Renault Sherpa Cape to Cape

Renault Trucks Adventure se prépare : le Sherpa Cape to Cape dévoilé

Autres reportages sur le Sherpa et le Cape to Cape

Pour 2009, Renault Trucks s’est lancé un nouveau défi : relier en 16 semaines le Cap Nord, en Norvège, à la ville du Cap, en Afrique du Sud. 30 000 kilomètres, 21 pays traversés, 60 aventuriers prêts à défier les 4 éléments grâce à la technologie développée par le constructeur français. Et ce, à bord de 12 camions dont 6 Renault Kerax et 6 Sherpa Cape to Cape.

sherpa4.jpg


Vendredi 31 octobre, lors de sa première sortie officielle, dans la périphérie de Lyon, le premier de ces 6 véhicules d’exception a fait preuve de capacités techniques impressionnantes au cours d’exercices de franchissement, prélude aux obstacles qui l’attendent sur le parcours du Cape to Cape.

sherpa3.jpg

Dévoilé lors du Salon d’Hanovre en septembre 2008, l’un des Sherpa Cape to Cape a fait, devant un public externe à l’entreprise, sa première sortie officielle avec un pilote à son bord. Vendredi 31 octobre, c’est au centre d’essais de la Valbonne (à 45 minutes de Lyon) que ce véhicule, quasiment unique, a réalisé une démonstration sans faute de ses capacités exceptionnelles sur une piste d’évolution en terrain naturel.

sherpa2.jpg

Avec un châssis militaire développé par Renault Trucks Défense et une carrosserie de véhicule de raid imaginée par l’équipe design de Renault Trucks, le sherpa s’est brillamment essayé pendant plus d’une heure à des exercices de franchissement d’obstacles. Il a notamment fait face à des pentes à 50 % en descente et 15 % en montée, et affronté des obstacles allant jusqu’à un mètre de hauteur. Les journalistes présents ont pu constater le réel confort du véhicule malgré des surfaces accidentées, caillouteuses et boueuses ainsi qu’une vitesse de passage élevé. L’hostilité de la piste d’évolution préfigure, sans nul doute, les dangers multiples qu’il devra affronter sur les 30 000 km du raid dont le départ sera donné le 1er mars 2009.

sherpa.jpg

L’expédition Cape to Cape

Annoncée en début d’année, la prochaine expédition de Renault Trucks Adventure, Cape to Cape, reliera le Cap Nord (Nordkapp) en Norvège au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. Entre l’extrême Nord et l’extrême Sud, plus de 30 000 kilomètres auront été effectués par six Kerax et six Sherpa. Et ce, dans des conditions climatiques extrêmes : du grand froid, à la chaleur la plus harassante en passant par les plus grands déserts.

My.jpg

L’expédition débutera par une partie européenne avec la traversée de la Russie avant d’arriver à Istanbul. Elle se poursuivra par une étape moyen-orientale qui reste à définir en fonction des reconnaissances en cours. L’aventure se poursuivra par une partie africaine, avec notamment l’Egypte, le Kenya, la Tanzanie… Elle s’achèvera au Cap.

captocap.jpg

Qu’il s’agisse des Sherpa ou des Kerax, Cape to Cape leur offrira des conditions idéales pour tester les matériels et les technologies Euro 4 et Euro 5 : SCR (Selective catalytic reduction), la solution de post-traitement des gaz d’échappement choisie par Renault Trucks, sera ainsi soumise à rude épreuve. Au-delà, cette course représente une formidable opportunité pour Renault Trucks de promouvoir ses choix et ses produits tout au long du parcours, qu’il soit présent ou non dans les pays traversés. De nombreuses manifestations agrémenteront ces seize semaines de voyage.

012-Turquie.jpg

Nul doute que cette nouvelle édition de Renault Trucks Adventure s’inscrira dans la lignée de la Route de la Soie, des Missions Ténéré ou de la Croisière des Sables.

008-Turquie.jpg

De la Route de la Soie à Cape to Cape

Cape to Cape prolonge la Route de la Soie qui a marqué l’année 2005. Quasi mythique, cette route rapproche les hommes depuis la nuit des temps et transmet les traditions par delà les frontières. Renault Trucks s’inscrit dans cette démarche, affirmant ses valeurs d’efficacité, d’innovation et de chaleur humaine.

Cette expédition avait lancé 6 Kerax et 2 Sherpa sur les pas de Marco Polo pour rallier Lyon à Pékin. Un peu plus de deux mois avaient été nécessaires à la caravane Renault Trucks pour traverser 22 000 kilomètre séparant les capitales de la soie et du camion, en France, ainsi que celle de l’Empire du milieu, en Asie.

Le trajet composé de routes difficiles, de pistes, de dunes, de montagnes hostiles avait été parcouru sans aucun problème sérieux. La robustesse, la fiabilité, les capacités de franchissement et l’endurance des Kerax et Sherpa avaient été mis en valeur dans cette expédition.

004-Jordanie.jpg

Au-delà de cette prouesse technique, c’est aussi le dépassement de soi et l’aventure humaine qui avaient été mis sous les feux de la rampe. Les véhicules Renault Trucks avaient été menés de bout en bout par des salariés de l’entreprise non formés à la conduite tout terrain. Soutenus par l’ensemble de l’entreprise, les pilotes et accompagnateurs avaient vécu une expérience humaine unique qui restera à jamais gravée dans leur mémoire. La traversée de magnifiques régions et pays avait été l’occasion de mieux connaître les populations et de rapprocher les hommes.

Ces expéditions portent l’esprit dynamique et novateur de Renault Trucks sous d’autres latitudes.

003-Jordanie.jpg

Lire d'autres articles
- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVRenault Sherpa Cape to Cape