Stage 3 Merzouga 1000 rallye au Maroc

Yannick Panagiotis & Valérie Panagiotis HDJ 100

L’équipage nous raconte son épopée et sa spéciale d’aujourd’hui.

J’ai 48 ans et Valérie 47, on est marié, trois enfants, Nous sommes du Vaucluse Luberon à Gordes. Je suis préparateur automobile spécialisé dans tout ce qui est vintage et racing, asphalte et off road. J’ai touché toutes les disciplines automobiles, forcément à un pomment je suis arrivé au 4×4. Ils avait de Trials 4x4qui se faisaient à Lacoste, alors forcément open a commencé à faire quelques trials 4×4 là dedans avec un Lada Niva pourri qu’on nous avait donné, il y a au moins 15 ans. Il était d’origine, cabriolet avec les pieds aussi en plein air, il était prévu pour la casse, j’ai dit à ma femme ça va casser mais en fait on a fini et on a gagné.

J’ai ensuite roulé avec un Patron GR Y60 en raid au Maroc J’avais une nuit rêvé de voit passer comme ça le Patron dans le désert. Je me voyais à l’extérieur, j’ai voulu faire ça. Je suis parti avec un pote. A un moment je lui dit tu prends le 4×4 tu pars et tu reviens. J’ai fini par avoir la vision de mon rêve. En fait c’est vraiment rêve ta vie et vie tes rêves.

J’ai toujours aimé l’automobile la compétition les 4 roues, le rallye raid m’apporte l’aventure , paysages, ce côté grands espaces. Et moi qui vient su rallye où tu as des notes très précises virage par virage, là tu as un road book, mais ça reste à vue, il faut rester attentif, piégeur, ton regard doit se porter à la fois loin à la fois près. Et puis c’est long en plus c’est de l’endurance, il faut rester concentré tout le temps tout le temps Tu ne peux pas t’éparpiller ou avoir les idée ailleurs sinon tu t’en mets une c’est sur.

En rallye raid on a fait le Dakar Classic en Protruck et le Dakar moderne en Century CR6. Là j’ai commandé l’Apache qui est un SSV hybride avec un moteur 3 cylindres Peugeots de 200 ch, c’est fabriqué en France, il y a une boite séquentielle Sadev,. Le thermique est en propulsion et il y a un moteur électrique pour l’avant. Jusque 60 km/h on est en 4 roues motrices et au dessus en propulsion.

Pour le Dakar classique on n’avait jamais fait de régularité. On est aussi venu voir et se renseigner pour fair ensuite le Dakar moderne. On a été longtemps en tête et oj a été disqualifié ensuite pour Covid. Tout se passait pour le mieux et la on chope le Covid, forcé d’arrêter, j’ai pleuré comme un bébé.

J’ai eu une super aventure avec le CR6 mais on a eu pas mal de soucis mécaniques malgré tout et je me suis cassé trois vertèbres sur la fin.

On habite pas loin de chez Philippe et il m’a branché et comme pour moi le Dakar c’est trop long et avec mes vertèbres, je me suis dit on va faire des rallyes moins longs, une semaine maximum, pas 10 h par jour dans le baquet. Là le format me convient parfaitement, l’ambiance est top ici.

Le 100 c’est un achat récent, c’est une reprise sur une Porsche. Comme avec Panasport on se tourne plus sur le rallye, je me suis doit c’est l’occasion. On aimerait faire un team avec le 100, un vieux Toyota et le Protruck.

La spéciale d’aujourd’hui

Au niveau paysage c’est fou, c’est juste dingue, tu es submergé d’émotions en passant d’un paysage à l’autre. Tu as des endroits plus arides, des endroits bien plus verts tu passes au milieu des dromadaires, tu as des horizons incroyables. C’est spectaculaire, je suis vraiment fan.

AU niveau navigation ma femme elle est au top, ça se passe super bien. Depuis 15 ans on mote côte à côte. C’est aussi le fait partagera ensemble, c’est un peu nos vacances, ça permet de d’échapper ensemble en couple. Mais la compétition, tu as beaucoup d’états d’émotions tu as émotions très joyeuses, des déceptions, ça fait ascenseur émotionnel tout le temps et ça nous soude. Tu as des trucs que peu de couples vivent au quotidien.

Moi j’ai trouvé cette spécial top car tu as de tout, c’est diversifié, tu as du trialisant, il y a des endroits ou tu n’as plus de piste, tu passes en première, tue as des cailloux enfin c’est même des rochers. Et ensuite tu as des endroits rapides, sableux, oj a tous les états de surface, du haute vitesse du plus lent.

Je pense que j’aime que ça change de rythme tout le temps, tu t’ennuies pas, tu ralentis, tu repars, le 4×4 il va glisser ou pas, des passages étroits où tu serres le fesses parce que tu ne sais pas si il va passer dans le sable tellement c’est mou. Ça donne de l’adrénaline, c’est top.

Je m’attendais à ce que ce soit plus cool, plus pépère et en fait je suis agréablement surpris, parce que pour nous, on a fait le Dakar quand même, ici ça n’a rien à envier, tu fais des spéciales de 300 km avec des surfaces différentes, c’est top. Par contre tu as 300 km de spéciales plus ou moins dures, mais après tu as l’après midi, tu es plus cool. En fait, tu as tous les bons côtés du Dakar mais tu n’as pas les mauvais. Et en plus tu as juste à traverser la Méditerranée et c’est pas les même tarifs.

C’est super familial, je pense que Philippe arrive bien à fédérer autour de lui que des bonnes personnes, tu vois tout le monde a le sourire, tout le monde est content d’être là. Il y a une bonne ambiance, tu as pas une chape de plomb sur la compétition. Même entre les pilotes, on se chambe, mais c’est bon enfant, c’est pas la compétition avant tout. On reste des compétiteurs, mais malgré tout, les gens sont super sympas.

Le véhicule est incroyable, on sent qu’il est lourd, il faut du temps pour l’emmener, quand il faut freiner tu sens qu’il faut du temps, sur le latéral il va t’emmener aussi, il va prendre beaucoup de largeur, par contre en vertical dans le rapide, j’ai été impressionné, il saute à plat tout le temps, il a une suspension de fou, c’est un canapé, jamais ça tape. Des fois tu vois de petites saignées, tu te dis ça va taper, mais il passe comme ça paf paf je suis étonné pour un véhicule proche de la série qu’il soit aussi efficace, je ne m’attendais pas à ça.

On reviendra c’est sûr.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionStage 3 Merzouga 1000 rallye au Maroc