Comme le dit le slogan du rallye Pionniers Classic : « race different, race classic« , cette compétition est réservée aux véhicules classiques : auto, buggy, camion, moto. Catégorie Pionniers jusque 1989, catégorie Classique avant 1999, Open Youngtimer avant 2010 et Desert One réservée aux buggys 2 roues motrices (à l’appréciation du comité d’organisation). Le rallye-raid se déroule au Royaume du Maroc et cette seconde édition aura lieu du 26 septembre au 4 octobre 2024.
En savoir plus avec l’édition 2023 : Pionniers Classic 2023
Après des vérifications techniques les 26-27 septembre à Oujda (une heure au sud de Nador) la course prendra le départ près d’Ain Beni Mathar le 28.
Au fil de 7 étapes tracées par Graziano Pelanconi, Michel Cornillon & Philippe Rey, les concurrents, partis de la Méditerranée, rejoindront la côte atlantique en parcourant 2000 km de spéciales. Les liaisons sont réduites au maximum avec moins de 300 km sur l’ensemble du parcours pour rejoindre les bivouacs. Le directeur de course sera Mhamoud Essoussi.
La navigation sur ce rallye au chronomètre se fait à l’ancienne avec un road book papier !!
Le tracé est nouveau à 90 %, seule la spéciale Foum Zguid – Icht reprend les pistes de l’année dernière.
Le road book privilégie un itinéraire choisi le plus roulant possible. Mais attention, cela ne veut pas dire facile, les pistes marocaines sont réputée techniques. On aura aussi du sable mais pas de dunes, on va traverser les ergs mais pas dans les zones infranchissables, rappelez vous que le rallye-raid Pionniers Classic est réservé aux anciennes, dans un esprit Dakar.
Il faut noter que chaque soir, les concurrents se donnent rendez-vous dans un bivouac traditionnel ou bivouac hôtel selon les étapes. Les départs se font toujours du bivouac ou a proximité afin de garder l’esprit des rallyes raids classiques. Pour les étapes en pur bivouac, il y aura sur place sanitaires, douches et tente pour les repas.
Côté médical et sécurité, un hélicoptère sera présent ainsi que des ambulances et une équipe médicale française : médecin urgentiste, infirmier urgentiste avec en plus l’équipe d’AMIS et des médecins en moto qui suivront la piste (en tout 7 médecins + des infirmiers + un médecin coordinateur au PC course).
Une équipe média vidéo, photo et réseaux sociaux sera aussi présente sur place pour immortaliser les meilleurs moments de la course.
A l’heure où j’écris ces lignes, une trentaine de concurrents sont déjà inscrits, le rallye prend un nouveau virage en devenant international venant de : France, Italie, Japon, Belgique, Espagne, Pologne, Suisse.
A noter que tous les concurrents du Pionniers Classic 2024 bénéficieront d’un tarif privilégié pour la Merzouga 1000 2025.