Tunisia Desert Challenge 2022

Après une très belle première édition en 2021, Gert Duson revient avec un nouveau Tunisia Desert Challenge en avril 2022.

Les nouveautés du Tunisia Desert Challenge 2022

(mise à jour 29/03/2022)

Comme l’édition précédente, c’est en relation avec les autorités tunisiennes (Office du Tourisme Tunisien, Ministère des Sports et de la Jeunesse, Fédérations Tunisiennes Moto & Auto) que va se dérouler du 22 au 29 avril 2022 le Tunisia désert challenge.

Cette fois-ci, ce sont 8 spéciales qui vont s’enchaîner avec près de 2600 km au total. Les pilotes avaient déjà plébiscité le TDC 2021 au niveau du pilotage, ça être encore mieux en 2022. Peu ou pas de liaisons, c’est une des spécificités des rallyes organisés par Gert. Les concurrents arrivent finish chaque jour au bivouac et le lendemain ils en repartent. Finies les heures interminables de liaisons, ici on privilégie la conduite et le plaisir des pilotes.

Le tracé ainsi que les road-books sont faits par Mr Kaket et Mme Mimi. Depuis des années, ils officient « dans l’ombre » pour offrir aux équipages les meilleurs road-books possibles et des tracés alternant pistes rapides, sable, passages techniques. Leur gentillesse n’a d’égal que leur compétence.

Le finish se déroulera sur le site de Star Wars et le soir, la remise des prix aura lieu dans les décors mythiques ! Pensez à emmener vos déguisements et vos sabres laser 😉

Le grand SUD tunisien

Enfin nous y voilà, cette année nous irons jouer et nous dégourdir les pneus dans les mythiques grandes dunes de la région d’El Borma. Avec une étape de 300 – 350 km au programme. Bravo à la Tunisie et à Gert pour avoir réussi ce pari d’emmener les voitures, motos, camions et SSV cap au grand Sud ! Dans ce grand erg oriental, ce sera une étape exigeante mais de tels paysages ça se mérite.

La sécurité avant tout

Si il y a bien une chose à ne jamais négliger sur un rallye c’est bien la sécurité, ici tout est mis en oeuvre pour que la sécurité des équipages soit assurée. Le rallye raid est une discipline exigeante et rouler vite peut parfois apporter son lot de bobos et de casse.

C’est pour cela que le contrôle technique effectué avant le départ permet de vérifier la conformité des véhicules et des accessoires pour les équipages.

En course, le système Sentinel est utilisé afin de prévenir un véhicule qu’il est suivi et risque d’être dépassé. Quand deux véhicules sont proches le Sentinel donne une alerte visuelle et sonore.

Chaque véhicule dispose aussi d’un Iritrack qui permet de donner une alerte par satellite et déclenche les secours.

Deux hélicoptères, des ambulances 4×4 et tout un staff médical sera aussi présent sur place avec infirmiers et médecins urgentistes, traumatos, anesthésiste réanimateur.

Et enfin pour les plus malchanceux qui seraient tombés en panne lors d’une étape, une flotte de camions balais sera là pour rapatrier leurs véhicules.

TDC 2022 quelques chiffres

  • 200 véhicules max en course
  • 30 nationalités différentes
  • 200 personnes dans l’organisation
  • 930 personnes au bivouac

Au moment où j’écris ces lignes il y a comme inscrits :

  • 55 motos
  • 60 SSV
  • 72 voitures
  • 16 camions
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionTunisia Desert Challenge 2022