A quelques jours du départ de la Merzouga 1000, Philippe Rey nous explique le déroulement de ce rallye raid qui a lieu au Maroc.
Merzouga 1000 rallye au Maroc
C’est la seconde édition de la Merzouga 1000. Nous avions lancé l’année dernière une seconde compétition au Maroc après le rallye des pionniers. Nous avions une demande de certains concurrents d’un format de course plus court que celui du Rallye Pionniers Classic et aussi avec moins de déplacements sur place.
Certaines équipes et pilotes souhaitaient aussi se préparer pour les grandes épreuves de fin d’année (Pionniers Classic, Dakar ClLassic ou encore Africa Eco Race Classic), tester un nouveau véhicule ou encore faire des réglages . Car même si le format est compact, la Merzouga 1000 est un concentré de tout ce que l’on peut rencontrer en rallye raid.
lire mes articles sur la Merzouga 1000 Classic 2025
read my articles in English : Rally Merzouga 1000


Tout d’abord, la Merzouga 1000 est un rallye pour véhicules Classic.
Nous avons différentes catégories
- PIONNIER : Véhicules du 01.01.1978 au 31.12.1989
- CLASSIC : Véhicules du 01.01.1990 au 31.12.1999
- OPEN YOUNGTIMER : Véhicules du 01.01.2000 au 31.12.2010
- DESERT 1 : Véhicules antérieurs à 2010

Le principe du rallye repose bien évidemment sur notre règlement 4C Cross Country Chrono Classic. C’est à dire que c’est bien une course au chronomètre et non pas une épreuve de régularité VHRS «Véhicule Historique de Régularité Sportive».

J’ai été surpris par l’engouement et la dynamique autour de nos deux épreuves Cross Country Chrono Classic dédiées aux véhicules historiques. De nombreux pilotes français mais aussi des étrangers m’ont contacté pour en savoir plus et je sais que de nombreux véhicules sont en cours de restauration ou de préparation dans différents ateliers européens. Que ce soit la Merzouga 1000 ou le Pionniers Classic, nous avons une vocation à internationaliser nos courses et de proposer le meilleur pour faire rouler les plus belles voitures qui nous ont fait rêver à la grande époque.

Nous reprenons l’ADN de ce qui a fait les belles années des rallyes historiques et que nous souhaitons faire revivre.
Nous commencerons la première des 5 étapes à Foum Zguid, avant de rallier M’Hamid avec deux spéciales puis enfin Merzouga (2 étapes). Au niveau du kilométrage, nous avons 1250 km de road book dont nous avons fait les reconnaissances et qui devraient proposer à la fois des pistes rapides, du technique, du sablonneux et quelques passages de dunes choisis.
Spéciales Merzouga 1000
- Foum Zguid / Foum Zguid : 312 km
- Foum Zguid / M’Hamid : 186 km
- M’Hamid / Merzouga : 316 km
- Merzouga / Merzouga : 301 km
- Merzouga / Merzouga : 138 km

Nous avons aussi la Pionniers Classic Academy encadré par Max Delphino, Graziano Pelanconi et à laquelle je participe aussi de même qu’ Emilien un de nos médecins, qui propose un encadrement, des formations pour les copilotes. C’est l’occasion pour eux d’apprendre avec des professionnels qui totalisent plus de 100 rallyes dont beaucoup de Dakar ou de parfaire leur connaissances du copilotage, de la préparation et de la lecture du road book, son annotation et de comment bien annoncer les notes.
La course est encadrée par une quarantaines de membres de l’organisation. On y trouve une équipe médicale complète avec des médecins et des infirmiers, des kinés. La sécurité est assurée par la présence d’un hélicoptère, de Tango sur la piste (véhicule plus médecin) et d’une ambulance.

Le travail réalisé par nos équipes a été formidable et porte ses fruits car les retours des participants sont très favorables et ce sont d’ailleurs nos meilleurs ambassadeurs pour faire connaître notre discipline. Nous aurons des teams qui viennent de France, de Belgique, de Suisse, d’Italie, du Japon, de Hollande.
Nous avons aussi une équipe média qui comprend photographe hélico, vidéaste, drone et une personne qui gère les réseaux sociaux afin de délivrer des informations en « temps réel ».

Comme participants voici quelques exemple de teams qui vont rouler sur ,nos road books : deux Porsches (Rothman et Gulf),un Range Halt’up 1988 (Grégoire DeMevius), 2 buggys Cotel (dont un 2 ème au Dakar 1981) PRV, T3 Volkswagen, buggy COX Baja extrême, deux Range Rover VSD, une Audi V8 S2 ANTAR, deux Fast & Speed, un buggy Bat Racing, une Peugeot 504 coupé V6 Makinen Todt et bien d’autres seront présents cette année.

Que peux-tu nous dire pour la prochaine édition des Pionniers Classic ?
Cette année 2025, nous aurons environ 2200 km de spéciales. Les 7 spéciales nous entraîneront des environs de Merzouga puis ensuite cap vers l’ouest, un passage peu plus au sud direction de Dakhla et une boucle Layoun Layoun avant de finir par la traditionnelle arrivée Plage Blanche.
La plupart des spéciales ont déjà fait l’objet de reconnaissances, nous avons quelques points à peaufiner mais comme toujours, nous souhaitons varier les plaisirs avec des pistes rapides, un peu de sable et des zones où il faudra un pilotage technique.
Le nombre d’équipages inscrits va croissant et nous avons aussi de nouvelles équipes internationales qui vont se joindre à nous. Je suis aussi heureux de voir que nous aurons plus de motos et aussi des camions C4, dans notre règlement, qui devraient être parmi nous.

