Spéciale 1 LOASIS & MOROCCO SAND EXPRESS

Après un briefing hier soir afin de préciser le déroulement de la spéciale du jour, de pointer les difficultés, de rappeler les règles de sécurité et les zones de danger, Benoit Delmas a emmené toute la troupe de Loasis rallye et du Morocco Sand Express à quelques encablures du camp de base.

Pendant que certains équipages profitaient de la soirée pour se restaurer et se reposer afin de partir à 8 h du matin, d’autres ont passé un peu de temps sur leurs engins à « mécaniquer », changer quelques pièces ou encore faire une bonne révision après le prologue.

La suite sera forcément plus corsée. Au programme de cette journée, une boucle de 105 km à parcourir deux fois avec une pause de 30 minutes entre chaque tour. Le rallye va rester aux alentours des dunes de Merzouga et seuls ceux qui sont dans la catégorie la plus difficile iront y faire une incursion. Pour les autres, il y a un système d’itinéraire bis qui va les éviter.

Loasis – Morocco Sand Express speciale 1

Premier départ, Sébastien Tocaben à moto à 8h. Ensuite, vont s’élancer les pilotes du Morocco Sand Express puis Loasis. Un petit délai est respecté pour la sécurité entre la moto et les catégories les plus rapides, de même pour ceux qui sont en mode balade.

Benoît aime les parcours variés, la moto, les voitures, les camions et les SSV vont donc avoir droit à des pistes qui peuvent varier du cassant au rapide, à des oueds, quelques canyons et des petits passages techniques trialisants. Il faudra garder les yeux bien ouverts pour le pilote et être soigneux dans sa navigation, pour le copi.

Patientez jusqu’au début de soirée pour avoir les résultats définitifs de cette première journée de course.

Paroles de rallye

Alain Coquelle Bowler

Cette étape s’est très très bien passée, c’était une belle spéciale, très agréable avec des belles pistes, du cassant par endroits, il fallait faire attention, de belles dunes à la fin. Pour le deuxième tour, il fallait gérer sa course car il y avait de quoi crever  ou casser la voiture. Il y avait pas mal de zones de danger 1, de danger 2, c’est du rallye raid, ça se roule à vue.. J’ai la chance d’avoir l’expérience de ça mais un novice peut se faire surprendre. Il faut bien regarder la piste et pas seulement se fier aux notes. On a vu des gens qui avaient un peu cassé leurs voitures. 
Il faut vous mettre ça dans la tête si un jour vous faites du rallye raid, c’est à vue, à vue, à vue et être vigilant.
Mon fils m’a fait une bonne main, tout s’est bien passé, on s’est bien amusé.
Nous sommes passés par de très beaux endroits, de très beaux canyons et oueds, palmeraie. On profite aussi du paysage au Maroc qui est toujours joli.
 J’aime bien ce que fait Benoît, il fait toujours de beaux road books, des beaux parcours où on n’explose pas les voitures. C’est intéressant, c’est pour ça que l’on vient.  On voit parfois des gens qui râlent sur les road books, mais il faut parfois se remettre en cause.
Et le Bowler c’est une merveille. J’ai fait l’Africa Race il y a deux ans avec, là il n’avait pas roulé depuis, j’ai juste changé les 4 pneus et les plaquettes de frein arrière, je n’ai rien fait dessus. La voiture est merveilleuse avec les amortisseurs Donerre et la boîte séquentielle, c’est du bonheur.

Gaël Robic

Le concept de Gilles Girousse, c’était un peu de fidéliser ceux qui étaient présents sur le premier Loasis,. L’année dernière nous devions être 23 à suivre la folie de Gilles. La, nous sommes 72 avec le MSE. Il y a un système de parrainage où si un nouveau veut venir il doit être parrainé . Nous sommes nombreux à être revenus pour la seconde fois. 
Là on roule sur un Toyota BJ73 qui est l’évocation d’un Toy qui a fait le Dakar du début des années 90. Il avait été piloté par Wambergue. Ca marche très bien. On a la particularité d’alterner au volant un jour sur deux ou une boucle sur deux. C’était plus facile pour moi aujourd’hui en navigation car je conduisais au premier tour. Je crois que nous sommes le seul équipage à fonctionner comme ça. Benoît nous regarde un peu comme des originaux mais ça nous fait marrer.
La spéciale c’était une belle entrée en matière, on était dans le vif du sujet avec un panorama assez large. On a eu du cassant, du roulant, un ou deux passages bien trial. Mais en navigation ça n’était pas trop compliqué. Tout s’est bien passé, rien eu de spécial à signaler pour une fois. On commence à être bien rodés maintenant.
Gilles a réussi à créer un esprit assez sympathique, évocateur des premiers Dakar, c’est entre passionnés. Il y a une bonne ambiance. On se retrouve le soir entre équipages, C’est un rallye un peu à l’ancienne sans débauche de moyens. Comme quoi on peut faire un truc sympa avec un tarif raisonné et raisonnable. On a un superbe plateau. Le terrain de jeu à beau être connu mais on ne peut pas se lasser. Un lever de soleil sur les dunes, c’est magnifique. 

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionSpéciale 1 LOASIS & MOROCCO SAND EXPRESS