Tunisia Desert Challenge : mission remplie à 100%

J’ai eu la chance de participer à deux rallyes en Tunisie cette année. Le dernier en date c’est le Tunisia Desert Challenge. Ce rallye est organisé par Gert Duson, celui qui a créé le Morocco Desert Challenge et est tracé par Jean-Claude Kaket, un grand nom du rallye raid.

Rally Tunisia Desert Challenge 2021

Avant de retrouver plusieurs articles sur le TDC, je voulais faire un petit papier qui résume un peu ce rallye. Aller sur un rallye raid c’est très exaltant, d’autant plus, que pour ma part je connais déjà l’organisation et la qualité des rallyes de Gert. Je sais avant de partir que je vais avoir droit à du spectacle sur les spéciales, à des heures de voitures pour aller du bivouac le matin au bivouac du soir, que je vais pouvoir profiter, comme peu de personnes le font,des paysages traversés mais aussi que je vais essayer de vous ramener des belles images. Ah et pour finir je sais aussi que je vais rentrer un peu fatigué mais ça fait partie de mon métier et je le trouve toujours aussi passionnant.

Ce rallye a lieu dans des circonstances assez particulières et difficiles pour les organisateurs de compétitions ou de voyages. Après plus d’un an sans pouvoir travailler, il est enfin possible de retourner courir dans les dunes et sur les pistes. Il faut les remercier chaleureusement, saluer leurs efforts et le travail accompli.

Gert était déjà venu en Tunisie en tant qu’organisateur il y a près de 10 ans. Mais ici il a fallu recréer de toutes pièces un parcours, tout réorganiser, chapeau l’artiste. Cela s’est fait grâce à la participation très active de la Tunisie avec notamment le Ministère du Tourisme (www.discovertunisia.com), le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les deux fédérations sportives auto & moto et bien évidemment les sponsors et partenaires. Un grand bravo aussi à tous ces « anonymes » qui s’occupent du catering, de la logistique, des waypoints, les commissaires de courses, etc qui rendent le rallye raid possible.

Merci aussi aux Tunisiens dont l’accueil a été très chaleureux 😉

Rendez-vous est donné à Djerba aux pilotes et à leurs véhicules le vendredi 5 novembre 2021 pour les vérifications administratives et techniques. Le samedi 6 aura lieu le prologue sur une courte spéciale d’un peu moins de 40 km. Puis les jours suivants, les étapes et les spéciales vont se succéder avec une première halte à Ksar Ghilane où nous ferons deux boucles autour de la petite ville, puis nous ferons route au Nord Ouest vers Douz et le Chott El Jerid, le lac salé presque asséché. De là, nous rallierons Star Wars près de Nefta Tozeur où a été tourné l’épisode 1 de la saga spatiale. Et enfin direction le Nord Ouest vers Monastir pour la dernière étape le samedi 13 novembre.

Au final, nous aurons parcouru 2000 km de spéciales pour moins de 400 km de liaisons !

En effet, l’organisation fait en sorte que l’arrivée du jour soit aussi le départ du lendemain. Le TDC comme le MDC laissent place au pilotage et non pas aux heures passées sur la route à relier tel ou tel point. Le type de tracé de rallye raid est plébiscité par les pilotes qui peuvent profiter à 100 % de la conduite sur piste et dans les dunes.

Parlons en un peu des dunes, car si les paysages ont été variés avec pistes rapides, pistes parfois cassantes, navigation exigeante, on ne peut aller décemment en Tunisie sans profiter des dunettes et de dunes. Si pour le moment la zone d’El Borma n’est pas ouverte au rallye, il reste suffisamment de place pour jouer dans le sable. JC Kaket a d’ailleurs tracé une étape qui laissera des souvenirs pour longtemps dans les esprits, avec une enfilade de dunes de plus de 160 km dans la journée !

Au final, les pilote et les teams ont tous salué l’organisation au top, la sécurité présente avec les équipes médicales et l’hélicoptère, le road book impeccable et varié.

A l’issue de la course Gert a annoncé à toutes et tous qu’il souhaite inscrire dans la durée le Tunisia Desert CHallenge et qu’il sera organisé en complément du Morocco Desert Challenge chaque année.

Lire d'autres articles
- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Sandkat4x4

Rejoignez nous sur Facebook

Homemagazine4x44x4 en actionTunisia Desert Challenge : mission remplie à 100%