Un beau Range Rover V8 3,9l, voilà ce que j’ai trouvé sur le rallye M’Hamid Express 2023. Son propriétaire, Gilles Espinosa n’en est pas à sa première participation puisque c’est la quatrième fois qu’il s’engage sur cette course.
Gilles est moniteur tout terrain, diplômé d’un BPJEPS et encadre régulièrement des opérations avec des constructeurs ou des particuliers avec 3214×4 école de pilotage en France ou à l’étranger. On peut donc dire qu’il baigne dans le hors piste depuis des années.
Ce Range Rover a été préparé il y a quelques années. A la base, Gilles avait comme projet de modifier son propre Range Rover Classic de 1975 pour en faire un 4×4 typé rallye. Mais sur les conseils d’un ami bien avisé, Lionel Guy de Carcassonne (bien connu dans le monde des rallyes et passionné de Land Rover), il va acheter un châssis nu et une caisse de Range pour reconstruire un nouveau véhicule. Très bonne idée de partir sur quelque chose de plus récent, et surtout de garder son vieux Range Rover qui né méritait pas de finir en prépa. Il faut dire que la cote des Range Rover a littéralement explosé ces dernières années et que les collectors se font rare.
Range Rover V8 rallye
On commence donc par travailler sur le châssis nu et on va lui greffer la caisse immatriculée en 1985 en carte grise utilitaire.
Le coeur de la bête ce sera un moteur V8 3,9 l qui sera entièrement révisé et reconditionné par Lionel. Une bonne base mécanique fiable et qui a fait ses preuves. Le 3,9 l est un grand classique des V8 chez Land Rover. Il sait rester simple d’entretien et développe de base 182 ch) à 4 750 tr/min pour un couple de 311 N m à 2 600 tr/min. Ici, il est avec un arbre à came optimisé, on gagne quelques chevaux. Pour les longues étapes et pour la sécurité, un réservoir ATL de 170 l permet d’avoir de la marge et de parcourir des kms.
Il en va de même pour la boîte de vitesses LT77 qui passe entre les mains de Lionel pour une bonne révision, c’est un gage de fiabilité. Il vaut mieux anticiper les soucis que de se retrouver en galère lors d’une course.
La boîte de transfert est un classique LT 230 mais avec des ratios courts de 1,667.
Du côté des ponts, on trouve des renforts pour supporter les aléas de la piste et les deux sont démontés et révisés. Le pont arrière est équipé d’un différentiel à glissement limité Ashcroft pour améliorer la motricité du Range. Notez qu’il y a possibilité d’un verrouillage manuel.
Reste à préparer la suspension. Gilles installe des chapelles avant doublées qui proviennent de chez Jean Marc Crespin, le fameux CJM. Pour l’arrière, on adapte un double montage ce qui va permettre au final d’avoir 8 amortisseurs !
La préparation continue avec la pose de ressorts Eibach tarés en fonction du poids du véhicule et de 8 amortisseurs réglables Ohlins (compression et détente). Enfin pour clore le chapitre suspension, des chaînes sont ajoutées afin de limiter le débattement en extension. Cela permet de ne pas tout arracher et de limiter les contraintes quand le Range va sauter. Le pont est retenu avant que les amortisseurs ne soient totalement détendus.
Pour alléger un peu le Range, les portières et custodes sont replacés par des versions en fibre. Le poids c’est toujours l’ennui en compétition !
Côté pneus, ce sont des BF Goodrich KM3 235 85 16
Reste ensuite à s’occuper de l’intérieur et de la partie sécurité. Un arceau Le Métal Technique (LMT) à huit points de fixations est installé. Il va subir quelques améliorations.
Des sièges baquets sont ensuite mis à la place des sièges d’origine ainsi que des harnais.
Enfin, un volant tulipe Sparco vient à la place de celui d’origine. Le tableau de bord a aussi été fait maison mais il est prévu de l’améliorer encore.
Au final, il aura fallu pas mal de week-ends pour finir cette préparation qui avait débuté en 2015 à temps perdu et en 2020 après un gros coup de collier le véhicule est roulant ! Son baptême du feu c’est en 2022 au Dakar Classic.