Notre photographe Raphaël s’est rendu sur la promenade des Anglais à Nice pour le départ du Rallye des Gazelles 2015.
Cette 25 ème édition comporte 13 nationalités
239 françaises
20 américaines
13 canadiennes
17 marocaines
6 belges
4 allemandes
4 anglaises
6 suisses
1 colombienne
2 italiennes
1 portugaise
1 sénégalaise
2 ivoiriennes
La veille avaient eu lieu les vérifications techniques des véhicules
D’abord, vérification de l’arrimage des affaires à l’intérieur des véhicules pour des raisons évidentes de sécurité. Puis examen du réservoir additionnel s’il y en a un, lequel doit être conforme aux normes constructeur. Ensuite vient le tour de la garde au sol : 35 cm pour un 4×4, 25 cm pour un crossover. Si tel n’est pas le cas, les Gazelles concernées devront par exemple faire régler leurs amortisseurs. Afin de préserver l’équité, chaque véhicule doit avoir des gardes identiques.
Autre formalité, la remise du carnet de mécanique aux Gazelles : il portera toutes les observations de l’équipage au cours de chaque étape et les mécaniciens y inscriront les interventions pratiquées. Enfin, le compteur kilométrique est plombé à l’aide d’un stylo-peinture : la moindre tentative pour le débrancher et effacer magiquement quelques kilomètres sur le parcours sera détecté immédiatement !
Check-up médical
Il y a foule dans l’espace dédié aux formalités médicales ! Les trousses de premiers soins obligatoires sont vérifiées. Vient ensuite la remise du formulaire médical et d’un certificat médical attestant de l’aptitude des participantes. Les médecins du rallye s’assurent des vaccinations, des antécédents médicaux, et d’éventuelles maladies chroniques.
Iritrack, sarsat…objectif sécurité !
Ce dispositif est essentiel. Il ne demande guère plus de 5 min aux mécaniciens pour être fixé à bord des véhicules et s’avère indispensable sur le terrain.
L’Iritack permet au PC course de géolocaliser par satellite les Gazelles à intervalles réguliers et de suivre leurs déplacements. Outre un objectif sécuritaire, il permet aussi évidemment d’analyser leur parcours. Une notice explicative est remise à chaque équipage car il est à utiliser en cas de nécessité seulement, l’on s’en doute. Une formation par l’organisation est aussi obligatoire pour chaque équipage. Le bouton vert sert à demander une assistance mécanique…ce qui coûte des points de pénalité car toute aide extérieure est strictement interdite ! Le bouton rouge est réservé aux alertes médicales ou aux demandes d’assistance recherche qui induisent une mise « Hors Classement ».
La balise Sarsat qui équipe toutes les courses en mer et les expéditions extrêmes est à envisager en cas de situation vraiment extrême. Elle émet par radio des signaux dispachés dans le monde entier qui déclenchent des opérations de recherche. Elle n’a jamais été utilisée à ce jour mais c’est « un élément de sécurité supplémentaire » commente Ludovic Taché, le directeur sportif.
Le départ est donné par Dominique Serra et Christian Estrosi, maire de la ville de Nice. Les quads ouvrent le cortège puis les 4×4 s’extraient prudemment de la foule pour gagner les voies de la Promenade des Anglais. Derniers baisers échangés avec familles et amis, dernières photos, derniers signes de la main et en route pour Sète !
Les équipages y embarquent pour Nador qu’ils atteindront lundi à 6 heures du matin. De là, ils gagneront Rabat où les équipages internationaux souscriront à leur tour à leurs vérifications techniques. Enfin, mardi, un départ officiel sera donné de Rabat devant le Palais Royal. Mercredi : premier jour de Rallye avec l’épreuve du Prologue !
place aux photos du rallye des Gazelles 2015
Rallye des Gazelles 2015 (départ)
BON RALLYE LES FILLES EN ESPERANT QUE NOTRE TOUR VIENDRA POUR LE CAP FEMINA