Que ce soit sur le Morocco Desert Challenge ou sur un autre rallye raid, on préfère ne pas avoir à les croiser, car c’est synonyme de panne. Eux ce sont les sweepers ou camion balais.

Sur le MDC ils sont 6. 6 camions qui sont là pour porter assistance sur les pistes ou dans les dunes. Ce sont tous des Man Kat à la silhouette reconnaissable entre 1000. On a des 4×4, des 6×6 et un 8×8. Le Man Kat (category 1) est un camion à usage militaire à la base, produit entre 1976 et 81 pour l’armée allemande. Le category 2 est quand à lui dérivé du 1 mais adapté à l’US Army.
Prologue du Morocco Desert Challenge 2023 et classement

Leur rôle est de dépanner les véhicules en panne et de porter assistance aux équipages. Avant chaque étape ils se mettent en place à des ponts stratégiques afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin tout en étant très prudent avec les véhicules en course. Il leur est par exemple interdit de remonter la trace afin d’éviter de se retrouver face à face avec un concurrent.



Ici se sont tous des volontaires qui viennent épauler les équipes de Gert Duson l’organisateur du MDC. Tous ceux que j’ai pu rencontrer sont des vrais passionnés de rallye, de désert que ce soit au Maroc ou en Tunisie sur le TDC.



Chaque sweeper a un équipage de deux personnes, la troisième place permettant d’accueillir un pilote moto ou un concurrent malheureux. Une fois qu’ils ont été avertis par l’organisation qu’un concurrent est en panne (avec le boitier qui équipe chaque véhicule de course) ils se rendent sur place et les ramènent à la route la plus proche pour que leur assistance puisse venir les chercher avec un plateau. Comme vous vous en doutez, c’est parfois compliqué car eux aussi doivent passer parfois dans des zones difficiles même pour un camion Man Kat aux capacités de franchissement incroyables. pistes caillouteuses, sable mou, oued, peu importe ils doivent aller charger la voiture, emporter la moto ou encore tirer le camion qui a besoin d’un coup de main.


Sur les étapes le plus longues et le plus difficiles d’accès, il leur arrive parfois de travailler pendant près de 24 heures. Faisant des aller retour entre le camp de base ou la zone de goudron la plus proche où ils déposent les naufragés des dunes, grappillant quelques instants de sommeil et retournant ensuite chercher leur futur « client ». Évidemment les concurrents sont pressés de revoir leur voiture au bivouac pour pouvoir réparer mais il faut parfois de longues heures d’attente sil y a beaucoup de véhicules immobilisés, chacun devant attendre son tour. Ils sont capable d’être en autonomie complète pendant une semaine et emportent avec eux du matériel, des vivres et bien sur de l’eau.




Fiche technique Man Kat
Le Man Kat 4×4 de 1977 première génération est équipé d’un moteur V8 de 12.7l refroidit par air qui développe à la base 325 ch mais qui une fois optimisé passe aux environs de 400 ch. Il emporte 200 l d’eau et 450 l de gazon ce qui lui donne que autonomie d’environ 1000 km.
Le second Man Kat présenté est un 6×6 de seconde génération avec un moteur de 12l refroidit par eau. Il date de 1989, c’est un modèle rare qui n’a été construit qu’à 38 exemplaires. Il développe 400 ch et avec ses réservoirs qui emportent au total 900l , il a une autonomie d’environ 2500 km.



