Ultra4 Europe, la saison 2023 est prête à démarrer

La saison des courses de l’Ultra4 Europe 2023 est prête à commencer avec de nombreuses nouvelles passionnantes qui rendront cette année unique et pleine d’adrénaline.

Il est temps de noter les dates des événements dans votre calendrier et de vous préparer à passer un moment exceptionnel avec les courses tout-terrain les plus difficiles et les plus extraordinaires d’Europe. Pour la première fois, 9 courses auront lieu en 2023, réparties en trois championnats !

La saison s’annonce passionnante pour les pilotes, les équipes mais aussi pour les spectateurs. Préparez-vous, Ultra4 arrive !

AJS-proto-legend-ultra4
AJS proto legend ultra4

À quoi s’attendre pour 2023?

– Championnat d’Europe avec 5 courses

– Championnat britannique avec 3 courses

– Championnat d’Europe du Sud avec 3 courses

– Le Rallye Breslau entre dans le calendrier Ultra4 Europe

– Pour les vainqueurs de chaque championnat et de chaque classe la possibilité de participer au King of the Hammers

– Quels véhicules peuvent participer ? Les cours d’Ultra4 Europe

Cette année sera une saison de course épique ! Tout le monde va vouloir y être !

La première course européenne de type King of the Hammers a eu lieu au Pays de Galles en 2012 et depuis lors, Ultra4 Europe a évolué, grandi et s’est imposé comme l’un des principaux organisateurs de courses sur le Vieux Continent.

Comme cela s’est produit aux États-Unis avec le King of the Hammers, l’Ultra4 a introduit en Europe un nouveau style de course tout-terrain et un nouveau concept de véhicules tout-terrain. Après plus de 10 ans, l’ Ultra4 est désormais une réalité solidement ancrée dans le paysage du tout-terrain européen.

Si les gros et puissants véhicules Ultra4 de la classe 4400 sont reconnus comme les « top guns » de cette spécialité, tout le monde peut participer aux courses Ultra4 Europe grâce aux différentes classes de véhicules que le règlement technique Ultra4 autorise à ses épreuves. Cet aspect est très important et place véritablement tous les participants de chaque classe de véhicules par l’Ultra4 Europe au même niveau d’importance.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros buggy avec un V8 surpuissant pour participer aux épreuves Ultra4 Europe. Au contraire, les différentes catégories de 4×4 sont faites pour que chacun puisse venir courir dans le format de compétition Ultra4 Europe. Il faut évidemment respecter les règles élémentaires de sécurité concernant votre véhicule mais sachez qu’un petit Suzuki, un vieux Patrol seront tout aussi bien accueillis que le dernier prototype le plus préparé.

Championnat d’Europe 2023

Le Championnat d’Europe s’adresse non seulement aux pilotes qui peuvent courir dans différents pays et participer à l’ensemble de la saison, mais aussi à ceux qui ne souhaitent aller courir qu’une partie des courses. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, il y a forcément une course près de chez vous, prenez place dans le Championnat d’Europe Ultra4 2023.

– King Of Poland (16-18 juin)

– Rallye Breslau (25-30 juin)

– King of Britain (4-6 août)

– King Of France (8-10 septembre)

– King Of Portugal (4-7 octobre)

Championnat britannique 2023

Les fans d’Ultra4 et de la compétition tout-terrain au Royaume-Uni, seront ravis d’avoir trois courses au programme pour 2023. La Genesis ouvrira la saison 2023 tandis que The Redemption sera la dernière course de ce championnat et clôturera la saison Ultra4 Europe. Entre-temps, le King of Britain (qui fait également partie du Championnat d’Europe) aura lieu à Walters Arena (Pays de Galles) où tout a commencé en 2012. Riche en émotion et en adrénaline, cette troisième édition du Championnat britannique verra les meilleurs, les pilotes s’affrontent sur trois terrains différents. De la classe Stock aux gros Unlimited en passant par le Winch Rally Raid, tous sont les bienvenus !

– The Genesis (28-30 avril)

– King of Britain (4-6 août)

– The Redemption (20-22 octobre)

Championnat d’Europe du Sud 2023

Organisé par Jose Rui et Norte X4, le Championnat d’Europe du Sud Ultra4 se déroule au Portugal et ravira tous les pilotes de la péninsule ibérique. Le niveau des trois courses est élevé, les difficultés n’ont d’égal que la beauté des paysages et la King of Portugal est considérée comme la plus belle course Ultra4 d’Europe. Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

– Gladius (3-4 juin)

– King of Portugal (4-7 octobre)

– Norte X4 Challenge (11-12 novembre)

Le légendaire Rallye Breslau entre dans le calendrier Ultra4 Europe

Le 14 octobre 2022, Dave Cole (Hammerking Production) et Alexander Kovatchev (RBI Sport) ont écrit un nouveau chapitre important dans l’histoire du tout-terrain !

Ultra4 et RBI Sport avec le Rallye Breslau ont uni leurs forces pour écrire un nouveau chapitre important dans l’histoire de la scène offroad internationale. Cette première étape que Dave Cole et Alex Kovatchev ont franchie ensemble est le prélude à une collaboration plus assidue et fructueuse qui produira un incroyable changement dans le monde du tout-terrain à l’avenir.

2023 verra la première étape de cette collaboration avec les équipes Ultra4 Europe qui participeront au Rallye Breslau dans la catégorie dédiée Ultra4.

Les gagnants de chaque catégorie de championnat auront la possibilité de participer au King of the Hammers 2024

Pour tout le monde, les fans d’Ultra4 Europe et les équipes d’Ultra4 Europe vont pouvoir se rendre dans la Johnson Valley au King of the Hammers, c’est le rêve d’une vie.

Pour cette raison, Hammerking a décidé d’offrir à tous les vainqueurs de classe des championnats européens, britanniques et du sud les frais de transport du véhicule vers les États-Unis pour le King of the Hammers 2024.

Quels véhicules peuvent participer ? Toutes les classes Ultra4 Europe

Il n’y a pas seulement les 4400 Unlimited qui peuvent participer aux courses Ultra4 Europe !

La classe 4400 est la classe originale qui a lancé la course King of Hammers. Année après année, ces plates-formes ont évolué pour devenir de plus en plus puissantes et performantes. Pour leur importante évolution technologique, les 4400 sont considérés par beaucoup comme la « Formule 1 » du 4×4.

Cela dit, il est important de savoir qu’il est possible de participer aux compétitions Ultra4 Europe également avec d’autres types de véhicules.

– 4400 UNLIMITED

Ces voitures concourent lors de la course principale King of The Hammers lors de la KOH Week. Les pilotes des 4400 doivent gagner une place pour participer à King of The Hammers. Ces voitures ne sont pas limitées sur la taille des pneus, le moteur ou la conception du châssis, sauf pour répondre aux exigences de sécurité de la classe. Les voitures unlimited doivent avoir une boîte de transfert et pouvoir être conduites en 4×4. Ces voitures peuvent être à essieux rigides, ou à suspension indépendante (IFS – IRS). Ce sont des concepts ultimes et originaux dans le monde du tout terrain, capable de franchissement off road, de vitesse sur les pistes et sans limites.

– 4600 STOCK

Cette classe court en Ultra4 depuis 2012. C’est l’une des 3 classes qui roulent pendant la semaine KOH pendant le 4WP Every Man Challenge. Actuellement, ces voitures n’ont pas à se qualifier pour participer à la course EMC pendant la semaine KOH. Lors des courses régionales, cette classe court généralement avec les voitures 4500 ou 4800.

L’esprit du véhicule de série est de permettre aux préparateurs et aux accessoiristes de présenter leurs produits tout en offrant une véritable expérience de pilotage sur des véhicules proches des 4×4 standards vendus dans le commerce. Des critères techniques assez stricts garantissent qu’un véhicule Stock est en compétition dans des conditions de sécurité optimales, mais qui permettent toujours au pilote de concevoir sa voiture de course comme il le souhaite, tout en respectant les règles.

Caractéristiques de classe :

. Châssis d’origine

. Moteur d’origine

. Transmission d’origine

. Pneus 35″ homologués DOT

. Un amortisseur de 2,5 pouces de diamètre par roue

. Direction mécanique

– 4500 MODIFIE

Cette classe court en Ultra4 depuis 2012. C’est l’une des 3 classes qui courent la semaine KOH pendant l’Every Man Challenge. Lors des courses régionales, cette classe, si elle est suffisamment nombreuse, court seule ou peut être en piste avec les voitures 4600, 4700 ou 4800. Au niveau des véhicules, la classe permet une modification significative d’un véhicule standard et, dans certains cas, peut être aussi performante qu’un véhicule 4400 en termes de suspension, de moteur et de performances.

Caractéristiques de classe :

. Châssis modifié ou châssis origine

. 2 amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre par roue

. Direction mécanique

. Pneus 37″ approuvés par le DOT

– 4800 LEGENDE

Cette classe court en Ultra4 depuis 2014. C’est l’une des 3 classes qui courent la semaine KOH lors du 4WP Every Man Challenge. Ces voitures n’ont pas à se qualifier pour participer à la course EMC pendant la semaine KOH. Cette classe a été l’une des classes à la croissance la plus rapide dans Ultra4, car les voitures Ultra4 plus anciennes peuvent entrer dans cette classe tant qu’elles répondent aux exigences. Les véhicules suivent la tradition ou le format technique d’origine des véhicules Utra4 qui couraient au début !

Caractéristiques de classe :

. Moteurs montés à l’avant uniquement

. Le véhicule doit avoir 2 sièges côte à côte

. Un amortisseur par roue

. Pneus non sticky Max 37″ DOT

. Seuls les essieux rigides sont autorisés (pas IFS ou TTB)

– 4900 UTV

Les véhicules utilitaires tout terrain ou UTV sont de loin la classe à la croissance la plus rapide dans les véhicules Ultra4, légers, rapides et super agiles, cette classe a gagné en popularité car les véhicules sont plus faciles à transporter, à acquérir et à entretenir. Le véhicule est défini comme une production standard « côte à côte » avec une transmission à courroie.

Cette classe se développe à mesure que la variété des conceptions de véhicules augmente – elle a déjà des sous-classes dans Ultra4 qui répondent à l’augmentation des tailles de moteurs disponibles, généralement 800cc et 1000cc turbo et non turbo, mais avec l’arrivée des nouveaux véhicules 2000cc, les sous-classes seront permettre aux véhicules de concourir à des niveaux similaires.

– WINCH RALLYE RAID -WRR

C’est la classe la plus récente et la plus européenne des classes Ultra4. Cette classe n’en est qu’à sa troisième année d’ existence et continue d’évoluer. Elle a été initialement présentée comme une classe pour inciter les équipes à participer à des événements Ultra4, pour ceux qui avaient un véhicule dédié aux winch challenges et qui voulaient venir jouer avec l’Ultra4. Les véhicules qui entrent dans la classe Winch Rally Raid sont des véhicules très performants, ils ont des caractéristiques spécifiques ce ne sont pas toujours les véhicules les plus rapides, souvent avec un moteur diesel, mais néanmoins qui restent compétitifs. Cette classe leur donne accès à des zones particulières tout en profitant pleinement des événements Ultra4.

Les parcours WRR incluent un terrain dédié plus destiné au treuillage, ce qui ajoute à la saveur générale de la course Ultra4. En règle générale, un WRR serait plus à l’aise dans la classe Rally Breslau Extreme, mais en compétition avec Ultra4, cela donne une vision totalement différente des aspects de vitesse de la course tout-terrain. Des équipes sont passées de la classe WRR à la classe 4400 ou 4800, modifiant leurs véhicules pour répondre aux exigences techniques de ces classes, prouvant la nature diversifiée des véhicules de compétition tout-terrain.

À propos d’Ultra4 Europe

En 2009, des vidéos, des images et des histoires de King of the Hammers ont commencé à arriver en Europe et immédiatement un grand nombre de passionnés de tout-terrain européens se sont intéressés à ce type de course. Dans les années suivantes, de nombreux pilotes européens sont allés concourir à KOH.

2012 a été l’année de la première course Ultra4 en Europe ; la course a eu lieu au Pays de Galles et s’appelait King of Valleys. Pendant 2 ans, le King of Valleys a représenté l’Ultra4 en Europe.

En 2013, le King of Portugal a été ajouté et en 2014 Ultra4 Europe est né avec son championnat composé de 3 courses : King of the Mountains (IT), King of Valleys (UK) et King of Portugal (P).

Aujourd’hui, Ultra4 Europe est une énorme réalité dans le monde du tout-terrain européen. Chaque année, il y a un championnat et même si le parcours est différent de celui de la Johnson Valley, l’Ultra4 Europe offre à ses pilotes des terrains très difficiles et exigeants.

En raison de la diversité des types de terrain (rochers, boue, eau, forêts et pistes poussiéreuses et rapides), on peut dire que les courses Ultra4 Europe sont l’une des plus exigeantes et complètes d’Europe. Les catégories d’Ultra4 Europe sont : 4400 Unlimited, 4800 Legend, 4600 Stock, 4500 Modified et 4900 UTV. En plus en Europe a été rajoutée la classe Winch Rally Raid.

Sites officiels : www.ultra4europe.com

À propos de Hammerking et King of the Hammers

Les fondateurs de Hammerking sont ceux qui ont porté le projet Ultra4 et qui ont fondé les courses nationales, Ultra4 Racing, et le King of The Hammers qui est la semaine avec les courses d’une journée les plus difficiles au monde. Cet événement étonnant a lieu au début de l’année, sur les terres de la Johnson Valley, en Californie.

La course est passée de 12 équipes se disputant le droit de se vanter de remporter la victoire et le prix était une caisse de bière, à plus de 1 000 équipes s’affrontant devant plus de 80 000 fans venus sur place et 2 millions de téléspectateurs en ligne. En raison de l’incroyable succès du King of the Hammers, Hammerking Productions a créé la série Ultra4Racing, qui s’est développée à l’international. Chaque course de la série National Ultra4 est une qualification pour la course King of the Hammers de l’année à venir.

Hammerking était la série fondatrice de la classe Unlimited, telle que nous la connaissons, la voiture de course Ultra4 ou 4400. Les caractéristiques déterminantes de cette classe sont les 4 roues motrices et les constructions ne sont pas limitées. Ces voitures sont de toutes formes et tailles, sont capables de vitesses supérieures à 180 km/h et contiennent des rapports de démultiplication aussi courts que 100 à 1 pour les zones technique des rochers. Les classes supplémentaires d’Ultra 4 incluent : Every Man’s Challenge qui comprend les 4600 voitures de série, les 4500 modifiées et enfin les 4800 voitures de clase legend. La classe qui à la croissance la plus rapide est la classe 4900 UTV et la plus récente est la classe des véhicules électriques (EV). Des motos et une course de Rock Bouncer’s Shootout ont également lieu à KOH.

Les pilotes de la série Ultra4 peuvent montrer leurs capacités uniques, qu’ils rêvent de construire une voiture de course dans leur garage pendant leur temps libre ou avec une assistance d’usine. La série met les pilotes au défi de concourir sur une grande variété de terrains, des pistes d’endurance dans le désert, des zones de rochers de style trial, des short courses et bien plus encore.

Actuellement, Ultra4 organise des courses aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces courses se déroulent à la fois sur des terrains publics et sur des propriétés privées à travers le monde. Hammerking Productions a produit huit longs métrages relatant les courses King of the Hammers, ainsi que l’émission en direct pendant KOH chaque année avec toute une production en interne. Ces films primés ont contribué à mettre en valeur la discipline de l’Ultra4 dans le monde entier.

Sites officiels : www.kingofthehammers.com

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x4Ultra4Ultra4 Europe, la saison 2023 est prête à démarrer