Ce pneu hiver de la gamme Toyo est à l’image des autres profils (Toyo open country MT ou AT ) , un pneu de qualité, preuve en est, il est homologué en première monte hiver sur l’Audi Q7 (en Allemagne) .
Nous avons profité d’un de nos partenaires spécialiste du pneu en la personne de Bernard Jamet, pour faire ce test du profil neige Toyo Open Country WT.
Jamet Pneu étant situé à La Fouillouse près de St Etienne, il est important dans cette région de chausser des pneus hiver car il y neige régulièrement. Le magasin est situé à 600 m d’altitude mais tout autour on trouve des sommet allant jusqu’à 1300m.
Le pick up de Bernard a donc servi de monture de test 245/70/16 . Ce Ford Ranger n’est certes pas un pur sang mais plutôt une bête de somme avec son moteur de 2.5l qui développe 143 chevaux et sait se rendre très utile quand il s’agit de livrer par exemple des pneus agricoles au fin fond d’un chemin gelé ou aller faire du bois le samedi après midi.
Bernard a testé les Toyo un hiver entier son retour d’expérience est positif :
il a apprécié leur tenue de route que ce soit sous la pluie, sur la neige et ce sur les petites routes sinueuses du département de la Loire et de la Haute Loire. Tenue de cap, résistance à l’aquaplaning, et aucune dérive dans les virages font du Toyo un bon choix pour votre 4×4 ou SUV.
Il peut se monter sur tous les gros SUV puissants tels que X5, Touareg etc
Au niveau du bruit de roulement, Bernard le trouve très silencieux.
Un petit bémol quant à l’usure qui est peut être un peu plus rapide que sur certaines autres marques, mais une gomme accrocheuse est forcément plus souple et s’use plus « vite ». Cette usure n’est certainement qu’un reflet de ses qualités.
En tout cas, le Toyo WT fait parti des choix de Bernard.