Malgré une météo pour le moins incertaine, c’est plus de 160 Patrol et 600 personnes qui se sont déplacés pour se donner rendez-vous sur le terrain des Combes Grondées en Bourgogne, à Saint Symphorien de Marmagne, près du Creusot le week end dernier. Un véritable lâché de Nissan Patrol sur les 47 ha des lieux, et nous avons pu y voir de tout, des « presque stock », des préparés raids, d’autres préparés franchissement et puis des versions extrêmes.
CET ARTICLE EST EN COURS DE REDACTION
C’est entre deux nuages, ou plutôt entre 2000 nuages, que cette photo de groupe a été faite lors d’une l’apparition fugace du soleil. Notez que le temps n’a pas refroidit les ardeurs des participants, que j ai pu trouver forts enthousiastes tout au long du week end.
Le point mode Patrol GR
L’année dernière nous avons eu droit au soleil, la mode était au short et autres jupes cette année, la tendance était au jaune en coordonnant, entre amies, ciré et parapluie.
Le rassemblement PGR, organisé à l’initiative de Jeff et de plusieurs membres impliqués du forum éponyme patrol-gr (voir ci dessous en photo le chez en plein briefing) , en est déjà à sa 6ème édition, et confirme son succès. Un grand bravo car ce rassemblement est le couronnement de près de 6 mois de travail acharné de la part de l’équipe du site.
Saluons la présence d’un des sponsor du site patrol GR : Euro 4×4 parts qui a pu fournir, à qui un treuil, à qui une sangle et d’autres pièces qui furent utiles pour diverses réparations.
Citons aussi Outback Import qui, même s’il n’a pu se rendre sur place, soutient le forum.
La pluie a rendu le terrain gras et humide à souhait, les fanas de franchissement se sont régalés dans les différentes zones du terrain, ainsi que lors des road book organisés par Korrigan un des membres du forum. Un régal pour les photographes et pour moi même, chacun a pu jouer à qui allait lever la roue le plus haut pendant que les flashs crépitaient. Il faut cependant noter que certain(e)s passager(e)s ont eu leur content d’émotions….
Le propriétaire du terrain, Eric, aussi instructeur diplômé, a gratuitement encadré des ateliers sur le franchissement.
Nous avons pu croiser les principaux modèles de 4×4 de la série des patrol : 160, 260, Y60 et Y61. Ce 4×4 peut parfaitement être adapté aux différentes pratiques du tout terrain (ci dessous quelques exemples choisis)
Patrol Version extrème
Patrol Version balade et TT
Patrol Version raid au long cours
Allons y pour la série du lever de papatte, au début timides, les conducteurs ayant eu vent de la présence d’un reporter, chacun a ensuite voulu être sur le site :o) (je ne peux mettre tout le monde mais en tout cas soyez tous et toutes remerciés pour votre gentillesse et vos figures.
La majorité des participants ont bivouaqué sur les différentes zones prévues pour, sur le terrain des Combes Grondées.
La troupe attentive au discours de Jeff avant d’attaquer l’apéritif offert par le forum PGR.
Beaucoup de participants se sont rencontrés en chaire et en os pour la première fois. Et le soir venu c’est autour du barbecue, du feu ou encore au son de la guitare que les trolleurs ont pu raconter leurs exploits de la journée ou encore parler préparation 4×4 ou encore délices des terroirs …. avec modération , et parfois de manière un peu moins modérée, mais toujours bon enfant.
Voilà comment on se ravitaille en bois pour la veillée au coin du feu de camp.
Mon coup de chapeau à ce trolleur qui s’est mesuré à la fosse aux alligators … La scène étapes par étapes
Premièrement on commence par faire trempette
Ensuite on se risque un peu plus vers le milieu
Ah zut …. planté, qui va me donner un coup de main ?
Le troll se rapproche du bord avec l’aide d’un treuil
Mais là, impossible de franchir la rive
Même avec 4 treuils, le patrol ne bougera pas, il faudra pelleter tout le sable accumulé devant et poser deux plaques de désensablage pour déplanter le malheureux 4×4.
Samedi après midi les organisateurs ont tracé un trial à flan de cotaux. De nombreux pilotes se sont ensuite défiés à qui ferait le moins de faute, sous l’oeil vigilant des commissaires de zones.
Tous types de patrol ont participé à ce challenge