C’est sur le rallye raid Morocco Sand Express organisé par Benoît Delmas que Romain Dumas (Rebellion) a décidé de venir faire des essais de son nouveau T1+ en 2023. Romain qui a une longue carrière sur circuit (vainqueur entre autres des 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa, les 24 Heures du Nürburgring, Pikes Peak) a créé sa propre structure RD Limited qui nous présente ici son T1+.
RD Limited T1+
Après plusieurs participations au Dakar sur des buggys deux roues motrices, ce nouvel engin est quant à lui en 4 roues motrices, en catégorie T1+.
Le châssis vient d’Afrique du Sud, il est construit par Hallspeed. Ce choix a été fait pour la réputation de fiabilité de ces châssis. La voiture arrive complète en France et c’est ensuite à Brice Gaillardon, l’ingénieur maison de finaliser les développements. Ce dernier accompagne Romain depuis l’enfance sur les différentes compétitions et dans la structure depuis 2018. Il est diplômé de Centrale Lyon et a aussi étudié l’ingénierie sport auto à Cransfield (Royaume Uni). A noter qu’il était sur le Dakar à l’époque de la DKR en tant qu’ingénieur.
Notez qu’il existe chez Hallspeed un T1+ EVO.
Hallspeed est une société qui conçoit des voitures de rallye raid depuis des années, son savoir faire est reconnu et tous les ans on voit sur le Dakar nombre de ces productions. Nous sommes ici en présence d’un des véhicules de rallye raid les plus évolués que l’on puisse trouver à l’heure actuelle !
Ce châssis présente la particularité d’avoir des « soutes » pour les roues de secours. Elles sont disposées horizontalement sous l’habitacle, cela permet de descendre le centre de gravité de l’auto mais aussi d’avoir une vision surélevée pour le pilote. Pour améliorer le poids de l’engin, la coque est en carbone / composite et le fond plat est en kevlar.
Motorisation V6 3.5 l biturbo
Le moteur est le Toyota V6 3.5 bi turbo essence (à la base : 415 ch, 650 Nm de couple) qu’on trouve sur les Toyota Land Cruiser 300. Ici, pour répondre aux normes FIA il est limité à 400 ch. Il est en position centrale.
La cartographie peut être adaptée suivant les terrains rencontrés, notamment avec un ALS (anti lag system) qui permet de maintenir le turbo dans les tours.
Il est ici accouplé à une boîte séquentielle SADEV.
Une voiture très technique
Un gros travail a été fait sur la suspension. Le Morocco Sand Express a aussi permis de peaufiner les réglages des amortisseurs Reiger à gros débattements de 350 mm (ici un seul par roue).
Une large écope guide l’air frais vers l’arrière de la voiture où on va trouver différents radiateurs. Ici on peut dire que quasiment tout est refroidi.
moteur
boîte de vitesses
direction
ponts
freins (système d’étriers refroidis de chez Powerbake)
Le niveau de finition est exceptionnel et on voit l’importance des boîtiers électroniques au vu du nombre de prises RJ45 qui permettent de relier l’ordinateur à tous les périphériques programmables.
Sur les pistes et dans les secteurs de dunes, le talent de Romain et les performances de la voiture sont vraiment impressionnants. A titre personnel, j’avoue que je me suis régalé à voir un tel engin en compétition dans mon objectif !
Belle bestiole de compétition …