T3RR + Pinch Racing

Le team Pinch Racing était présent au Morocco Desert Challenge pour continuer de développer et améliorer le nouveau T3RR+ afin d’accroître son efficacité.

Ce SSV FIA est une version bodybuildée du T3RR. Il dispose de voies élargies. Le châssis tubulaire a été co- créé avec Gérard Moncé, figure bien connue du rallye tout terrain. Ce qui a mené à sortir une nouvelle version du T3, c’est que la version précédente était un peu étroite et que, pour faire encore du plus efficace, il fallait sortir une version élargie qui sera ainsi plus stable et plus confortable.

La précédente mouture était cependant déjà bien née car elle a perforé au Dakar. Les nouvelles normes FIA permettant d’avoir un engin plus large, pourquoi s’en priver. on passe ainsi à des voies de 2m.

Entre le T3 et le T3+ on a un gain de 8cm pour la largeur de chaque côté soit + 16 cm en tout, l’empattement quant à lui reste le même.

La motorisation du T3RR + est confiée au 900 cm3 essence d’origine 3 cylindres Rotax Turbo. La cartographie a été revue par Lorrtec situé à Ponts de Vaux. A noter que pour le MDC 2023, la bridée n’a pas été mise car le règlement n’est pas FIA. L’engin développe 230 ch alors qu’il est limité à 170 ch en norme FIA. Le variateur est d’origine mais a quand même été amélioré afin d’avoir beaucoup plus de refroidissement pour ménager la courroie.

Note : Pinch Racing pourra d’ici quelques temps (septembre 2023) proposer une boîte de vitesses 6 rapports pour remplacer la transmission d’origine du CanAm X3 à vario.

Un dashboard Motec permet de surveiller les principales fonctions du moteur : pression d’huile, température d’eau, température de l’intercooler, pression de turbo, pression d’essence, température de courroie, température du turbo, tension de l’alternateur, vitesse et odomètre.

Le réservoir FIA de marque Soler RS a une contenance de 130l.

Pour ce qui est des trains roulants, les triangles ainsi que pour les bras tirés, Pinch a fait confiance à IMS, un préparateur bulgare. Les cardans sont confiés à un usineur, Damien Brulon qui officie traditionnellement en rallye tout terrain. A noter que les cardans avant et arrière sont conçus différemment afin d’obtenir le meilleur rapport entre « élasticité » et solidité. A l’avant, on peut avoir soit un différentiel auto bloquant soit un d’origine. Pour le freinage, des disques et étriers de J Juan à 4 pistons ont été montés.

Pour la suspension, le SSV est équipé d’amortisseurs haut de gamme version compétition, de marque Donerre.

L’engin dispose évidemment d’extincteurs, de sièges baquets et de harnais Sparco, de filets de porte, enfin tout ce qui est nécessaire dans la réglementation pour la sécurité de son équipage.

De part et d’autre de la caisse se trouvent des coffres latéraux qui contiennent de l’outillage et des pièces de secours, mis en place le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité du SSV.

La carrosserie en carbone ne pèse que 32 kg !

Pour finir l’équipement de notre T3RR+, il y a un fond plat en alu sous le véhicule et le réservoir. Il est équipé de pneus Maxxis en monte d’origine du XRC 32/11,5/15 sur des jantes 15″ Evo Corse ou des Braids selon les configurations. Il est doté de deux roues de secours.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook