Le triangle de suspension a un rôle d’une importance capitale et souvent méconnue. C’est lui qui relie le moyeu de roue au châssis du véhicule et c’est lui qui absorbe et régule les contraintes latérales au moment du freinage ou des changements de direction. C’est donc un élément déterminant en termes de tenue de route. Encore faut-il qu’il puisse résister efficacement aux contraintes évoquées plus haut.
En Australie, dans les zones rurales et dans le bush, le 4×4 est omniprésent. Difficile de faire sans dans un pays ou les pistes sont parmi les plus cassantes du globe. Et ce n’est pas pour rien si l’armée, les forces de l’ordre, les pompiers et de nombreuses administrations territoriales n’utilisent plus que des tout-terrains pour se déplacer. Suite à de nombreuses casses de triangles supérieurs sur des Hilux, des Ford Ranger, des Land Cruiser VDJ 200, KDJ 120 et KDJ 150, un cahier des charges a été soumis à plusieurs fabricants de pièces détachées pour mettre au point des triangles supérieurs renforcés. Et c’est Terrain Tamer qui le premier a été capable de répondre efficacement à ce besoin de plus en plus marquant.
Comme on peut le voir sur les photos, le triangle supérieur d’origine du KDJ 150 est creux alors que celui de Terrain Tamer est un tube plein renforcé. Ils sont équipés d’une rotule renforcée graissable et mobile. Un « petit » détail qui a toute son importance sur un véhicule surélevé : en effet, c’est grâce à sa mobilité que cette rotule épouse parfaitement les mouvements de suspension permettant ainsi une meilleure récupération d’angles de carrossage et de chasse sur des réhausses de +3 à +6 cm.
Enfin, les triangles permettent également un débattement plus important des amortisseurs.
Les triangles supérieurs renforcés Terrain Tamer sont disponibles pour les Toyota Hilux, VDJ 200, KDJ 120, KDJ 150 et pour le Ford Ranger…
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site terraintamer.com, ou appelez-nous au 04.42.21.03.54