Rallye Loasis Loriginal Classic 2023

C’est à l’initiative de l’ami Gilles Girousse que s’est déroulée la première édition du rallye Loasis Loriginal Classic au Maroc. Gilles, si vous ne le savez pas, est un personnage fameux dans le monde du tout terrain : organisateur il y a quelques années des célèbres Xtrem Challenge à Montmorin pendant de multiples éditions, participant sur de nombreux rallyes comme le Breslau (un des premiers français à y participer) ou le Balkan, le Croatia, le Lagoda en Russie et sur tout ce qui comporte des pistes. Mais Gilles est aussi un fan de voitures anciennes et un collectionneur. Pour avoir eu l’occasion de voir certaines de ces mamies du 4×4 en sa possession, je peux vous dire qu’il pourrait ouvrir un musée, mais lui préfère les faire rouler.

Loasis un rallye de véhicules historiques

En faisant le constat que rares sont les rallyes qui acceptent les anciennes à un tarif raisonnable et qui proposent un classement de ces anciennes sur un temps imparti sur des spéciales de 200-300 km, Gilles a donc décidé de créer sa propre course en collaboration avec GSOR (Grand Sud Orientation de Benoît Delmas organisateur notamment du M’Hamid Express). En s’appuyant sur un organisateur connu et fiable, Loasis s’est déroulé pendant une semaine et 6 spéciales sans liaisons.

Le tracé a été fait sur mesure par Benoît qui connait le Maroc comme sa poche et qui a su adapter les pistes pour que toutes les voitures anciennes puissent rouler en évitant des zones trop difficiles. Le rallye a, par exemple, longé les grandes dunes de l’Erg Chebbi près de Merzouga, sans trop rentrer à l’intérieur pour ménager les mécaniques et les pilotes. Il faut avoir en tête que certains véhicules ont entre 30 et 40 ans. En plus, faire en parallèle du Morocco Sand Express, cet autre rallye, permet de bénéficier de la logistique, de l’équipe médicale et de l’hélicoptère du MSE.

José Lourseau, un des créateurs du site dakardantan.com, qui a participé, a déclaré qu’avec les Koro, le buggy Cotel, il se revoyait 40 ans en arrière lorsqu’il participait à ses premiers Dakar.

On peut dire que l’objectif de faire revivre avec des véhicules d’époque, le rallye raid tel qu’il existait il y a des années, a été rempli.

Cette première édition a compté 31 engagés dans les différentes catégories. On a pu voir deux Koro de 1981 et 1982, le buggy Cotel de 1983, la réplique de la Rover de Paoli SD à moteur V8 Rover, la belle 404 sur base de Mitsubishi de Jacquauto, la Mitsu de chez Faster de 1988 avec son moteur V6 3.0l, le Hilux 6 cylindres Turbo d’assistance Dakar et bien d’autres.

Gilles prépare la prochaine édition qui devrait avoir lieu en 2024 à une date à préciser et cette fois-ci il y aura ceux qui sont déjà venus et les nouveaux équipages qui devront être parrainés par les « anciens ». Attention le nombre de places sera sûrement limité.

Une catégorie Open verra le jour qui, elle, roulera avec le même road book que le Morocco Sand Express. Avis aux amateurs de sensations fortes, car c’est vers les grandes dunes que le road book vous mènera.

Les autres catégories sont : rallye raid avant 1989 et avant 2000, la catégorie Safari Aventure avec la liaison bateau puis la route vers le sud sera gardée avec départ de Sète, on a aussi le Safari Classic qui est plus une balade au GPS en groupe qui ont un parcours qui leur permet de rouler à leur rythme.

Au niveau des tarifs, le rallye coûte aux environs de 3500 € avec l’hébergement pour deux personnes en rallye raid, l’assurance rapatriement, les balises, etc, sont compris, il faut juste rajouter la licence Marocaine. Pour la catégorie Safari 1700 € avec l’hébergement (hors bateau) + location de balise à rajouter pour ceux qui en veulent une. Autant dire qu’à ce tarif, les inscriptions devraient intéresser beaucoup de monde.

Le rallye a bénéficié du sponsoring de Koni France et Jacquauto qui ont répondu présents dès le début. Rajoutons que le rallye Breslau offre un engagement sur le rallye Balkan et que les 24 heures des hautes Alpes a aussi offert un engagement !

Cette année les premiers en catégorie avant 1989 :
1er Laurent Aubouex / Romain Porchère sur Koro Mercedes
2nd Roche Olivier et Gauthier Léa sur Range Rover (venus et repartis par la route!)
3ème Bourdeau Pierre et Domy Bruneau en Toyota HDJ 61

en catégorie avant 2000 :
1er Gilles Girousse et Delphine Delfino HDJ80
2ème Moutinho Victor et Stutz Christophe sur Nissan D22
3ème Polidori Claude et Chassagne Jean sur Mitsubishi juste devant Robic Gaël et Neyrac Didier

En catégorie raid aventure il faut noter la forte participation de SSV qui étaient amenés par GRA Organisation (Courtin Christophe, l’incontournable rider franco polonais)

Notons que pour le confort de tous et pour la mécanique, les soirées se passent à l’hôtel et non en bivouac.

Les motos engagées en open (sur le parcours difficile du Morocco Sand Express) il faut noter la victoire de Sébastien Tocaben KTM qui venait de remporter quelques semaines auparavant le Fenix rallye !

Rendez vous en 2024 et bientôt plus d’infos www.loasis-loriginal.fr

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionRallye Loasis Loriginal Classic 2023