Rallye d’Albanie 2013
La charge des 101
encore une fois l’Albanie a offert des émotions fortes et de fameuses décharges d’adrénaline à tous les passionnés de rallye off road. La neuvième édition du Rallye d’Albanie organisé par Edvin Kasimati , a été digne des attentes des participants et a vu la victoire en catégorie moto du pilote italien Andrea Cosentino.
En catégorie auto, très bon résultat également des équipages italiens Morra-Abbondi et Corlatti-Capararo respectivement deuxième et troisième en classe C2. A noter la première apparition d’un équipage féminin dans l’histoire du rallye, les Italiennes Maroni-Lefebvre.
Le “Pays des Aigles” comme également nommée l’Albanie, a accueilli du 7 au 14 juin la neuvième édition du rallye national, une compétition désormais chère au coeur des passionnés de rallyes tant italiens qu’européens et , qui chaque année retournent dans les Balkans pour disputer cette compétitions réputées tant pour la difficulté du tracé que pour son atmosphère conviviale.
101 concurrents répartis en trois catégories, auto, quad et moto, ont pris le départ le vendredi 7 juin dans le centre historique de la ville de Durres pour un bref mais intense prologue qui a défini l’ordre des départs de l’étape du lendemain.
Parmi les participants à ce rallye, signalons un petit nombre de concurrents italiens dont pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve, un équipage exclusivement féminin composé de Giulia Maroni et Catherine Lefebvre qui, à bord de leur Suzuki, ont démontré une grinta et une obstination rare qui leur ont permis d’arriver au terme de l’épreuve. Les deux championnes ont ainsi réussi l’exploit de se classer dixème au général et quatrième en classe C2, leur catégorie. Avec ses sept étapes, dont deux marathons, la course a traversé une bonne partie du pays découvrant et savourant au passage les diverses typologies de terrain que ce pays peut offrir y compris toutes les beautés naturelles qui ont émerveillé tous les participants.
En partant de Durres, la caravane s’est dirigée vers l’est pour rejoindre Pogradec, citè moyenageuse sise sur le lac du meme nom à la frontière avec la Macédoine, passant également sous l’imposant et fascinant massif rocheux de Guri Kamjes. Après une brève étape de transition, le rallye est arrivé à Voskopoja, localité montagneuse d’où il est reparti pour le dernier tronçon vers Durres.
Au cours de cette phase, les concurrents ont eu à traverser le fleuve Devoll qui, comme l’ont écrit les quotidiens albanais, a proprement englouti les motards, épisode déterminant sur le classement général final de cette catégorie, les véhicules à quattre roues subissant nettement moins de dégâts grâce au passage d’un gué salvateur. Avant le retour final vers Durres, la course à traversé Berat, la plus antique et fascinante cité de ce pays.
A Durres, le 14 juin, s’est déroulée l’ultime et brève étape au terme de laquelle s’est déroulée la remise des trophés qui a couronnè dans la catégorie auto l’équipage albano-autrichien Renti Sina-Dolly Wittberger qui a littéralement dominé la compétition de la tete et des épaules, occupant la première place du début à la fin pour terminer avec plus de deux heures d’avance sur ses plus proches poursuivants.
Les Italiens Gianluca Morra et Luca Abbondi, les plus illustres de nos compatriotes présents, ont terminé la course en septième position au général, second en classe C2, catégorie dans laquelle nos compatriotes Alessandro Corlatti et Andrea Capararo se sont adjugé la troisième place à bord d’une Mitsubishi L200.
En moto, le podium s’est teintè “d’azzuro” attribuant la victoire finale à Andrea Cosentino sur KTM EXC 400 et la troisième place à Christian Pastori sur une Beta RR520.
Les quads ont vu l’emporter Edward Jerk sur son imposant Artic-Cat 100; signalons la très belle deuxième place remportée par la wonder woman bulgare Zoronica Todorova qui, sur son terrible Raptor 700, a donné du fil à retordre à tous ses collègues masculins de la catégorie.
Cette année encore l’organisateur Edvin Kasimati a offert à tous une compétition exceptionnelle et annonce pour la dixième édition en 2014 un rallye plus grandiose encore à ne manquer sous aucun prétexte. Tenez donc libre de tout engagement la première quinzaine du mois de juin prochain pour participer à cet évènement hors catégorie.
Un rêve….. Les commentaires à chaud de deux participantes
J’ai réussi a réaliser un rêve que j’avais dans mon tiroir depuis longtemps celui de participer au Rallye d’Albanie en 4×4 avec une équipe féminine.
Beaucoup les difficultés dans la réalisation du projet mais enfin on était la au départ dans la place du centre-ville de Durres ,émues plus que jamais , peut être aussi un peu inquiètes en voyant tout autour de nous autos 4×4 arrangés pour une Dakar avec doubles amortisseurs , structures en carbone et moteurs avec des cylindrées astronomiques !
Giulia ne connaissait pas le petit zuki de Martina mis à notre disposition , mais étape après étape le feeling entre les deux est allé de plus en plus en augmentant .
Parfois sans réducteur où sans 4×4 (on avait un problème à la boite de transmission), avec le terratrip qui faisait des caprices, un arrêt du à un gros cailloux lancé exprès contre le pare-brise en traversant un petit village, une rocambolesque étape à Tirana pour le réparer, il nous n’ a jamais abandonné.
En particulier dans les étapes les plus techniques et difficiles il a sorti tout se mordent et dans le gué du grand fleuve Devoll il a pris sa revanche en laissant à tremper concurrents bien plus blasonnés que nous en remportant le meilleur résultat d’étape entre les italiens.
Peu d’entre les participant auraient parié en nous, nous même aussi en principe mais avec le correct esprit de compétition et en s’amusant beaucoup on a franchi la ligne d’arrivé avec un dixième en classement général.
Un remerciement aux gars de notre assistance mécanique à Françoise d’Euro4x4parts et à Stefano de la maison de produits pour le sport WHY et a A-Team qui ont cru en nous .
Tous les classements sur :
www.rallyalbania.org
Référent italien :
info@paolobaraldi.it
Rallye d’Albanie 2013
me doute bien que ça pas du etre facile tout ça.bravo aux concurrents,surtout dans la partie rivière.superbe photos et beau rèsumè.