Spéciale 1 Carta Rallye 2025 Plage Blanche / Icht

Le départ du Carta Rallye a été donné ce matin sur la Plage Blanche, lieu mythique pour le passage de plusieurs rallye raids. La météo, qui s’était un tout petit peu dégradée ces derniers jours, a su rester clémente et c’est sous quelques nuages que les premier motards sont partis à 9h. Lancés 4 par 4 toutes les deux minutes, ils ont été suivis par les 4×4 et buggy après une pause de quelques dizaines de minutes puis par les SSV.

Au départ de la spéciale, c’est simple : tout droit sur la plage et gaz. Avec cependant des limitations de vitesse, valables sur tout le rallye) our les motos (150 km/h) et les SSV (140 km/h) pour des raisons évidentes de sécurité.

Après les 25 km de plage, on s’oriente dans un petit canyon, un endroit magnifique à parcourir mais il faudra être vigilant car on traverse l’oued et il faut éviter de se planter dans les parties humides qui parfois ressemblent à un marigot.

La sortie du canyon est assez trialisante, la piste va rencontrer une zone de dunettes où on trouve aussi des herbes à chameaux, attention à ne pas les taper. Schott et plateau seront au programme pour la suite puis, la piste sera ensuite une alternance de portions pierreuses, roulantes, bosselées pour devenir plus agréable sur la fin.

parcours du Carta Rallye 2025

Classement Carta Rallye jour 1

  1. Vitse.S / Delfino.M # 101 auto : Buggy MD 3:25:06
  2. Mickus.T / Leskauskas.D #227 SSV 3:54:46
  3. Zosso.S / Zosso.C #202 SSV 3:56:46
Etape 1 CARTA RALLYE 2025 : Plage Blanche / Icht

Axel Dutrie #211 SSV Dragon CanAm X3

C’est mon premier Carta Rallye. Le début s’est passé sur la plage 25 km, c’était sympa et au top d’être au bord de la mer. Dès le départ on est à fond. On a eu un peu d’eau et un peu de boue dans le canyon, mais c’était très léger.

Il y a eu de la navigation quand on est rentré dans les dunettes. Ça n’était pas évident entre les dunes, de trouver son chemin, on a hésité deux ou trois fois. Ensuite premier refueling, puis la seconde étape était vraiment très roulante, un peu typée WRC, avec des dangers mais très bien signalés, c’était vraiment rapide. J’ai trouvé cette portion plus « dure » en terme de navigation.

Deuxième refueling, il nous restait environ 130 km où là c’était encore plus rapide. Ça c’est bien passé pour nous, on était toujours au limiteur à 140 km/h, au moins 20% du temps.

Spéciale très sympa de la plage, de la boue, des dunes, des dunettes, de l’herbe à chameau, de la partie technique et trialisante parfois, ça ne pouvait pas être plus complet dans cette région.

Nous sommes passées dans des vallées magnifiques, dans des montagnes, c’était super. Il y a des variantes de couleur incroyables, ça passe du rouge, au vert, au bordeaux, au gris, c’est très beau à voir.

Bonne ambiance, d’habitude je fais le rallye du Maroc où il y a beaucoup plus de monde, là c’est familial, c’est sympa. On est un groupe d’un dizaine de pilotes du Nord de la France, c’est sympa de se retrouver ici.

L’organisateur fait du super boulot, il est sympa, toujours souriant, quand l’organisateur est avec nous ça fait partie de la convivialité, c’est agréable.

Avec mon copilote, on a eu la première partie de spéciale où on s’est fait remonter deux trois fois, en général je roule en quad et Adrien Merceron, lui c’était sa première fois en copilote sur du rallye raid. Lui, il fait du rallye asphalte et on a fait ensemble le rallye du Maroc en quad. On s’entend très bien, ça se passe super bien.

Paul Duramé copilote sur SMG V8 #104

J’avais déjà fait le Carta l’année dernière avec Kacem, je viens assez souvent sur les épreuves de Chris, sur la Baja aussi. Les premiers 120 km. ont été un peu compliqués à cause de deux crevaisons, on a perdu une quinzaine de minute. Un flexible d’air s’est desserti et nous a dégonflé une roue. On a changé la roue et à 30 km. avant la fin de la première partie, on re crève sur le flanc. On avait une heure trente de transfert. Au second départ je retirela roue avant droite, je refais le branchement comme ça on a une roue de secours.

Ensuite la deuxième partie se passe bien, on remonte sur le MD #102, que l’on double peu après le refueling, à 40 km de l’arrivée on a un amortisseur arrière qui se casse, on termine juste derrière le #102 à quelques minutes.

La spéciale était très intéressante en terme de navigation, j’ai pris beaucoup de plaisir. On a mis en place un système avec Kacem qui me permet de dégager un peu de temps pour bien travailler, il est très à l’écoute. nous n’avons pas eu à faire de demi tour, tout va bien. Pour des gens qui n’ont jamais vraiment navigué je ne pense pas que ce soit compliquée, le road book est très clair, il y a toujours un cap. A des moments il faut peut être aller moins vite, par rapport à certains rallye où certains pro n’arrivât pas forcément à se retrouver dans un road book hasardeux ou pas très limpide, qui manque d’information, ici celui de Seb est précis, cat et il mets des points assez souvent pour qu’on se retrouve. Même avec un problème de télécommande sur la tablette, j’ai pu navigué sans soucis.

La semaine commence bien, la spéciale était très jolie, j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionSpéciale 1 Carta Rallye 2025 Plage Blanche / Icht