Range Rover préparation rallye raid par Christophe de Loisir Evasion
Ancien menuisier convertit au 4×4 depuis 1989, Christophe et son épouse Valérie sont les heureux propriétaires du Garage spécialisé dans la préparation 4×4 : LOISIR EVASION près de Troyes.
Après une « vol plané » en XR3, Christophe se décidé à passer au 4×4… En effet c’est plus difficile à chiffonner, on y serait plus en sécurité et en théorie ça roule moins vite. Quoique… attendons la suite.
Pendant plusieurs années ils ont emprunté les chemins et les bourbiers de la région champagne pour préparer les sorties organisées par leur Club Tout Terrain Champenois.
En 1998 suite à un brutal plan social dans une entreprise du domaine automobile, Christophe voit la possibilité de changer de carrière. Il prends donc les rênes ou plutôt, devrais je dire le volant de Loisir Evasion. D’emblée la vocation du garage est consacrée au tout terrain, à la préparation, à l’entretien mais aussi à la vente de 4×4.
La réfection et la préparation du Range Rover
Le range rover a été racheté à une équipe de rallye : Team Défi
Il avait déjà reçu une préparation pour les courses d’endurance, à savoir :
arceau 8 points
baquets
gros réservoir
Mais comme il avait déjà concouru sur différentes épreuves dont les 24 Heures Tout Terrain de France, et quelques rallyes africains, le vénérable range était dans un état moyen. Le nez de pont avant était en miette, l’arceau avait eu un choc latéral qui avait plié le pied avant droit. En bref il avait pris un sérieux coup de vieux.
Le voici lors de l’arrivée au garage
Pour pouvoir le remettre dans la course, il n’y a pas 36 solutions. Christophe a donc patiemment décortiqué le 4×4, boulon par boulon. Et pour démonter le tout, avoir un pont élévateur se révèle très pratique.
Enlèvement de la caisse avant de passer au démontage châssis et moteur
Une fois mis à nu, pour le protéger des conditions météo que le range va petre amené à rencontrer, le châssis reçoit une couche de peinture anti rouille et une époxy blanche, en plus une couleur claire permet de déceler de future « éventuelles » fuites (n’oublions pas c’est un Land… comme le dit le dicton, si ton Land ne fuit pas c’est qu’il n’a plus d’huile…).
Des protections et des renforts sont rajoutés au châssis pendant l’opération.
L’habitacle
Des renforts sont ajoutés aux montants de pare brise pour maintenir celui en place.
Sièges baquets avec harnais bien évidemment. Christophe a gardé les vitres des portières car il aime rouler en les laissant plus ou moins ouverte afin d’avoir un peu de fraicheur dans l’habitacle. Le filet permet d’éviter qu’un bras sorte par a fenêtre en cas d’accident. On voit une partie de l’arceau de sécurité du range rover, ce dernier est un Metal Technique.
Le tableau de bord provient d’un range qui avait fait le Dakar et le rallye de Tunisie. Il dispose d’une instrumentation complète. Le compte tour et le tachymètre sont bien en vue.
Une partie du faisceau électrique est redondante, si l’un des circuits tombe en panne, il reste un circuit de secours.
Les manomètres disposés en partie centrale de la planche de bord sont visible du pilote et du copilote. On trouve la jauge de carburant, la température d’huile, celle de l’eau, la pression d’huile, la pression d’essence et le voltmètre.
Vu de la partie arrière de l »arceau.
les ponts sont renforcés
Les suspensions sont doublées. Christophe après divers essais s’est tourné vers des amortisseurs Ironman Elite. Pour lui c’est le bon compromis pour son range rover. Ils sont résistants, endurants et d’un tarif abordable, ce dernier point est important quand on doit boucler un budget serré et rappelez vous, sur ce range rallye, il y a 8 amortisseurs.
Pour les ressorts du 4×4, il a choisi des ressorts Eibach avec un tarage raid.
SHAMROCK