Eric Vigouroux : « Je suis confiant dans nos capacités »
Le rallye de Tunisie, c’est du 22 avril au 2 mai ! A deux jours du départ, Eric Vigouroux fait le point et nous dévoile ses ambitions.
Avec onze jours de course et 3274 km de spéciales, le rallye de Tunisie 2009 s’annonce comme une épreuve extrêmement difficile. Comment l’abordez-vous ?
« Je suis très excité à l’idée de retourner dans les déserts tunisiens et libyens, sur les terres de prédilection de la discipline. Quasiment du début à la fin, nous évoluerons dans des zones désertiques, avec très peu de liaison et des longues spéciales : c’est ce qui me plait dans ce type d’épreuve. Mais il ne s’agira pas de partir comme des fous, il faudra aussi courir avec sa tête. »
Les organisateurs ont prévu, en Libye, une étape-marathon avec 1042 km de spéciales en deux jours, sans assistance au milieu : qu’en pensez-vous ?
« Cette étape nous rappelle avant tout que l’on disputera un véritable rallye-raid, où la notion d’endurance est capitale. Il ne faudra pas l’aborder à la légère, mais je suis confiant dans nos capacités et celles de notre mécanique. »
Qui craignez vous, parmi vos adversaires ?
« Cette année, la concurrence est particulièrement relevée, et promet une course passionnante. Il y a d’abord cinq protos d’usine, les trois BMW X3 CC du team X-Raid, et les deux Mitsubishi MPR13 du team JMB-Stradale. Jean-Louis Schlesser, avec son nouveau buggy à moteur Porsche, et Christian Lavieille, avec le proto Dessoude, disposent également de véhicules avec des performances équivalentes à notre Trophy Truck. Sur la ligne de départ, nous ne serons pas l’équipe la plus riche, mais nous allons donner le meilleur de nous-même, avec les moyens qui sont les nôtres. La longueur de l’épreuve sera l’un de nos meilleurs atouts, car l’expérience de la gestion des difficultés sera primordiale. »
Quelles sont les améliorations apportées au Trophy Truck, depuis l’an dernier ?
« Nous disposons globalement de la même voiture que lors du précédent Tunisie, mais nous l’avons rendu un peu plus performante lors d’un séjour dans ses ateliers d’origine, aux Etats-Unis. Nous avons amélioré et fiabilisé le système de gonflage-dégonflage intégré. Nous avons également travaillé sur l’aérodynamique, et sur notre moteur, désormais à carter sec. »
Du côté de l’assistance, comment est composée votre équipe ?
« Nous disposons d’un camion et d’un 4X4, avec un parfait équilibre des nationalités de nos mécanos : deux français et deux américains. J’espère que le mélange des deux cultures sera efficace. »
Toyo sera bien entendu votre partenaire « pneumatiques » ?
« Nous sommes très fiers de porter les couleurs de Toyo Tires, qui malgré un contexte économique difficile, n’a pas hésité à nous confirmer son soutien, et qui redouble d’effort sur le plan de la communication. Avec ce manufacturier, c’est une histoire sans faille depuis le Dakar 2006, et une belle continuité, y compris lors de notre passage dans le team de Robby Gordon au Dakar 2009. Toyo Tires nous fournit des pneus Open Country M/T-R, dans la dimension 37×13.50, qui ont démontré à maintes reprises leur aptitude et leur résistance sur les pistes les plus exigeantes. »
Avec le n° 300, votre Trophy Truck est le premier de la liste des concurrents autos ?
« C’est un grand honneur, et cette première position est due à notre statut de pilote prioritaire FIA ainsi qu’ à notre deuxième place l’an passé. Lors du départ du prologue, sur la plage du golfe de Tunis mercredi après-midi, tous les médias seront focalisés sur nous… »