Ultra4 de Jim Marsden

Jim Marsden, est-ce que je dois vraiment vous le présenter ? Ce pilote, qui nous vient du Royaume Uni, est l’un sinon le plus titré d’Europe que ce soit dans des extrêmes ou sur l’Ultra4. On a pu lée voir rouler du Breslau à Walter’s Arena, du King Of Portugal au Balkan et des dizaines d’autres courses. C’est aussi un des présentateurs du King Of the Hammers. Il y a quelques mois, il a changé de voiture et c’est ce nouvel Ultra4 que je vous présente aujourd’hui.

Châssis Miller Motorsports

Jim connaît forcément Erik Miller (gagnant du King Of the Hammers en 2012 et 2016 – premier au championnat Ultra4 US en 2018 & 2020) car il le voit chaque année en Californie.

Miller Motorsports Jim Marsden Ultra4
Miller Motorsports Jim Marsden Ultra4

Erik n’est pas seulement un pilote mais c’est aussi un constructeur de voitures et de châssis. Les développements des voitures de courses en off road et particulièrement en Ultra 4 ces dernières années, se sont faits sur des IFS (Independant Front Suspension, des voitures à roues avant indépendantes), d’ailleurs les vainqueurs à KOH de ces deux dernières années sont des IFS. Mais il subsiste des fans de 4×4 à ponts rigides comme Erik Miller et comme Jim aussi.

En Ultra4 c’est la meilleure voiture au monde et la plus avancée technologiquement

Voici ce que Jim pense de la voiture d’Eirk Miller

Après avoir discuté et vu de près la voiture d’Erik, Jim a décidé que ce châssis Miller Pro serait la base de sa future voiture.

KOP
KOP
king-of-portugal
king-of-portugal

Ce châssis peut être acheté en kit, ce qu’a fait Jim. Il « suffira » ensuite de le souder, Jim a confié cette tâche à Black Bird Industries. En complément du kit, il est aussi possible de trouver tout un tas d’accessoires, tels que des panneaux de carrosserie, des supports moteur et boîtes, les tirants, les blindages pour le dessous et les côtés et tout un tas de choses qui permettent d’avoir un kit plus évolué pour ceux qui ne souhaitent pas tout faire eux-mêmes.

Jim au prologue
Jim au prologue

Les voitures à ponts rigides sont toujours dans le top, il n’y a qu’à voir celle d’Erik ou de Randy Slawson. Elles sont très fiables. Concernant les courses en Europe, la fiabilité est primordiale si on veut finir. Ce qui a fini de me convaincre ce sont les innovations de Spidertrax avec les ponts Pro Series 4″ plus performants, plus gros plus solides de même que les cardans.

Gigglepin Ultra4
Gigglepin Ultra4

« Mistress » Ultra4 de Jim Marsden

Cette voiture s’appelle Mistress et remplace Bad Penny au palmarès impressionnant. Il faudra patienter un peu pour savoir si elle sera aussi titrée que la précédente, mais, connaissant le pilote et ses préparations, il paraît évident que l’on va retrouver les deux sur pas mal de podiums quand la voiture sera finie et fiabilisée.

poste de pilotage
poste de pilotage
le dashboard affiche toutes les informations importantes
le dashboard affiche toutes les informations importantes
harnais et sièges baquets sont indispensablse pour la sécurité
harnais et sièges baquets sont indispensables pour la sécurité

Jim a apporté des idées concernant différents points comme la colonne de direction, l’utilisation d’une boîte 4LT80 E à la place d’une TH400 (préférée par Erik) ainsi que d’autres détails.

shifter de la boîte de vitesse 4LT80 E
shifter de la boîte de vitesses 4LT80 E

Notez que c’est le seul châssis Miller Motorsports au monde avec une conduite à droite. En Europe, Felipe Guimaraes a aussi un châssis qui vient de chez Miller

https://millerrockracing.com/images/F2253.png

Côté motorisation, Jim a implanté un moteur V8 LS7 de 7.0 l de cylindrée qui développe 625 ch (il peut être poussé sans soucis à 700 ch voire un peu plus, mais comme le dit Jim : ça n’est pas nécessaire). Il est géré par un ECU Holley. Ce dernier en fait gère l’ensemble moteur / dashboard / boite de vitesses. Avec ce système plus de fusibles, plus de relais, tout est géré électroniquement et on peut même paramétrer et programmer des séquences de reboot, de over pass pour tous les éléments.

le compartiment moteur est à l'avant
le compartiment moteur est à l’avant
V8 LS7
V8 LS7
le radiateur est fixé derrière la cabine
le radiateur est fixé derrière la cabine

Il est accouplé à une boîte de vitesses 4LT80 E à 4 rapports. Le transfert Advance Adapters est un Atlas II de dernière génération. Ce transfert permet de mettre l’Ultra4 en mode longue ou courte et ce en 4×4, propulsion ou traction en actionnant les leviers pour le pont avant et le pont arrière. Suivant les obstacles à franchir, le pilote peut ainsi décider de comment optimiser au mieux adhérence.

les commandes de la boîte de transfert Atlas II
les commandes de la boîte de transfert Atlas II
Advance Adapters Atlas II
Advance Adapters Atlas II

Pour les ponts, on va trouver du très lourd et du très costaud avec du Spidertrax 4″ à l’avant et à l’arrière. 4″ cela signifie que les tubes qui viennent rejoindre la boule de pont font 4 pouces soit plus de 10 cm de diamètre. Toutes les rotules utilisées pour les liaisons des ponts proviennent de chez FK Rod Ends. Les roues peuvent braquer avec 53 ° d’angle ce qui est énorme ! Concernant les arbres sans les ponts, ce sont des 40 cannelures à l’avant et des 45 cannelures à l’arrière, autant vous dire que les barreaux sont impressionnants, mais il faut bien ça pour résister en ultra4. La direction vient de chez D&G Tuning.

pont rigide avant et arrière Spidertrax
pont rigide avant et arrière Spidertrax
pont-spidertrax
pont-spidertrax

Le différentiel avant est issu de chez TubeWorks avec un Detroit Locker automatique et l’arrière est, quant à lui, de chez GearWorks avec un blocage de différentiel ARB.

La suspension c’est du balaise ! On va trouver des coil over et des bypass FOX. A l’avant le bypass est en 2.5 pouces et le coil over en 2″, à l’arrière c’est encore plus gros avec du 3.5 pouces. C’est le même setup qu’Erik Miller.les bypass sont full factory, c’est du fait sur mesure avec des tubes plus gros et un valving spécifique.

suspension FOX
suspension FOX
jantes Raceline et pneus Maxxis
jantes Raceline et pneus Maxxis
roue de secours
roue de secours

J’ai croisé la voiture au King Of Portugal 2022. Jim revenait juste du Graf qui avait eu lieu la semaine précédente et où il avait fini troisième.

treuil Gigglepin GP100
treuil Gigglepin GP100
les commandes des treuils
les commandes des treuils Gigglepin

Mais il y a eu beaucoup de travail à faire sur la voiture avec le changement de la boîte de vitesses, du transfert, changer les prises d’air, retirer le treuil arrière qui ne sera pas nécessaire pour l’Ultra4. Bref, enchaîner deux épreuves en peu de temps c’est toujours compliqué.

Cette course est, selon Jim, la plus belle de l’Ultra4 en Europe, et ce n’est pas le seul pilote à le dire.

A Walter’s Arena, Mistress avait eu des problèmes électriques, en Pologne des soucis de réglage moteur. Sur le King Of Portugal la voiture a connu des soucis avec les vis de support de boîte qui se sont desserrées et quelques autres soucis mineurs. la voiture a besoin d’être fiabilisée et c’est le lot de toutes les voitures. Mais son potentiel est impressionnant. nul doute que Jim va revenir en force sur la saison 2023.

KOP-Ultra4
KOP-Ultra4
Jim Marsden Mistress
Jim Marsden Mistress
Article précédent
Article suivant
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook