Quand on représente la marque ARB en Europe, on se doit d’avoir un show car à la hauteur de sa réputation. Chez ARB, on a donc choisi un joli Toyota Hilux Revo dernière génération mais pas n’importe lequel, car on a ici le Hilux Invincible motorisé par le 2.8l et qui a été équipé avec de nombreux accessoires ARB.
Hilux 2.8 l Invincible double cab
La société ARB Europe étant située en république Tchèque elle n’a pas, contrairement à nous autres hexagonaux, à se soucier des bonus / malus, ce truc franco-français qui ennuie tout le monde ici. Donc autant se faire plaisir et prendre un modèle double cab sans pour autant être taxé, les veinards.
Et quitte à se faire plaisir, pourquoi le prendre avec le moteur 2.4 l plutôt mollasson avec ses 150 ch (je parle en connaissance de cause, j’en ai eu un) alors qu’on peut avoir un 2.8l de 213 ch. Notre beau bébé va ensuite passer dans un atelier afin de recevoir son équipement qui va en faire un vrai beau 4×4 paré pour l’aventure mais aussi un beau show car pour les salons, comme celui de Valloire où j’ai pu le shooter.
Pour avoir une autonomie suffisante, sachez que le réservoir d’origine a été remplacé par un modèle de 150 l de contenance. On a donc de quoi voir venir.
La chrysalide va faire sa mue et c’est dans les alpages que je vous propose de découvrir le Hilux une fois éclos.
Changement de suspension pour le Hilux : vive les OME BP 51
Comme vous le savez certainement un amortisseur standard est taré pour un véhicule donné. Ses capacités en compression ou en détente sont fixes. Ici les OME BP 51 sont réglables en compression et en détente. Je ne vais pas me lancer ici dans une explication complexe de comment fonctionne de A à Z un amortisseur ni rentrer dans les notions de fréquence, masses suspendues etc. Mais sachez qu’en gros, on peut rendre son BP 51 plus raide ou plus souple. Le mieux, si vous n’avez aucune compétence, c’est de confier le réglage en fonction de votre véhicule à un professionnel, sinon, en bidouillant, on risque fort d’avoir un résultat plus que moyen si on ne sait pas ce que l’on fait. En complément, sachez aussi que cet amortisseur est doté de bonbonnes séparées, on a un plus gros volume d’huile et ça refroidit mieux et enfin il y a un système de ByPass, bah oui on ne s’appelle pas BP pour rien. En gros un ByPass permet à votre amortisseur d’avoir un comportement à basse vitesse et un autre à vitesse plus élevée. Le schmilblick, en fait, un système complémentaire de tuyau une dérivation qui permet à l’huile de s’écouler plus ou moins (je ne vais pas non plus rentrer dans les détails) va avoir comme résultat de durcir l’amortisseur quand il travaille beaucoup et d’avoir quelque chose de plus souple quand il travaille moins. Bref une meilleure tenue de route et un confort optimisé et accru.
En complément des amortisseurs, les ressorts ont aussi été changés. L’augmentation de poids du véhicule due aux nombreux accessoires a été anticipée avec des ressorts HD à l’avant et des lames + 300 kg à l’arrière. Ceci permettra au Hilux de ne pas s’affaisser et au passage, on gagne quelques cm de hauteur de caisse. Pour les silent blocs, on passe sur des modèles ARB polyuréthane.
Petit point qui a son importance, sachez que quand on pose un ressort plus grand sur une suspension triangulée, cela va bouleverser la géométrie du train avant. Le triangle haut et le triangle bas ne travaillent plus en parallèle mais il y a désormais un décalage. On peut remédier à cela en fixant des triangles hauts spécifiques qui permettent de rattraper les angles de carrossage (axe vertical de la roue) et chasse (angle du pivot de la roue). On trouve ça dans la gamme OME avec, cerise sur le gâteau, ces modèles sont renforcés !
Blocages de différentiel ARB
Évidemment, les deux ponts reçoivent chacun un blocage de différentiel pneumatique ARB. Autant dire que les capacités motrices du Toyota vont pouvoir l’emmener à peu près partout sur les pistes ou dans le sable.
Pour actionner les blocages mais aussi pour pouvoir regonfler ses pneus, on va trouver un kit compresseur double dans le Toy.
Protections du Hilux Invincible
Le pare-chocs avant a été changé au profit d’un modèle Stealthbar. Ce modèle a l’avantage d’être en polymère, il est donc plus léger qu’un modèle acier et garde une certaine souplesse. Après un choc, il peut se remettre en place. On trouve aussi deux modèles : un avec platine de treuil, l’autre sans. On a des feux antibrouillards et des répétiteurs de clignotant et sur le dessus deux gros feux à LED de 7″ Solis 21. Ce sont des longues portées à trois niveaux de puissance réglables. Ce pare-chocs répond à la directive sécurité piéton européenne et est compatible airbags. Notez au passage qu’ici il est doté d’un treuil Bushranger REVO Winch 4.5t de capacité avec sa corde synthétique.
On a aussi un nouveau pare-chocs qui enrobe l’arrière du Hilux. Ce modèle Summit est aussi équipé d’un carré qui va permettre de recevoir une boule d’attelage, un berceau amovible de treuil, etc.
En dessous de la bête a été posé un blindage. Cette protection est en acier de 3mm et va couvrir la partie moteur, transmission et la boîte de transfert.
Devant, derrière, dessous, il ne manque plus que des protections latérales pour parfaire notre équipement, c’est chose faite avec les rocksliders marchepieds ARB.
On pourrait aussi ranger le snorkel dans la catégorie protection même s’il s’agit de celle du moteur. Le snorkel Safari pour Hilux va permettre de capter de l’air moins poussiéreux car plus en hauteur quand on roule sur une piste. Et évidemment il va augmenter très sérieusement les capacités de franchissement de gué !
Equipement bivouac
Avoir un 4×4 capable de vous emmener au bout du monde c’est pas mal mais qu’il puisse servir pour le bivouac c’est encore mieux. ARB a donc pensé à tout.
Pour couvrir la benne, rien de tel qu’un hard top d’autant plus qu’il va permettre à la fois d’offrir un grand volume de rangement à l’arrière mais aussi comme il est renforcé, de pouvoir mettre une galerie et du matériel dessus. Ce hard top Ascent est donc en ABS. On a une fenêtre de chaque côté qui s’ouvre façon porte papillon.
Voyons un peu ce qui se cache derrière. Une fois la porte et le hayon ouvert, on trouve un bloc de deux tiroirs surmontés par un plateau coulissant qui reçoit un frigo de raid ARB Zero avec une contenance de 44 l (lien ci-dessous). On peut se connecter sur les réglages du frigo / congélateur en bluetooth avec son smartphone et aussi vérifier la température à distance. Un kit spécifique d’arrimage permet de jumeler le frigo sur le plateau facilement. L’intérêt du plateau sur rail, c’est de pouvoir accéder facilement au contenu de votre frigo. Il suffit de le déverrouiller, de le tirer et vous n’avez plus qu’à vous servir.
Lire le test : quel frigo 4×4 choisir pour le bivouac ?
Question tiroir, celui de droite est tout à fait traditionnel. Il sera utilisé pour du rangement par contre, celui de gauche est en fait une cuisine aménagée (lien ci-dessous) avec tiroir de rangement, évier et plaque de cuisson !
Lire mon article complet sur ARB Slide Kitchen
Le dessus du Hilux ne va pas être en reste au niveau aménagement car on va y trouver deux galeries. Sur la cabine du Toyota via un kit de fixation galerie pour Toyota Hilux Baserack un plateau de galerie de 1545 mm X 1285 mm et sur le hard top avec un kit spécifique cette fois ci (Base rack mount kit Ascent ), une galerie Base Rack aluminium identique à celle posée à l’avant.
Sans rebord on peut facilement y mettre une tente de toit ou encore du matériel. La forme des lames de la galerie permet de glisser des câbles à l’intérieur, par exemple pour mettre des feux à LED, mais en plus leur forme avec une gorge est étudiée pour fixer différents accessoires, des anneaux d’ancrages, des supports de jerrycan, etc.
Différents éclairages sont rajoutés sur la galerie. On a tout d’abord deux petits feux à LED auxiliaires de 20W sur les côtés. Ils vont surtout trouver leur utilité une fois que vous serez au bivouac pour éclairer les alentours de votre 4×4. En façade de la galerie se trouve une barre de LED
La tente ARB Esperance est une tente mixte à la fois à coque rigide et à la fois à toit en toile souple. Ce système permet d’avoir dans un volume fermé restreint une tente qui dépliée prend de belles proportions. Elle propose un couchage de 150 x 200 et permet de ranger oreillers et couette quand elle est fermée. Elle est ici fixée avec un kit spécifique qui vient enserrer les lames de la galerie. Pour plus de détails je vous propose de lire l’article : Tente de toit ARB Esperance