Toyota Fj 45 pompier : collection Bandieri

Toyota FJ 45 pompier : un 4×4 unique de la « collection » Bandieri

En Suisse Marc Bandieri est une institution à lui tout seul dans le monde des 4×4 Toyota. En effet il officie tant au volant que dans l’atelier de sa concession sur des Toy et ça dure comme ça depuis 1982. Dans cet article nous allons vous parler de son FJ 45.

Marc est un passionné de compétition et même si ces dernières années on l’a moins vu sur les circuits et dans les dunes, il a quand même trainé ses guêtres en rallye tout terrain, en endurance, aux 24 h tout terrain, il a aussi participé aux développements des KZJ90 Dakar de Toyota France sous l’égide de Patrick Lardeau (aujourd’hui aux manettes du Team Lardeau Compétition qui prépare des engins loisirs et compétition à côté de Bordeaux). Le garage Bandieri s’occupe quant à lui toujours de préparation pour le raid ou encore pour le professionnels (forestiers, génie civil, etc)

Fan depuis toujours de la marque nippone, il a déjà en sa possession divers automobiles mais quand il entend parler par l’intermédiaire de l’un de ses amis, d’un modèle pompier, il prend contact avec la caserne qui le revend et aussitôt dit aussitôt fait, l’affaire est conclue.

Notre helvète ami en avril 2011 prend donc possession de ce superbe FJ45 qui affiche seulement 17 000 km au compteur et qui tourne comme un coucou … Suisse évidement.

Ce modèle pour les soldats du feu est doté d’une cellule spéciale pour tout l’équipement et les accessoires dévolus à cette profession (évidemment la caserne les a gardé mais l’inventaire subsiste). Il apparait que ce modèle de 1985 (donc dans les derniers des série 4) équipé du 6 cylindre 4.2 Essence qui développe environ 120 cv (référence moteur toyota 2F) était à la base jaune avant de prendre sa nouvelle livrée rouge et qu’il était au départ un fourgon et non un pick up. On suppose qu’à l’époque étant sur la fin des série 4 il n’était plus disponible au catalogue et les pompiers se seraient rabattus sur le fourgon, qui sera ensuite recoupé et modifié par une entreprise spécialisée dans les utilitaires.

Même si cette version avec pont avant enclenchable est équipé d’une direction assistée et de freins à disque le côté rustique ressort quand on se rend compte que la boite ne comporte que 4 rapports.

Il semble incroyable que cet engin unique par ses modifications de caisse et sa rallonge de châssis de près de 50 cm soit dans un tel état après 26 ans de services, il est réellement superbe (unique car on trouve bien quelques FJ55 ou série 4 en modèle pompier mais aucun autre comme celui ci tout au moins à notre connaissance).

Arrière

L’arrière est fermé par un rideau, l’intérieur est garni de rack où étaient logés de nombreux équipements, et un grand tiroir fait office de coffre à rangements.

Les flancs du FJ 45

De chaque côté on trouve des coffres dont lesportes font office de marches une fois ouvertes. Des caissons coulissant permettent un accès faciles à leur contenu.

La check liste du matériel embarqué

Au niveau de la cabine on trouve les interrupteurs pour les feux, la sirène, l’éclairage.

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVToyota Fj 45 pompier : collection Bandieri
Quitter la version mobile