Voguons un peu sur la tendance des véhicules historiques et les 4×4 classiques en nous rendant sur la terre et le sable du Royaume du Maroc. Ce n’est pas la première fois que je croise ce Range Rover Suffixe D dans les dunes mais cette fois-ci c’est la bonne pour un article. Faisons donc connaissance avec le Range Rover Rallye de Kamal Sbihi.
Range Rover Rallye
C’est sur le M’Hamid Express 2023 que j’ai croisé l’équipage Naïma Kabbage & Kamal Sbihi sur ce Range Rover qui entre tout à fait en catégorie Rallye Classique & Historique..
Il ne faudra pas moins de 3 Range Rover pour finaliser ce proto. Je vais tâcher de vous expliquer un peu le jeu de mécano. C’est en grande partie au Garage Dakar que ces modifications ont été faites.
Le châssis est celui d’un Range Classique de 1978. Il a été rallongé de 7 pouces pour augmenter son empattement (107 » au final). Cela permet d’avoir un véhicule avec un comportement plus sain à haute vitesse et d’éviter qu’il ne louvoie. On perd un peu en agilité ce qu’on gagne en agrément en conduite rapide.
Un arceau de type Tomcat a été soudé et ajouté. Il a subi quelques modifications pour être renforcé.
La caisse quant à elle provient d’un Range ETT. Elle est en carbone / kevlar et a été raccourcie sur la partie arrière.
Note : Range Suffix D : le suffixe permet de reconnaître les premières versions de Range Rover sorties entre 1970 et 1978, cette nomenclature apparaît sur le châssis. Ici c’est un peu étrange, car le véhicule a été immatriculé en 1978 et c’est un D à la place d’un F qui est normalement apposé pour cette année-là. Bon nous connaissons tous les bizarreries des Land Rover, ici nous en avons une nouvelle. D en théorie c’est entre octobre 74 et octobre 76. C’est peut être un ancien châssis réutilisé tardivement, ou pas …
Moteur Range Rover
La motorisation provient d’un Range Rover P38. Il s’agit d’un V8 essence de 4,6l. Il a été reculé de 7 pouces pour trouver sa place « d’origine » sans avoir à couper le tablier.
D’origine, le V8 4.6l du P38 est alimenté par une injection Bosch. Ici, hop on la remplace par un bon vieux carburateur Edelbrock 4 corps avec sa pipe d’admission dédiée au Range Rover. On a prélevé et regreffé la distribution, le carter et l’allumage qui proviennent d’un bloc 3.5l EFI.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour fiabiliser et simplifier les réparations. Ce Range est utilisé tous les ans sur divers rallyes et au milieu des dunes ou dans le coin de M’Hamid, c’est plus simple de « mécaniquer » sur un carbu que sur une injection. CQFD !
Le faisceau a été entièrement refait. Désormais, tous les fusibles et relais sont sur le tableau de bord pour simplifier la maintenance. On peut faire basculer ce tableau de bord par le biais de 4 attaches rapides. On a ainsi accès à l’ensemble des éléments électriques de la voiture.
On trouve aussi un coupe-circuit, un interrupteur de pompe à essence et un bouton poussoir fait office de démarreur.
Deux autres coupe-circuits sont accessibles à l’extérieur de la voiture en cas de nécessité, si il faut intervenir suite à un souci.
Question réservoir, c’est un réservoir ATL dans son caisson qui apporte la sécurité. Il faut dire qu’en rallye avec 170l d’essence il vaut mieux être prudent.
Transmission
La boîte de vitesses est une classique LT77 dérivée de boîtes Jaguar et la boîte de transfert une LT230. Le ratio est de 1:222 d’origine sur les Range Rover de 1988.
Des corps de pont de Discovery II remplacent ceux d’origine, ils sont plus costauds. Mais ils ont quand même été renforcés.
Avec les modifications de l’empattement, il a fallu changer l’arbre de transmission avant. Ici on a recoupé un arbre arrière de Defender 110 et on l’a ajusté.
L’intérieur du Range Rover rallye
On a classiquement deux sièges baquets avec harnais à 6 points de fixation pour la sécurité de l’équipage.
Deux extincteurs sont situés sous les sièges.
Des filets anti-défenestration sont installés sur les ouvrants des portes.
On trouve une boîte à outils pour « mécaniquer » dans le désert ou sur les pistes en cas de besoin, des plaques de désensablement, un cric etc.
Suspensions du Range Rallye
C’est bien d’avoir un véhicule qui roule bien mais si la suspension ne suit pas, ça sera compliqué sur les pistes et dans les dunes.
Des chapelles ont été doublées pour pouvoir accueillir deux amortisseurs. On a ici un modèle hybride qui va mélanger, pour chaque roue, un amortisseur King Shocks à bonbonne séparée et un amortisseur Bilstein.
Les biellettes de barre stabilisatrice pour le pont arrière ont été supprimées et un paralélogramme de watt a été greffé. Il provient d’un Discovery II.
Les tirants sont remplacés par des jambes de force utilisées à l’avant sur les Discovery 2. Cette configuration permet de procurer à notre Range de course une stabilité exceptionnelle et même à grande vitesse sur les pistes rapides.
Sur la direction , seule la colonne de direction a été rallongée. La barre de direction d’origine s’est vue renforcée et un amortisseur de direction OME a été installé.
Au final, on a un engin qui, certes, n’est pas des plus récents mais qui au fil des ans démontre ses capacités, tout comme celles de son pilote. Il ne pèse que 1700 kg sur la balance avec une répartition 50/50 entre l’avant et l’arrière.
Notre ancêtre de plus de 44 ans est loin d’être ridicule par rapport à des 4×4 préparés plus modernes comme des HDJ80 full prépa.
Kamal Sbihi après l’étape 2