREM BOEHLEN, ANDREAS / STEFAN, BOHLEN TEAM ELASKON TOYOTA HZJ 74
- 12 285 PKW EXTREM BERTELSEN, PER / MADSEN, JESPER SUZUKI JIMNY TB SPORT 1,6
- 13 214 PKW EXTREM DECHENT, MARTIN / HRUP, CARMEN TEAM ELASKON TOYOTA FZJ 80
- 14 276 PKW EXTREM HERTWIG, MATTHIAS / HERTWIG, MARTIN WANDER BAUSTELLLE SUZUKI SAMURAI
- 15 238 PKW EXTREM MAUTRET, SYLVAIN / ROY, GABRIEL NISSAN PATROL
- 16 245 PKW EXTREM HEIDRICH, MARTIN / HAGEN, GARY PUCH GE 280
- 17 282 PKW EXTREM COCHEZ, JEREMY / WALOCHA, MAXENCE TEAM MECACOOL LAND ROVER RANGE V8
- 18 281 PKW EXTREM VANLAUWE, PIERRE / DERBECQ, WILLIAM LAND ROVER RANGE
- 19 247 PKW EXTREM BORGHUIS, JOS / OOSTERWOUD, SJOERD BLITZHOLLANDRALLYTEAM LAND ROVER DEFENDER TD5
- 20 231 PKW EXTREM DEHOUVE, PAUL / TREUTENAERE, DENIS TOYOTA LJ73
- 21 279 PKW EXTREM LAPLANCHE, PATRICE / GAVERIAUX, CHRISTINE JEEP WRANGLER YJ 4,2
- 22 273 PKW EXTREM KORNFELD , BORIS / SCHIELA, RALF WURSTKARREN MERCEDES G
- 23 232 PKW EXTREM LEBOUCHER, PASCAL / GRACIET HOLLENDER, FRANCOISE TEAM EURO4X4PARTS LAND ROVER DEFENDER 90
- 24 217 PKW EXTREM SERRA, PETER / MARTIN, OLIVIER MERCEDES 300 GD
- 25 262 PKW EXTREM SCHOENEMANN, FRANK / RICHTER, FRANK SUZUKI SAMURAI
- 26 221 PKW EXTREM VAN STEIJN, HARRY / VAN STEIJN, JANNY VOLVO TGB 13 6X6
- 27 267 PKW EXTREM CORDELIER, KARIM / LAANAYA, MUSTAPHA TOYOTA FZJ73
- 28 225 PKW EXTREM OGUEZ, RICHARD / LARTIGUE , CLAUDE MARABOU LAND ROVER TOMCAT
- 29 212 PKW EXTREM KASTENMEIER, GERD / FRAHM, ANDI TEAM ELASKON KUHSCHMIEDE Q 14
- 30 263 PKW EXTREM RODRIGUES, GEORGES / DAVID, TOMAS ADReNALINE 4X4 NISSAN PATROL
- 31 261 PKW EXTREM VIADERO, DAVID / GUILLUY, JEAN-FRANCOIS BOWLER TOMCAT
- 32 230 PKW EXTREM PARPOTTAS, PHILON / MORLANS ESPANOL, XAVIER WURSTKARREN LAND ROVER DEFENDER
- 33 258 PKW EXTREM TRANCHEZ, ALEXANDRE / THEREZ, SEBASTIEN ADReNALINE 4X4 MERCEDES 300GD
- 34 256 PKW EXTREM SUTER, RENE / KUEMPEL, CHRISTOPH JEEP WEST JEEP WRANGLER
- 35 259 PKW EXTREM DELEPORTE, ANTOINE / CAMPION, FELIX RR PROTO ERIC
- 36 208 PKW EXTREM GIROUSSE, GILLES / DELFINO, MAX TOYOTA MUDRACER
- 37 248 PKW EXTREM SUTER, MIRCO / MANFREDI, DANIELE JEEP WEST JEEP WRANGLER RUBICON
- 38 266 PKW EXTREM MALER, PIERRE / CALVET, ALEXANDRE RANGE ROVER TD5
- 39 234 PKW EXTREM REAUME, ERIC / EISENBEIS, BEATRICE TOYOTA LJ73
- 40 216 PKW EXTREM PUYO, HUGUES / BRUN, MARCEL LAND ROVER DEFENDER TD 5
- 41 223 PKW EXTREM BEUTKE, BJOERN / GAUL, DANIEL SUZUKI SJ 413
- 42 241 PKW EXTREM RANISCH, JOERG / LESCHKE, PETER LAND ROVER RRC
- 43 242 PKW EXTREM BAKKER, SJAAK / SEVERENS, JEAN-PIERRE BLITZHOLLANDRALLYTEAM LAND ROVER DISCOVERY
- 44 226 PKW EXTREM TATAROIU, EUGEN / PETCU, MIHAI ADRIAN DACIA DUSTER
- 45 219 PKW EXTREM VETTER, DANIEL / KROPP, PETRA TOYOTA LANDCRUISER
- 46 270 PKW EXTREM HENKEN, STEFAN / SCHNEIDER, MARIO WURSTKARREN SUZUKI SJ
- 47 268 PKW EXTREM MALQUION, PIERRE / MALQUION, CORINE TOYOTA LJ 73
- 48 265 PKW EXTREM DELELIS, DIDIER / LECA, JEAN CHARLES LAND ROVER DISCOVERY
- 49 224 PKW EXTREM LEGRAVERAND, THIERRY / SYLVAIN, PATRICK MARABOU LAND ROVER LAND 90 TD5
- 50 260 PKW EXTREM MORGAND, THIERRY / JOHAN, DELATTRE TOYOTA HZJ73
- 51 253 PKW EXTREM LAFON, OLIVIER / VAILLOT, JEROME JEEP TJ 4L
- 52 254 PKW EXTREM CAILLE, SEBASTIEN / BENREJDAL, MALIK TOYOTA KZJ
- 53 272 PKW EXTREM LAROCHE, LAURENT / DENECHEAU, STEPHANE TEAM MECACOOL LAND ROVER 100
- 54 209 PKW EXTREM ATTILA, NAGY / PALI, GRUENWALD MERCEDES G 320 NO CDI
- 55 246 PKW EXTREM GILLOT, PHILIPPE / LOPES, JULIO LAND ROVER RANGE V8
- 56 275 PKW EXTREM DALLENNES, LAURENT / POULAIN, ALEXANDRE TOYOTA KZJ
- 57 269 PKW EXTREM DELCROIX, JACKY / COURSIER, LIONEL TOYOTA KZJ 73
- 58 287 PKW EXTREM HUTTER, SEPP / STREULE, ROLAND JEEP WEST JEEP WRANGLER
- 59 255 PKW EXTREM GIRBAL, JEAN LUC / FOURDRAINE, FREDERICK TOYOTA BJ 71
- 60 257 PKW EXTREM JOLLY, STEPHANE / VAUDRY, MICKAEL ADReNALINE 4X4 TOYOTA KZ
- 61 244 PKW EXTREM HAGEN, GARY / STRICKER , CHRISTINA WANDER BAUSTELLLE JA SPEZIAL
- 62 228 PKW EXTREM PUGNETH, ANDREAS / DUSSLING, PATRICK CHEVROLET BLAZER ZR 2
- 63 277 PKW EXTREM MENON, ALAIN / CUBY, BRUNO CHEVROLET BLAZER
RALLYE BRESLAU 2013
vivement 2014