Les suspensions Terrain Tamer existent pour une multitude de 4×4 et en diverses versions : amortisseurs standards, amortisseurs renforcés ou amortisseurs à bonbonnes séparées. Dans le cas de notre test sur un Toyota Prado de 2009, il s’agit du kit de base (référence SK001). Quoi de mieux pour un vrai test grandeur nature que de trouver quelqu’un qui habite au Maroc et qui va très régulièrement se balader dans le sud du royaume pour aller sur les pistes, les dunes pour y faire des milliers de kilomètres. Voici le retour et avis sur les suspensions Terrain Tamer en test sur un Prado KDJ120 et plus de 3000 km au Maroc
Test suspension Prado Toyota 120 Terrain Tamer
Je vais tout d’abord vous présenter la monture sur laquelle va avoir lieu ce test. Il s’agit d’un Toyota Prado, le Land Cruiser 120. Il est motorisé par un 4 cylindres en lignes de 3l de cylindrée qui développe 173 ch et 410 Nm de couple. Ici, aucune modification n’a été faite dessus, on n’a pas cherché à avoir plus de puissance. Seul un snorkel a été monté avant la boîte à air. Ici c’est la version en boîte de vitesses mécanique.
Ce qui est intéressant, c’est justement qu’il est en configuration d’origine et que notre ami pilote ne dispose pas de plus de chevaux ni de bloc avant ou arrière mais qu’il passe une bonne partie de l’année dans les dunes et sur les pistes.
Sinon, au niveau équipement, on va trouver dans le Prado un pare-chocs renforcé à l’avant, un frigo, un convertisseur 12V / 220V, un compresseur, des outils, un gonfleur, des plaques à sable, des sangles et manilles, une galerie de toit, un peu de ravitaillement et évidemment beaucoup d’eau quand on accompagne les rallyes. De mémoire, nous avons eu des pointes de température à près de 45° sur le Morocco Desert Challenge en Mai 2023.
Pour les pneumatiques, Karim utilise des Bf Goodrich TA/KO2. Les mixtes sont vraiment très bien adaptés aux pistes mais aussi aux zones sablonneuses.
L’heureux propriétaire s’appelle Karim, il a 31 ans et habite à Rabat la capitale. Il a la double nationalité allemande et marocaine et travaille dans l’export. Il a acheté ce Prado d’occasion quand il n’avait que 120 000 km et désormais il affiche 300 000 km au compteur. C’est à la fois son véhicule de tous les jours mais aussi celui qu’il va utiliser pour ses balades et virées dans le sud. Il a aussi développé un groupe de quatquatreux. Cette communauté off road a à la fois la vocation de montrer aux marocains les beautés du sud mais aussi de leur montrer les rallyes qui ont lieu. Rajoutons que, récemment, il a, après le gros tremblement de terre, effectué une mission humanitaire avec une dizaine de 4×4, par les pistes, pour amener du matériel et transporter tout ce qui manquait dans les zones reculées. Une opération qui sera renouvelée bientôt.
Ces virées, ce sont soit des raids avec des amis pour explorer les pistes et le désert marocain de Merzouga à Agadir en passant par Chegaga et l’Iriki, mais aussi de l’encadrement comme bénévole sur différents rallyes ou encore pilote média pour le Journal du 4×4 lors du dernier Morocco desert Challenge et ensuite le Morocco Sand Express (et quelques autres auparavant) ou j’ai pu aussi apprécier le kit de suspension nouvellement monté. Nous avons dû faire ensemble plus de 2000 km. Ce témoignage est donc celui de Karim mais aussi le mien en tant que passager, copilote.
Je dois dire que j’avais déjà roulé avec Karim plusieurs fois auparavant mais le Prado avait alors une suspension bien fatiguée. Il était donc temps, avant de repartir sur deux rallyes successifs, d’en changer et de passer sur quelque chose qui lui conviendrait mieux. En effet, le précédent kit « était pas mal » mais on arrivait vite aux limites sur les pistes rapides.
Il y a sur le marché un nombre important de kits de suspensions pour les Toyota Land Cruiser 120. Nous en avions parlé Karim et moi un peu avant le départ et je lui avais parlé de Terrain Tamer, un fabricant australien de pièces, d’accessoires et de suspension. Après une petite discussion avec Matthieu de Terrain Tamer France (https://www.terraintamer.com/fr/), pour être sur de bien choisir le kit en fonction du poids et de l’équipement de la voiture, le kit est ensuite expédié au Maroc grâce à la gentillesse d’un des camions de Sylvain Couteau qui descendait justement des voitures pour le MDC. Il est à préciser que le kit, les ressorts et les amortisseurs sont fabriqués en Australie.
Autres test suspension Terrain Tamer :
Test SDIS Terrain Tamer
Bonbonnes séparées Terrain Tamer sur Dmax
Lames paraboliques pour pick-up avec cellule Toyota série 7
Il est à noter que les ressorts ont un diamètre moins important sur une partie des spires. Cela permet d’avoir une zone moins raide qui apporte du confort et quand on les sollicite plus, c’est la zone avec les spires de plus gros diamètre qui va agir et permettre une rythme plus élevé. Un peu comme une lame parabolique, il y a une progressivité importante. Votre dos va être content.
Note : pour les kits, demandez conseil à Terrain Tamer ou aux professionnels pour qu’ils vous guident sur le choix des ressorts renforcés, 0-50 kg, 50 à 100 kg de poids rajouté (selon vos accessoires et vos équipements, treuil, pare-chocs, etc), 100 kg et +. De même les amortisseurs (en général) sont proposés en différentes longueur : +3 cm, + 5 cm et sur certains véhicules spécifiques comme HDJ80, Nissan Patrol, + 10 cm.
Le montage s’est fait en express sur place. Le kit complet qui comprend les combinés ressort/amortisseur pour l’avant et des amortisseurs, plus des ressorts pour l’arrière. Ce sont des amortisseurs renforcés de type TGS, plus gros volume d’huile, plus grosse tige, plus endurants, double soudure, plus adaptés à une conduite engagée et soutenue, permettant une surélévation.
Kit plug and play
Mise à jour du 07/11/23
La question m’a été posée de savoir si après le montage de ce kit de suspension on devait mettre des cales, changer les biellettes ainsi que d’autres éléments pour rattraper la géométrie du véhicule. Car, vous ne le savez peut être pas, mais si on rehausse avec ressorts plus hauts, les cardans vont avoir un angkle de travail différent, l’arbre de transmission aussi , etc
Nous sommes ici dans le cadre d’une petite rehausse avec du +40 mm. Cela reste dans les limites de tolérances pour les cardans à l’avant et le décalage du pont arrière n’est pas énorme. On peut cependant si on veut faire ça dans les règles de l’art mettre une barre panhard réglable, ce qui va permettre de recentrer le pont.
Le petit plus apporté par le kit va aussi dépendre de votre chargement. Il est évident que plus vous êtes chargés, plus le véhicule va descendre. Ce qui n’empêche que en extension ou en compression, les valeurs d’origine sont modifiées. On peut se poser la question de rattraper tout ça avec des systèmes de repositionnement, mais on considère, en général, que jusque +50 mm on reste dans les normes. Par contre au delà il va falloir réfléchir à installer des pièces supplémentaires pour rattraper ces changements.
Il reste une fois le kit monté un impératif : faire une géométrie complète et sérieuse.
Un article qui peut vous intéresser sur la géométrie 4×4
L’avis sur les suspensions Terrain Tamer de Karim
Voilà le retour fait par Karim sur le test de la suspension Terrain Tamer après plusieurs mois d’utilisation.
Le prix du kit suspension pour Toyota Land Cruiser 120 Prado est proposé à partir de 1220 € et 1370 € avec les combinés ressorts + amortisseurs + coupelles prémontées (tarif indicatif)
- Piston en téflon de 40mm
- Tige de 20mm
- diamètre plus gros, plus d’huile
- Système bi-tube
- Double Soudure ultra résistante pour les oeillets
- Système de clapet multi-niveaux
- Joint SPI haute résistance fabriqué en Allemagne
- Compatibles pour les surélévations de +30 à +50mm (selon modèle)
- Garantie 3 ans / 100,000 km (usage privé)
- Adapté à un usage intensif