Test SDIS : kit Terrain Tamer

Le Ford Ranger est le pick-up le plus répandu sur les parcs des casernes de pompiers de nos régions. Il a de bonnes capacités de franchissement (à part l’angle de sortie, mais c’est valable pour tous les pick-ups), il est fiable et après son passage chez son préparateur, il va intégrer son parc et son équipe d’utilisateurs avec une électrique (électronique et radio) et va recevoir dans la benne un équipement par rapport à ses futures missions.

SDIS 78

Ici, nous sommes sur le parc du SDIS 78 Service Départemental d’Incendie et de Secours du département des Yvelines (Ile de France).

Particularité des SDIS, il y a un atelier intégré avec une vraie équipe de mécano qui vont réparer, entretenir, et s’occuper de tous les véhicules des casernes du département. Ils ont donc une grande expérience de la clé de 13 sur les Ford Ranger et autres 4×4. (Land Rover avec de vieux » Defender, Dacia, Duster…)


Le Ford Ranger est arrivé dans les unités à partir de 2014 pour remplacer d’autres véhicules, mais surtout pour avoir un véhicule plus polyvalent dans son utilisation.

Roulage simple et travail au sein d’interventions en forêt comme en montagne. Avec possibilité d’installation spécifique pour être au plus rapide sur un départ de feu, ou tracter un Quad intervention (rouge pompier) qui va intervenir dans une zone sans accès par les chemins. Polyvalents et faciles d’utilisation, voilà le gros avantage des pick-ups et pour les pompiers, du pick-up Ford Ranger.

Terrain Tamer

Cette marque est australienne et existe depuis les années 60. Terrain Tamer s’est spécialisée dans la création et la fabrication de pièces et accessoires pour optimiser les 4×4 qui devaient affronter le bush australien. Quand on parle de 4×4 dans cette ile continentale, on sait de quoi on parle puisque la majorité du pays ne peut se découvrir qu’avec ce moyen de transport. Là bas, les ventes de pick-ups sont toujours les meilleures ventes annuellement.
Dans leur catalogue, on va trouver différentes catégories de produits tels que les
kits de suspension, des kits de remplacement pièces et d’entretien (embrayage, filtration, silent blocs, transmission, etc.).
Aujourd’hui ce sont plus de 50 000 références disponibles pour la majorité des marques de 4×4 : Ford, Isuzu, Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Toyota, Suzuki, Jeep.

Le Ford Ranger (2020)

C’est un 4 places avec une petite banquette arrière en accès par une porte à ouverture inversée.
Il est équipé du 2.0 TDCI Ecoblue de 170cv avec un couple de 470 Nm à 1500 T/mn. Un poids catalogue du constructeur de 2510 kg. A la balance notre « Rouge » Pompier est sur une base de 2760 kg en ordre de roulage avec un plateau civière qui va sortir complètement de la benne, à l’abri dans un hard top en fibre de verre et un équipement en permanence qui va être : Pince coupe boulon, serpe de débroussaillage, pelle type sapeur-pompier et aussi une rallonge de traction en tube carré de 2 pouces pour l’avant (attelage de type USA).

Mais on y trouve aussi une sangle de type élastique, deux manilles synthétiques. Et pour la saison estivale, un montage avec un kit pompe de première intervention incendie en zone difficile

La « petite » banquette arrière a été retirée pour être remplacée par des caisses en polypropylène et la gestion électrique d’utilisation en intervention (12v et 220v) le tout, sous protection d’une grille caisse en acier ajouré.
Au niveau pneumatique le Ranger est monté en 245/70r17 sur des roues acier avec des BF Goodrich AT, et certains sont en Mud, mais aux dires des conducteurs, ces derniers ne sont pas assez agréables sur route…

Pour la suspension, il est en origine avec le kit Ford Grande charge avec changement du tarage ressort avant (Eibach) et des lames arrière, mais on reste toujours dans le même équipement d’amortisseurs que celui de nos Ranger Loisir.

  • Demande des utilisateurs
    La demande est assez simple, véhicule trop rigide et une conduite un poil trop limite dans certaines interventions surtout dans le parcours routier pour atteindre l’incident … avec quelquefois des prises de vitesse en fonction du degré d’urgence…Et là le Ford Ranger devient « glissant ».
  • Constat sur la suspension en place
    A l’arrière, ce véhicule n’est pas en surcharge, juste un équipement permanent de 200 kg, et c’est donc trop rigide en conduite … On regarde les tampons de lame et on peut voir que celles de la zone 1 sont usées (lame de roulage ou de confort) mais les tampons de la zone 3 sont neufs avec juste un peu de poussière, mais aucune (ou peu) d’usure par friction. Et en zone 2 la grande barre de contrainte pour les chocs (prise en charge dynamique d’une remorque par exemple) les tampons sont neufs….

Cela donne comme info que le kit qui est en montage lors de la livraison du Ford, est un kit pour une utilisation en charge permanente d’une tonne (1T) dans la benne et une traction de 3t500… Largement trop haut dans son utilisation en caserne.
Pour les ressorts avant, on est sur de la charge lourde de chez Ford avec une capacité de 200 kg en plus et une rehausse de 30mm (avant et arrière).
Pour les amortisseurs arrière (et avant aussi) on est sur les tubes d’origine … Donc juste une modification des lames et ressorts et comme ils sont trop « durs » il y a un manque d’association technique entre le ressort (hélicoïdal ou lame) avec son amortisseur.

Proposition de montage pour ce test

  • Avant
    On va équiper un ensemble qui s’accorde …Ressort et son « amortisseur »
    Ressort en kit avec une petite fonction de travail progressive.
    Pour le montage, on propose un kit ressort progressif et amortisseur sur une base de +100kg par rapport à l’équipement d’origine avec changement des coupelles. L’ensemble arrive monté par le fabricant (le montage ressort sur l’amortisseur demande une vraie prise de risque au niveau sécurité).
    Référence : Amortisseur avant TGSFR3F Ressorts avant TTCS-2494T hauteur+ 40mm et tarage+100kg

On retrouve toutes les infos sur le catalogue sur le site www.terraintamer.com

Arrière


Proposition avec un type de lame parabolique qui va remplacer les lames d’origine semi-elliptiques
Les lames paraboliques :
Une nouvelle conception sur une technique ancienne, les lames paraboliques délivrent un confort de conduite supérieur, aussi bien à vide qu’une fois le véhicule chargé. Plus légère (environ 30%) car moins de lames, utilisation plus silencieuse car moins de friction entre les lames (poussière rouge entre les lames),
Plus de confort (moins de friction) meilleure articulation et largement plus facile en entretien aussi une meilleure répartition de la charge dynamique sur l’ensemble de la lame (car pas de blocage par la friction)
De plus sur ce type de lame de suspension, on trouve deux étriers qui vont limiter le mouvement latéral dans l’utilisation.

Référence
TFL012HDP lame avec une zone de surcharge de 500/700kg

Amortisseur TGSFRR avec une zone de travail de 385 à 615 mm

Avec toutes les pièces de liaison, jumelle de lame (avec graisseur), point fixe lame/châssis (avec graisseur)

Voir sur la doc www.terraintamer.com

Direction Atelier

Pour commencer il faut les couples de serrage

Le matos de chez Terrain Tamer

Les outils de l’atelier dans un local parfait en équipement et dans son rangement/propreté… et un Mécano (Le « M » majuscule pour un « vrai » mécanicien) Antonio qui office en Pompier Mécano depuis plus de 15 ans…Un plaisir de le voir travailler …

Pour le montage, rien de difficile, juste avoir une bonne connaissance car le matériel est lourd et souvent, il faut être deux pour une bonne manipulation.
Il y a aussi des règles techniques à suivre.
Toutes les pièces qui se démontent et qui vont se remonter doivent être brossées et lubrifiées (sauf certaines pièces en montage à sec)

Lubrification des silent-blocs avec une graisse au bisulfure de molybdène et attention, on ne graisse jamais la partie supérieure du SB (rouge), mais le tube du SB (vert) dans la sacoche des silent-blocs, il y a la graisse et un mode d’emploi qui est fait pour être lu.

Car les Silent-Blocs Terrain Tamer ne sont pas en polyuréthane ou caoutchouc, mais en matière synthétique hyper résistante aux chocs, mais aussi aux hydrocarbures, carburant et huile/graisse (A valider avec le temps)

Les axes de fixation des lames et jumelles sont aussi graissables par un graisseur en inox et là le truc de l’atelier est de faire un graissage à vide avant le montage.

Après montage, on va y mettre une dose de 30/35gr de graisse avec le pistolet électrique.

Les brides de sellette doivent se placer sans forcer, et le serrage va être en croix et avec palier de serrage… 4 serrages x 30 Nm = 120Nm (validation du serrage véhicule posé sur les 4 pneus)

Montage des amortisseurs sans problème, après avoir pris le temps de charger l’amortisseur par deux compressions en mode manuel. Ne pas oublier que toutes les pièces de fixation sur le châssis sont brossées et mises de son film de lubrifiant.

Au niveau des serrages, tout est à 30Nm, car pour valider les couples, il faut que le véhicule soit au sol pour mettre les pièces en place.

Donc le serrage va être fait sur le pont de géométrie en fin de montage du kit complet.
Avant de passer sur l’avant (2h30 de montage pour le kit complet arrière sans serrage final) Direction la célèbre machine à café et premier retour du mécano… « Qualité des pièces au touché, qualité des soudures, aucune bavure sur les bords de pièces, pas de mise en force, si on respecte les nettoyages des pièces sur le Ford… » Je valide aussi, Belle qualité visuelle …Bravo Terrain Tamer

Le train avant

Là aussi le matos sur la servante et la boîte avec les amortisseurs déjà prémontés

On va desserrer les vis de tête d’amortisseur, puis du pied …. Démontage rotule supérieure et de direction et libérer la biellette de suspension. Penser à la petite sangle pour éviter que la fusée/moyeux tombe et que le cardan se déboîte.

Penser à mettre un morceau de carton pour éviter de griffer le soufflet lors de l’extraction du pied d’amortisseur.
Brossage des pièces et supports, un film de lubrifiant et on monte le combiné Terrain Tamer sans aucune difficulté. On va serrer au couple les vis supérieures de coupelle (attention à gauche il faut défaire les vis des câbles de masse pour passer la clé dynamo)

Le serrage finale va être fait sur le pont de géométrie avec les 4 roues au sol.
On repose les roues avec un serrage à 135Nm roues sans contact avec le sol..

Temps de montage sur l’avant 1h30 avec les outils à portée de mains et le pont qui va bien.
Direction l’atelier de géométrie du SDIS avec un petit tour de piste du Ford (attention aucune pièce au serrage constructeur)

Géométrie


La premier chose est de faire le serrage au couple de toutes les pièces

Et validation des serrages par un coup de feutre en blanc (rouge par le constructeur en usine)

Installation des capteurs de roue

Et direction l’ecran du poste qui va nous donner les valeurs à suivre (avec validation par les notes de chez Ford)

Tout est en vrac, Antonio va tout reprendre…. Et ce ne fut pas simple, car on est sur des réglages avec transfert de force. On explique : quand on tourne l’excentrique de l’angle de chasse, cela va bouger le carrossage et le parallélisme, et de même pour le carrossage sur la chasse et le parallélisme…donc on avance par petits coups de clés… Temps pour remettre dans les clous… presque 1h30 … Pour finir avec un réglage de chasse dans les cotes constructeurs…Un carrossage qui par la rehausse ne peut pas venir en valeur constructeur, donc un poil en positif et on va compenser cela par un réglage de parallélisme qui prend en compte des modifications des autres angles … Attention les valeurs de réglage sur la photo sont en valeur par rapport au kit de suspension et à la future utilisation du véhicule.

Petit essai de validation de comportement

Roulage simple qui montre une meilleure prise en charge dynamique du Ford… bonne stabilité au freinage d’urgence, bon appui dans les virages et bonne prise en charge sur les dos d’âne de la route.
Retour et on mesure la prise de hauteur

82.5 sur l’avant et 90.5 sur l’arrière
50 mm sur l’avant et 70mm sur l’arrière.

Maintenant il va rejoindre le centre de formation des pompiers pour un stage de conduite tout terrain avec les copains du Land Rover Defender.

Article précédent
Article suivant
Lire d'autres articles

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    J’ai un Ford Ranger de 2020, et je pense installer des suspensions Terrain Tamer.
    J’ai donc lu avec attention votre reportage, très intéressant.
    Mon pick up est dans la même configuration que ce 4×4 de pompier
    Pas de parechoc alu, pas de treuil fixe mais un blindage alu et un tube de 50 pour fixer occasionnellement un treuil amovible.
    A l’intérieur des rangements qui remplace les strapontins et pour finir une cellule de loisir dans la benne.
    Dans le reportage il a été choisi des combinés amortisseurs en +100. (Chez Terrain tamer il existe des combinés +50)
    Pouvez-vous me dire pourquoi ce choix pour l’avant ?
    Y a t il un avantage à choisir des ressorts avec une plus grande capacitée de charge dans ce cas ?
    Par avance merci
    Cdlt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook