Taxe pick-up 2024 malus CO2, TVS, TVA

Tout n’est pas encore officiel sur la taxe malus pick-up 2024 car nous sommes suspendus à la sortie d’un décret qui doit arriver avant fin février.

Cependant, il est acté que les pick-up double cabine neufs vont être soumis à la taxe de 60 000 euros et que les pick-up à cabine approfondie 4 places devraient aussi l’être. Les pick-up simple cabine ne subiront pas la taxe de 60 000 €. Cela concerne tout autant les particuliers que les entreprises !

Il y aura peut être des exceptions concernant l’usage professionnel pour différentes professions mais rien n’est sûr.

Pour le moment seules les remontées mécaniques bénéficient de l’exonération.

Tant que ce décret n’est pas sorti et qu’il soit mis en application (à priori entre mars et juin), il est possible encore d’acheter un pick-up à cabine approfondie 4 places sans subir cette taxe.

Attention cependant, ça n’est pas la date de commande du pick-up qui va faire loi mais sa date d’immatriculation.

Ce qui signifie que si vous vous dépêchez en concession pour acheter un pick-up neuf avant la future date de mise en place de ce décret, vous avez intérêt à vérifier que votre futur pick-up est bien en stock. Si par malheur votre commande arrivait après la date, vous seriez redevable de la taxe de 60 000€.

Quelle solution pour éviter cette taxe qui est forcément non productive, car elle ne va pus rien rapporter à l’état, ni TVA ni taxe, car qui va acheter un pick-up deux fois son prix ?

Selon mes informations, les constructeurs vont proposer des pick-up en cabine approfondie mais en deux places. Cette alternative devrait permettre d’avoir un pick-up pour nos loisirs ou qui pourra être équipé d’une cellule mais seulement pour le conducteur et un seul passager.

En tout état de cause, cette particularité française est en train de tuer un marché alors même que nombre de professionnels ont des besoins spécifiques de véhicules 4×4. Peut-on imaginer un forestier, ou encore même les administrations telles que les pompiers, EDF etc qui doivent parcourir des pistes, sans véhicule tout terrain. Une taxe absurde qui non seulement ne va rien rapporter mais faire perdre de l’argent au vu du manque de la TVA collectée et d’une taxe qui aurait pu être plus mesurée.

Note : cette taxe n’est pas rétroactive.

Cet article a été mis en ligne le 8 février 2024.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    On peut toujours acheter un Pick CTTE 4 place aujourd’hui? avant la promulgation du decret?
    Je vous remercie de votre retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVTaxe pick-up 2024 malus CO2, TVS, TVA
Quitter la version mobile