Nos amis Britanniques, non contents de produire des Land Rover de série, s’amusent depuis longtemps à modifier les voitures issues de Solihull (voir carte ci dessous pour les fanas de l’ovale vert qui souhaitent effectuer un pèlerinage sur le lieu de naissance de leur engin), on a ainsi vu des « camping car »(lire cet article pour en savoir plus Dormobile Land Rover 109 serie 2), des véhicules blindés, des engins militaires, des ambulances, des Land pour les pompiers etc etc.
Intéressons nous à la version 6 roues des Range Rover Classic avec ce modèle issu des atelier Carmichael.
Publicité
A la base ces modifications ont été beaucoup utilisées comme camion de pompier, notamment sur les aéroports.
Carmichael a produit différentes versions (Comando, Fire Tender, Highlander)
celle de cet article est un Range Rover 6 x 4 TACR2A b (Carmichael Truck-Airfield Crash Rescue 2a – Camion de Secours pour les Crash Aériens).
Acheté et préparé par le Team Concept Aventure pour la compétition, cet engin aura nécessité beaucoup de temps d’investissement et de sueur pour être présent sur la Transafricaine 2007.
AVANT
APRES
Je passerai les péripéties de la course qui ont fait que le range a fini complètement chiffonné, il sera ensuite rapatrié de Dakar en France afin de passer sur la table d’opération et de se refaire une beauté après avoir bénéficié de quelques interventions de chirurgie esthétique.
C’est donc une version post-transaf que je vous montre aujourd’hui, en effet Stéphane était présent sur le Landmania et je vous prie de croire que le 6 roues a attiré bien des curieux.
L’engin a subit un relookage à l’arrière a été aussi revu avec ce grand coffre biseauté.
L’intérieur est pour le moins rustique mais il provient d’un ancien range compétition, et personnellement j’aime bien ce charme d’antan des véhicules historiques.
L’arceau a bien sur été reconstruit de A à Z
Le moteur est toujours un fidèle V8 4.6 à carbu Weber qui développe environ 220 CV
Un radiateur avec ventilateur refroidit
l’huile moteur
Côté suspension, à l’avant, on trouve des ressorts CJM (une référence dans le milieu des Land en compétition) et des amortisseurs Bilstein à bonbonne séparées et montés sur des rotules (import US et tarés sur mesure); et à l’arrière ressorts CJM au milieu et Eibach à l’arrière et amortisseurs Bilstein reconditionnés avec joints haute température.
Le pont avant est renforcé et le ski est en matériaux composites
Le pont intermédiaire est moteur
L’essieu arrière, lui, se contente de suivre. Dans l’avenir, l’équipe envisage de convertir le range en 6×6, un sacré travail en perspective.
Au niveau comportement on se croirait dans un range classic, si ce n’est qu’il faut prévoir ses virages et que garer un tel engin en ville doit être problématique, son empattement est proche du 140″, c’est long, très long….
Sur piste il se comporte de manière très saine mais le 6 roue ne refuse pas non plus les zones plus typées franchissement, attention cependant à la taille des zones …
En tout cas un bel engin passionnant et réservé aux passionnés.
On trouve des 6 roues en vente à partir de 3000 – 4000 € suivant les états mais les annonces sont très rares.