Toyo (http://www.toyotire.fr/) est une marque de pneus japonaise qui connait une croissance régulière sur les marchés européens. De plus en plus présente sur le secteur du 4×4 et du SUV, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois dans les articles du journal du 4×4. Si vous suivez le rallye raid ou les Baja américaines, vous connaissez obligatoirement cette marque qui est aussi présente sur le Dakar avec certains pilotes US parmi les plus connus : Robby Gordon, BJ Baldwin, etc.
© Texte et photos Nicolas MAILFAIT STEVENIN www.journaldu4x4.com décembre 2014
DISPONIBILITE du OPAT Plus : Janvier 2015
Plus près de chez nous les pneus Toyo sont présents sur toutes les compétitions : 24 heures tout terrain et championnat d’endurance, 24 heures du Maroc, Rallye du Maroc, souvenez vous aussi de la victoire de Sylvain Mautret sur la « Transaf » en 2008 avec des toyo OP MT. Loin de se cantonner à la compétition, les pneumatiques Toyo sont de plus en plus choisis par les pratiquants de tout terrain qui sont à la recherche d’un profil moderne, efficace et solide. Les profils SUV et hiver, beaucoup plus routiers, ne sont pas en reste. Le fait que plusieurs constructeurs fassent confiance à Toyo en première monte est aussi un gage de qualité (Toyota Land Cruiser et RAV4 – Audi Q7 – Ford F150 etc).
Les pneus Toyo sont souvent utilisés par des constructeurs lors de tests car leur uniformité et leur régularité sont impressionnantes. En prenant différents trains de pneus (notamment sur les profils routiers où il faut souvent moins de 10g d’équilibrage), cela permet de tester le comportement d’un nouveau véhicule en restant sur des pneus toujours identiques. Cette qualité est possible grâce à la chaîne robotisée de fabrication des pneus, spécifique à Toyo appelée A.T.O.M (Advanced Tire Operation Module – note : toutes les dimensions ne sont pas produites avec ce système).
Toyo en bref
fondée en 1945, le siège est à Osaka
au Japon un centre de Recherche et Développement, un circuit d’essai hiver, un circuit d’essai été (17 revêtements de sols différents permettent de
tester toutes les conditions de roulage possible), un centre technique
5 usines dans le monde 2 au Japon, une en Malaisie, une en Chine, une aux USA
en 2015 un prévisionnel de 45 millions de pneus produits
une gamme de dimensions importante et axée vers les grosses dimensions
des gammes spécifiquement adaptées aux sportives et berlines de luxe (Audi R6 – RS5 – TT, …)
une gamme SUV et 4×4 mixte, mud, hiver
- open Country Mud Terrain OPMT
- open Country All Terrain plus
- open Country HT
- Proxes CF1 SUV
- Proxes Sport SUV
- Proxes S/T
- open Country WT (hiver)
En France Toyo est distribué par la société Dipropneu. Crée en dans les années 50 par le père du directeur actuel Bruno Mazzacurati. Dipropneu a proposé différentes marques à tous les professionnels du pneumatique (Toyo, Michelin, Duro, Lead, Gislaved marque de pneus hiver suédoise du groupe Continental…). Notez que sur les 550 000 pneus Toyo vendus par Dipropneu par an, la part de pneus tout terrain représente près de 20 % !
J’ai eu l’occasion il y a peu de partir en Hongrie sur le complexe automobile du circuit de F1 du Hungaroring pour tester, lors de différents ateliers pratiques, la gamme Toyo et notamment le nouveau Open Country At Plus.
Vous ne le savez peut-être pas mais les pneumatiques sont en constante évolution. Les normes encadrant les pneus deviennent de plus en plus contraignantes, même si cela est surprenant pour la majorité d’entre nous,. Si vous regardez bien les étiquettes lorsque vous allez acheter vos pneus, vous vous rendrez compte qu’ils sont notés pour leurs performances impactant le freinage, la consommation et le bruit de roulement. Alors pour nous autres conducteurs de 4×4 et pratiquants de off road, nous sommes directement concernés. En effet plus les pneus sont dotés de sculptures et de crampons plus ils sont bruyants. Ce qui explique la disparition au catalogue de certains profils. Il en va de même pour les mixtes, pour ceux marqués en cette année 2014 par trois « ondes » ne pourront plus être produits à partir de 2016 ….
note 1: un marquage spécifique POR (professionnal off road) est à l’étude pour les profils mud afin que ceux-ci ne soient pas obligés de respecter les normes des autres pneumatiques. Une sorte de norme spéciale leur permettrait de perdurer (sinon je ne vous cache pas que le tout terrain deviendrait problématique….)
note 2 : les rechapés ne sont pas soumis à cette règle
Vous commencez à comprendre le problème pour les manufacturiers ? La majorité des pneus d’ancienne génération ont ces trois ondes, il devient donc urgent de pouvoir proposer des alternatives sinon les anciens profils jugés trop bruyants ne pourront plus être commercialisés en Europe. Toyo est l’un des premiers a avoir pris les devants en sortant ce nouveau profil mixte de la gamme Open Country.
Le nouveau Toyo Open Country All Terrain Plus
Les matériaux utilisés font appel à de nouveaux polymères qui composent la gomme. On trouve dans cette dernière des composés qui améliorent le grip et les performances sur routes mouillées, d’autres qui améliorent la durée de vie.
Le profil se caractérise par un dessin asymétrique entre l’intérieur du pneu et l’extérieur afin de réduire les bruits de roulement et d’avoir ujne partie du pneu optimisée route (adhérence et freinage) et une autre optimisée tout terrain qui apporte du grip. Les rainures plus importantes entre les blocs de gomme permettent de renforcer la traction et permet de mieux débourrer et de se débarrasser des pierres qui pourraient s’y loger.
Les flancs sont, quant à eux, protégés par des pavés de gomme ce qui limite les risques de crevaison et de pincement sur des pierres. L’épaulement renforce le pneu et permet d’avoir plus de grip latéral ce qui se révèle utile dans les bourbiers, pour sortir des ornières ou encore en dévers. Enfin il apporte un look un peu plus baroudeur, ce qui n’est en général pas fait pour déplaire aux quatquatreux.
La carcasse est composée tout d’abord par une double trame en polyester recouverte par une ceinture en acier ductile (c’est à dire que la trame peut se déformer mais grâce à sa plasticité, elle se remet en place sans se rompre – en résumé, « ductile » est l’inverse de « fragile » quand on parle de résistance des matériaux). Enfin la dernière couche avant la gomme est une nappe uniforme et sans joint, qui permet d’avoir une uniformité du pneu à haute vitesse, ce qui procure une tenue de route optimisée sur route et autoroute.
Les performances par rapport à l’ancienne génération
- le nouveau OPAT Plus freine mieux sur route mouillée
- il a plus de grip sur route mouillée et sèche
- sa résistance au roulement est moindre
- il est moins bruyant
- plus stable à haute vitesse
Les essais sur place
Lors de cette journée de tests, le nouveau Toyo OP AT Plus se révèle agréable au roulage sur piste et route, sa motricité lui permet de s’inscrire correctement dans les virages du slalom sans que la carcasse ne se déforme trop. Il promet d’être confortable dans une utilisation quotidienne. Le freinage n’est certes pas aussi incisif que sur un profil 100% routier mais il est beaucoup plus efficace qu’un pneu mud. Sur les pistes off road que nous avons pu parcourir, il est à l’aise sur les parties sèches et légèrement humides, n’en attendez pas cependant un équivalent d’un profil mud super cramponné destiné aux bourbiers.
En bref ce profil me semble intéressant par sa qualité de conception et la sécurité qu’il va apporter dans une utilisation tout au long de l’année. Il procurera ce qu’on attend d’un profil mixte 50 / 50, c’est à dire un pneu confortable et sécurisant sur route sèche et humide mais qui a des capacités off road indéniables.
Les tailles disponibles dans un premier temps
JANTES EN 15 POUCES
205 / 70 / R15 96 S
255 / 70 / R15 112 T
215 / 75 / R15 100 T
225 / 75 / R15 102 T
237 / 75 / R15 109 T
31 / 10.5 / R15 109 S
JANTES EN 16 POUCES
205 / R16 110 T
235 / 60 / 16 100 H
215 / 65 / R16 98 H
255 / 65 / R16 109 H
215 / 70 / R16 100 T
225 / 70 / R16 103 T
235 / 70 / R16 106 T
245 / 70 / R16 111 H
255 / 70 / R16 111 T
265 / 70 / R16 112 T
225 / 75 / R16 104 T
JANTES EN 17 POUCES
225 / 65 / R17 102 H
235 / 65 / R17 108 V
245 / 65 / R17 111 H
255 / 65 / R17 110 H
265 / 65 / R17 112 H
245 / 70 / R17 114 H
JANTES EN 18 POUCES
235 / 60 / R18 107 V
265 / 60 / R18 110 T
Cette journée m’a aussi permis de tester deux autres profils SUV, les Proxes T1 SPORT SUV et les Open Country H/T dans différentes conditions d’adhérences mais sur les mêmes véhicules. Sur une piste détrempée, recouverte d’une peinture qui simule le verglas, avec des manoeuvres d’évitement puis ensuite sur un rond point tout aussi arrosé. Puis nous avons fait des test de freinage. Là, on se rend clairement compte des différences de distance de freinage.
Avec le profil Proxes T1 SPORT SUV, le freinage et la tenue de route sur route humide sont exemplaires. Avec le HT la tenue de route sur la partie simulant une route hivernale est bluffante !
Souvenez vous que le pneu miracle n’existe pas (ou pas encore en tout cas) et que chaque profil va tirer son épingle du jeu dans des conditions données, été hiver, pluie, neige, boue, piste. Mais aucun pneu ne peut être bon dans tous les domaines, comme souvent il s’agira alors de trouver le meilleur compromis pour votre utilisation et votre véhicule. Mais dans la gamme Toyo vous devriez trouver votre bonheur !
toyo OP AT plus : nouveau pneu 4×4 mixte
Bonjour,
est ce qu’un TOYO AT est tout aussi efficace qu’ un BF AT K0², en milieu humide ou boueux? Dans l’attente de vous lire. Cordialement. Franck
toyo OP AT plus : nouveau pneu 4×4 mixte
Merci pour ces tests et cette riche critique qui place ce pneu Toyo OP AT plus dans mes préférences pour la prochaine monte. Ceci dit, mon coeur balance avec les derniers Goodyear Wrangler at/sa plus qui disposent également d’une bonne critique sur la toile… Mais impossible de trouver un test aussi performant que ceux réalisés par le journal du 4×4 ! Quelqu’un aurait un avis sur ces 2 modèles pour une utilisation 50/50 dans les Ardennes Belges (humides) en 205/70R15 ? Merci d’avance pour vos retours et bon amusement avec vos 4wd
VW AMAROK PNEUS 255/55 R19 11V
Bonjour :Avez vous la possibilité de faire des expéditions sur l’autre mer GUADELOUPE
J’attend une réponse de votre part .Merci cordialement
CIMIA.C
J’ai eu ces pneus sur mon Pathfinder 2.5 dci 174cv pendant 4ans et je peux dire qu’ils m’ont complètement satisfait tant sur route avec 60.000kms parcourus ( essentiellement avec le mode 4×4 permanent automatique activé) que hors route avec des sessions hivernales bien humides (forêt landaise) que dans le sable ou en montagne l’été. Parcontre pneu inadapté au offroad gras argileux mais c’est un mixte alors ne rêvons pas…A ce propos je ne comprends pas la logique de Goodyear qui a conduit à la suppression du Wrangler ATR ( celui avec les dessin de roulement en triangle) qui pour moi était le meilleur mixte Orienté offroad que j’ai eu sur mon kzj95 pour mon plus grand bonheur…