Toyota GRJ76 V6, une préparation 4×4 signée TipToy

Le garage TipToy 74 est spécialisé dans l’entretien, la préparation de 4×4, de pick-up et même de SSV. Thomas et Sonia se sont installés au sud du Lac d’Annecy, à Doussard, en 2016. Thomas est dans le monde du tout terrain depuis de nombreuses années et partage avec sa compagne la passion du off road et de la compétition. On a ainsi pu les voir user leurs crampons sur des rallyes au Maroc, sur le Wonder Rallye, le Breslau ou sur de l’Ultra4. Ils proposent sur place l’entretien traditionnel de votre véhicule : vidange moteur et boîtes de vitesses, kit distribution, entretien des ponts, etc mais aussi, et c’est ce qui va nous intéresser, Thomas et son équipe peuvent préparer votre 4×4 pour le raid et les loisirs, sans oublier la compétition. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un beau Toyota GRJ 76.

Toyota GRJ76 V6 4.0l

Nous voici en présence d’un mythique Land Cruiser Série 7. Ce véhicule ne se trouve pas en concession et pour en avoir un, il faut le faire importer avec toute la paperasse et les coûts qui vont lui permettre d’avoir une carte grise française et avoir le plaisir d’être derrière son volant en France. Mais passé le souci administratif et la vérification de l’état de votre compte en banque, vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’un 4×4 incroyable. En effet les Toyota Série 7 sont réputés depuis de nombreuses années pour leur simplicité d’entretien, leur robustesse et leur fiabilité. C’est vraiment le 4×4 qui pourra vous emmener au tour du monde. Jugez en plutôt avec ces quelques indications : ressorts à lames à l’arrière, pont rigide à l’avant, peu d’électronique, des pièces disponibles à peu près partout dans le monde, des mécanos dans des pays étrangers qui le connaissent par coeur, bref le baroudeur par excellence.

préparation Toyota Serie 7 GRJ 76

Il n’est pas toujours simple de se retrouver dans les appellations des Toyota Land Cruiser série 7. L’appellation commence par des lettres qui vont indiquer de quel moteur le Toyota Land Cruiser va être équipé, suivies de chiffres qui vont indiquer de quel châssis il s’agit. Ci-dessous quelques exemples

  • HZJ: 6 cylindres diesel atmo 4,2 litres, 130 ch
  • VDJ V8 turbo diesel 4.5 litres, 205 ch
  • GDJ 4 cylindres turbo diesel 2.8 litres, 201 ch
  • GRJ V6 essence 4,0 litres, 275 ch
  • Châssis court : 70 – 71
  • Châssis : moyen 73 – 74
  • Châssis semi long : 76 – 77
  • Châssis long : 75 – 78
  • Châssis super long : 79

Donc notre GRJ 76 est un châssis semi long 76 avec un moteur V6, essence 4.0l

Préparation Toyota GRJ 76

Ce beau Land Cruiser a été confié au garage TipToy pour y recevoir une préparation afin d’accroitre ses capacités de franchissement, le rendre plus confortable et plus performant côté suspension, et avoir un équipement pour pouvoir emporter tout le matériel nécessaire pour les balades et les bivouacs.

Land Cruiser GRJ 76

Le propriétaire, François, a toujours été bercé par le Dakar et l’Afrique l’a toujours fait rêver. Il a commencé le 4×4 par un Defender qu’il l’a emmené en Tunisie, puis un HDJ 80 qui a vadrouillé au Maroc, en Libye. Une fois vendu, il a acheté un KDJ 120 super préparé, parti deux fois en Tunisie et suite au printemps arabe, il a été vendu. Les années passent mais le désir de voyage reste là. Il craque pour un HDJ 100, fait quelques raids avec, notamment en Sardaigne. A nouveau, il le revend et décide de passer sur quelque chose qui lui rappellera le HDJ 80 par son côté rustique, il choisit donc un Série 7 avec comme projet un Agadir Dakar avec des amis motards en octobre 2022. Le raid est magnifique et rapide, car les motos ça roule fort. Il a fallu emporter beaucoup d’essence car la conso peut taquiner les 30l /100 km et dans les 40l/100 km dans le sable. il apprécie le moteur mais comme il est habitué à rouler sur le couple avec un diesel, ici, il faut par contre rester dans les tours.

Ce véhicule est extraordinaire et terriblement confortable. J’aime les beaux véhicules et les belles préparations, on s’est bien trouvé avec Thomas, il me supporte et il me comprend.

GRJ76

Il est motorisé par un bloc V6 essence de 4.0 l. Avec ses quelques 230 ch, on a largement assez de puissance pour faire face aux dunes, aux pistes rapides et évidemment se faire plaisir. pour la performance et la sonorité, la ligne échappement a été faite sur mesure. Alors certes, il consomme un peu mais si vous allez jouer de l’autre côté de la méditerranée, la facture sera moins douloureuse. pour alimenter ce joli et puissant moteur, un réservoir supplémentaire LRA de 85 l a été rajouté.

V6 essence de 4.0 l
moteur GRJ76 V6 essence de 4.0 l
commande pour le réservoir additionnel et jauge

Le circuit d’essence est protégé par un préfiltre à essence RACOR. Un Snorkel a aussi été rajouté.

préfiltre à carburant
snorkel GRJ 76 Toyota Série 7

Dans un premier temps, l’intérieur du véhicule a été démonté pour pouvoir y loger un arceau Safety Device. Cet arceau comporte des tubes à la fois à l’intérieur dans la partie arrière, mais aussi à l’extérieur pour l’avant et le dessus. Les tubes au-dessus du toit permettent de fixer des accessoires, comme ici où l’on a un support de plaques à sable. mais on peut tout aussi bien imaginer d’y arrimer des caisses de rangement ou une tente de toit. Sur la partie arrière du GRJ, TipToy a installé une échelle de chez Front Runner qui permet un accès très pratique à la partie de l’arceau qui fait galerie.

arceau Safety Device et les filets qui font office de rangements
le dessus de l’arceau Safety Device
support de plaques à sable
arceau Safety Device et filets

Quand on a un beau bébé comme celui-ci, il est normal que l’on cherche à le protéger. La partie basse des 4×4 peut être endommagée sur les pistes rocailleuses. Rochers affleurants, souches d’arbres, touffes d’herbe à chameau, personne n’est à l’abri d’un mauvaise rencontre, c’est pourquoi il n’est vraiment pas déraisonnable d’investir dans de solides protections. Mieux faut érafler un ski de protection plutôt que de percer un carter ou endommager une boîte de transfert.
C’est pourquoi notre Land Cruiser va tout d’abord être équipé de pare-chocs en acier de chez AFN et de différents skis de protection de marque N4 Offroad en aluminium et avec une grosse épaisseur de 8 mm (fabrication française).

  • ski avant N4 pour Land Cruiser Série 7
  • protection N4 sous la boîte de transfert
  • protection de pont arrière N4
  • pare-chocs acier avant AFN avec emplacement pour le treuil
  • pare-chocs arrière acier AFN avec porte-roue de secours
  • protections de bas de caisse AFN
  • kit renfort de pont avant N4 Toyota Serie 7
ski Toyota Série 7 N4
blindage sur le pont N4
protection aluminium N4
pare-chocs en acier de chez AFN avec porte-roue de secours
pare-chocs en acier de chez AFN
porte-roue de secours AFN sur pare-chocs acier
protections latérales AFN

Pour déplanter un copain ou pour se détanker soi-même, un treuil ça peut être la dernière solution. Ici, il s’agit d’un treuil Warn Zeon Platinium qui trouve place sur la platine du pare-chocs AFN. Le crochet sur la corde synthétique a été remplacé par un Warn Sidewinder. Ce dispositif en aluminium forgé et avec une goupille en acier remplace le crochet et la manille du treuil pour fournir une fixation plus rapide, plus facile et plus directe au point d’amarrage.

le treuil Warn dans son berceau sur le pare-chocs AFN
treuil Warn Zeon Platinium
Warn Sidewinder

Suspension OME pour Toyota Serie 7

Notre bébé avec toutes ces protections, le treuil, plus l’arceau a pris du poids. On a donc décidé de changer sa suspension. On retire l’origine et Thomas va mettre en place 4 amortisseurs OME BP51 à bonbonnes séparées. Le BP51 est un amortisseur haut de gamme qui bénéficie de réglages. On peut gérer la compression et le rebond avec des molettes. Il est donc plus facile de pouvoir adapter les réglages en fonction du poids, selon que l’on soit à vide ou chargé comme un mulet pour un raid de plusieurs semaines. Souvenez-vous aussi que le Série 7 est équipé de lames à l’arrière. C’est certes costaud et on peut charger la bête, par contre améliorer son confort ça n’est pas forcément un luxe.

amortisseur OME BP51
suspension BP 51 OME
réglage amortisseur BP51
à l’arrière, une suspension à lames
silent bloc excentriques

Tant que nous sommes dans le registre du confort, les sièges d’origine ont été remplacés par de beaux Recaro Sporster CS. Ils sont montés sur des platines spécifiques.

sièges Recaro GRJ 76

Pneus et jantes pour Toyota Série 7 GRJ76

Pour les pneus, le choix a été fait de privilégier un profil mixte. Des BF Goodrich Ta / KO 2 de dimensions 285/70/17 sont donc montés sur des jantes en aluminium BRAID Winrace S bronze 17″. Solides, ces jantes apportent un plus indéniable à l’esthétique de ce Toyota Série 7.

Jantes Braid Winrace et pneus BF Goodrich At KO2
pour le raid le BF Goodrich TA KO2 au profil mixte est un bon choix
GRJ 76

Un compresseur ARB double sous le siège conducteur permet de regonfler à volonté les pneus. Thomas a ajouté une bonbonne d’air sous le châssis. Cela permet de regonfler plus rapidement ses pneumatiques, mais aussi de pouvoir utiliser des accessoires comme une soufflette pour le nettoyage. La prise d’air (raccord rapide) est située sous le siège.

la prise d’air est située sous le siège Recaro
réserve d’air

Aménagement intérieur du GRJ

A l’intérieur de la cabine, plusieurs petites astuces telles que de multiples prises USB sur le tableau de bord ou dans les portes permettent de brancher accessoires et téléphones portables ou tablettes.

commande d’éclairage et prises USB
prise USB
moteur GRJ76 V6 essence de 4.0 l

Des interrupteurs de commande des phares ont été posés côté passager.

Pour l’arrière, des grands tiroirs Front Runner ont été posés pour faciliter le rangement. Sur le flanc vient s’intercaler un réservoir d’eau Front Runner. Encore une astuce avec ces larges filets qui viennent prendre place sur l’arceau, juste en dessous du toit pour pouvoir y glisser par exemple des vêtements ou encore du matériel de couchage, c’est un vrai gain de place. Notez aussi que des poignées fixées par velcro sont posées sur l’arceau pour faciliter l’accès.

tiroirs Front Runner pour Land Cruiser Serie 7

Côté éclairage, on va avoir des feux additionnels LED LAZER Sentinel Elite et les optiques d’origine ont été remplacées par des phares avant LED PVS.

feux additionnels LED LAZER Sentinel Elite
LED LAZER Sentinel Elite
phare à LED PVS

Sur le côté de l’arceau se trouve un auvent James Baroud.

Auvent James Baroud

Et enfin on trouve une tablette rabattable sur la porte arrière.

tablette sur la porte arrière du Serie 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accueilmagazine4x4Essai 4x4Toyota GRJ76 V6, une préparation 4x4 signée TipToy
Quitter la version mobile