SYEGON société française filiale de NEXTER GROUP – GIAT INDUSTRIES, un des sponsors du Team RMA nous a présenté son système de contrôle et de variation de la pression des pneumatiques.
Publicité
SYEGON POWER+
Comme vous le savez, en conduite off road, la pression des pneus doit être adaptée en fonction du terrain sur lequel le 4×4 va évoluer. Rouler sur un sol dur,
une route, une autoroute, demande des pressions de gonflage élevées.
Rouler sur un sol mou, irrégulier, glissant, demande des pressions de gonflage faibles.
Généralement on pratique de la façon suivante, on arrête son engin et manuellement pneu par pneu, il faut soit gonfler à l’aide d’un compresseur et d’un manomètre ou dégonfler, et même si il existe des dégonfleurs automatiques, ceux ci ne peuvent avoir qu’un réglage. Dans la majorité des cas, ces manoeuvres ont lieu assez rarement alors nous nous plions à ce rituel assez long et fastidieux sans trop renâcler par contre en compétition (attention aux normes FIA avec ce système, par exemple sur le dakar il est autorisé sur les deux roues motrices et ne l’est pas sur les 4×4 à l’heure ou j’écris ces lignes), pour des pilotes pratiquant régulièrement le raid ou pour les professionnels du monde du tout terrain, il peut être intéressant de monter une centrale de gonflage – dégonflage des pneus dans l’auto ou le camion.
Le kit de gonflage / dégonflage SYEGON POWER + comprend une télécommande qui se loge sur le tableau de bord, une centrale électropneumatique, des vannes de roues à joints tournants et des capteurs de pression (tire truck module Continental) qui se fixent dans les pneus.
Selon les configurations, l’alimentation en air peut se faire via des flexibles externes ou dans les moyeux. Le buggy RMA comporte les deux systèmes
Arrivée d’air par le moyeu
Arrivée par un flexible externe
Le boitier interne de télécommande permet de choisir entre les 4 différentes pression pré-programmées, vous pouvez donc en fonction de votre discipline, des terrains que vous pensez rencontrer, faire évoluer la programmation au jour le jour ou selon l’épreuve.
La nouvelle version avec capteurs de pression permet un regonflage automatique en cas de fuite d’air ou surtout de crevaison, fini les crevaisons lentes qui sont la hantise des pilotes !!!
Ci dessous la centrale de gonflage et derrière, le compresseur
SYEGON
NEXTER MECHANICS
20, Rue du 9 Juin 1944
19000 TULLE
FRANCE
Tèl. 05 55 20 60 00
e-mail : [contact@syegon.com
>contact@syegon.com]