C’est sur le rallye raid Tunisia Desert Challenge 2022 que j’ai croisé Vincent. J’avoue que quand j’ai vu le véhicule près du camion d’assistance de Garage Couteau, j’ai failli me frotter un peu les yeux. Un Range Rover V8 sur un rallye raid en Tunisie (ou au Maroc), ça n’est pas courant. Pourtant l’engin était bien là. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider à faire un reportage sur le Range.

Vincent un passionné de Land Rover
Âgé de 42 ans, Vincent est restaurateur depuis 10 ans, après avoir été musicien et propriétaire d un magasin d’ instruments. Il a commencé à pratiquer le tout terrain avec un quad il y a une quinzaine d’années. Car là où il est situé, à l’époque, il pouvait rouler facilement dans les massifs au croisement de la Drome, du Gard et de l’Ardèche aux alentours du Mont Ventoux.

Il rêvait cependant de trouver un Land Rover Defender. Il faudra attendre 2013 pour que cela se concrétise. Le voilà propriétaire d’un Land Rover Defender 110 Td4 complètement stock.
Des clients repèrent le Land garé devant le restaurant et prennent contact avec lui. Juanito et Titou (70 & 80 ans aujourd’hui) »qui deviendront mes pères spirituels » lui racontent leurs histoires de grands baroudeurs. Les récits de voyage sur l’Algérie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie etc dans les années 80, 90, lui donneront encore plus le goût de l’aventure. Il apprend donc avec eux les rudiments du tout terrain sur le terrain d’évolution Hannibal. Après quelques séances pour s’entraîner avec les croisements de ponts, les dévers, l’utilisation de la boîte courte et des blocages, à lui les grands espaces. Vont donc se succéder des week-end dans sa région ardéchoise, avant de partir vers le Maroc en, 2015 avec la découverte des bivouacs, du sable.
Il fait équiper pour le raid son Def 110 chez Technic Auto afin de ne pas rencontrer de soucis car ses balades deviennent de plus en plus techniques.
En 2016 il cherche un Range Rover Classic et tombe sur le bobtail V8 3.5 à carbu qui nous intéresse. C’est ainsi que l’on nomme ces ranges raccourcis.
2017, il tombe sur le Rallye « Maroc Challenge », organisé par Rui Cabaco, il offrait la possibilité aux amateurs de faire leurs armes en catégorie aventure. Il s’aligne donc sur la spring edition et la winter (printemps et hiver). Puis viendra l’inscription au Morocco desert challenge 2020 qui se transformera en Tunisia desert Challenge 2022 pour cause d’épidémie de Covid. Le voilà parti avec son co-pilote et ami Kevin.

Au niveau paysage j’ai tendance à préférer le Maroc mais la piste Rommel c’est superbe et sinon El Borma c’est juste magnifique, on est des privilégiés d’avoir pu y aller après autant d’années de fermeture. En plus la voiture chauffait et on y a passé la nuit, on a dormi dans les dunes avec les scarabées et quelques scorpions, c’était magique
Sur la sécurité, c’est top, quand on a eu besoin de l’Iritrack, l’organisation répondait de suite, on a eu des conseils, aussi sur la trace à suivre quand on a passé la nuit dans les dunes. C’est là où tu comprends pourquoi ton inscription est à ce prix, mais tu en as pour ton argent
Préparation d’un Range Rover Classique V8 pour le rallye
Au départ ce Range V8 était préparé trial, ce qui explique pourquoi il avait été transformé en trayback. Au moment de l’achat, il avait une suspension + 15 cm et des énormes pneus, vous imaginez que ça n’allait pas convenir pour du rallye raid. Il va donc falloir s’occuper de la préparation du 4×4. Vincent l’a payé 3500 € mais n’ose pas faire le total de la préparation finale, peu importe quand on aime ……

Préparation moteur Range Rover Classic V8 3.5
On ne peut pas dire que d’origine le V8 rover (d’origine US) soit un foudre de guerre avec ses 135 ch. On peut donc logiquement penser qu’il va avoir besoin d’une petite préparation, en tout cas ça ne sera pas du luxe.
On va donc le faire passer entre les mains de Technic Auto puis il sera amélioré. Pour ce faire, on va déjà changer ses carbus par une injection, c’est le minimum syndical pour commencer. La cartographie a été faite par Promap avec le montage d’un boîtier Black Édition de chez E-race.
On lui met après un arbre à came de 3.9l ce qui va le faire un peu mieux tourner. Je connais bien ce swap car c’est ce que j’avais fait moi-même sur mon Range Rover 3.5 EFI il y a des années (et je suis loin d’être le seul) ….
pour un brin d’exotisme pourquoi pas rajouter un turbo qui soufflera à à peine 300 grammes, il est prévu pour la suite de monter un Garrett qui serait mieux adapté mais là l’équipage n’a pas eu le temps de finaliser ça.
pour la filtration : un filtre essence type Bosch et un filtre à air de Discovery 200 tdi …
Enfin un intercoooler de Cupra est installé et un radiateur d’huile. Question refroidissement deux ventilos Revoltec.
Une fois passé au banc de puissance le valeureux V8 du Range Rover donne 192 ch et 307 Nm, pas mal non ?



La bête est dotée d’une boîte de transfert à rapports longs Rover LT 230 (1.222) et d’une boîte de vitesses Rover LT77.
Enfin pour l’essence, un beau réservoir ATL de 160 l apporte l’autonomie suffisante pour que la bestiole puisse se dégourdir les crampons dans les dunes. On a deux Pompes essence Bosch immergées dans une boîte tampon ATL dans le réservoir et un régulateur de pression d’essence Fuelab.

Suspension du Range Rover Classic
Le kit suspension +15 cm plutôt dédié au trial a été retiré et, à la place, on va trouver de beaux amortisseurs français de marque P2S réalisé par Maurice Defaut de Performance Suspension dans le Nord. Ce sont des modèles P2S Premium 50 spécialement adaptés au véhicule. On a mis des ressorts qui apportent +5 cm, ça sera suffisant et des bump stops pour éviter les chocs lors des compressions.


La barre de direction d’origine est remplacée par un modèle Terrafirma renforcé. Les ponts sont, eux-aussi, renforcés et on leur ajoute des coquilles de pont afin de tenir le coup sur les pistes.
L’avant est aussi protégé et le dessous du moteur aussi par un ski.

Préparation intérieure
Avant tout, quand on veut faire de la compétition, il faut prévoir un arceau de sécurité, ici c’est un modèle 6 points (c’est à dire avec 6 ancrages) de chez Safety Device. Pour la sécurité et le confort de l’équipage des sièges baquets BPS Racing sont mis en place avec des harnais Sabelt. Des extincteurs sont présents aussi en cas de problème : extincteur 8kg OMP 10 buses avec déclenchement intérieur et extérieur + extincteur 2kg à main. Pour que l’équipage puisse se parler et surtout s’entendre il y a un intercom Stilo WRC 03.


Un dashboard E-race prend place à côté du tableau de bord, à droite derrière le volant Sparco.



Pour le copilote, on va trouver le GPS ERTF pour la sécurité mais aussi la navigation sur le rallye et la validation des waypoints mais aussi un trip Terratrip 202 plus.

La batterie a été déplacée pour trouver sa place au centre du véhicule, il s’agit d’une Optima Rouge.


Comme accessoires on a 4 plaques de désensablage Maxtrax, Supports et jerrycans carburant 20l Front Runner et 2 compresseurs Viair.


Pneus et jantes pour le Range Rover
Vincent a choisi de chausser son Range Rover V8 avec des pneus BF Goodrich en mud 265/85/16 montés sur des jantes renforcées Terrafirma.




Bonjour, Trés belle réalisation çà donne envie d’en avoir un et de rouler en rallye avec.Est-il possible d’avoir les coordonnées de Vincent. Cordialement.