Un 4×4 rare : Patrol GR 4.2 l Essence Y60

Un 4×4 rare : Patrol GR 4.2 l Essence Y60

Rare c’est le moins que l’on puisse dire pour ce Nissan Patrol Gr Y60 4.2l essence car le forum spécialisé PGR en a référencé moins de 5 exemplaires pour la France et la Suisse.

Ce modèle a été surtout développé pour l’Australie et le Moyen Orient car il faut savoir que même si le moteur 6 cylindre en ligne injection de 4.2 l de cylindrée (référence moteur TB42E – il existe une version à carburateur TB42S) ne développe que 170 CV pour un couple de 32.6 mkg à 3200 tr/min, sa consommation atteint des sommets avec entre 18 et 20 l aux 100 km. Au niveau carrosserie on retrouve le look du Y60 standard.

Un Twister a été rajouté pour optimiser l’admission d’air ainsi qu’un snorkel trouvé chez Euro 4×4 Parts

C’est justement pour ce côté rare et collector que William a craqué pour ce Patrol. Notre ami s’est passionné très tôt pour les 4×4, encore adolescent il se rendait au prologue des premiers Dakar à Versailles et assistait au départ à Vincennes, à cette époque il a pris en photo nombre de ces engins et pilotes.

William, un propriétaire heureux

Devenu mécanicien de profession, il devient l’heureux propriétaire d’une Lada Niva avec laquelle il fait ses premières armes en tout terrain, c’est aussi à cette époque alors qu’il bricole sa Niva dans l’atelier du garage où il travaille que certains clients vont lui demander de préparer leurs véhicules. Il commence donc à se familiariser avec la préparation, notamment chose étonnante avec le montage d’un moteur de Renault 21 diesel sur une LADA (*).

C’est aussi dans ces années là qu’il se prend de passion pour les Patrol auxquels il est resté depuis fidèle.

La version essence 4.2l, il l ‘a trouvé par le biais du forum patrol-gr.net. Le projet de base était d’effectuer une préparation assez pointue, en particulier sur le moteur, mais les budgets étant très conséquents, le projet a été abandonné. William a donc changé son fusil d’épaule et a finalement apporté peu de modifications ayant maintenant le soucis de le garder au maximum dans son jus même si il a aujourd’hui près de 300 000 km au compteur

Si l’intérieur cuir est cossu, le tableau de bord a quant à lui un design plutôt rustique

La boite de vitesse automatique a 4 rapport et est dotée d ‘un overdrive pour moins consommer (sic ….)

La galerie est celle d’origine Nissan

Il lui a donc monté des pneus BF Goodrich KM2 en 265/75/16 sur de jolies jantes Mickey Thompson Eagle Side Biter.

Le Patrol quand il a été racheté avait les suspensions totalement HS, il faut dire qu’elles n’avaient pas été changée depuis…..très longtemps.

Désormais, ce Nissan servant surtout à faire du franchissement, au niveau des suspension, William a choisi un kit Trail Master conçu à l’origine pour les Y61 avec une rehausse d’environ 10 cm.

Le kit comprend les ressorts, les amortisseurs mais aussi des cales qui se logent en haut des ressorts.

Il a adjoint un bodylift pour rehausser la caisse.

Ce montage lui donne depuis entière satisfaction

(*) Note :Cette transformation était proposée par CML Périquet en kit atmosphérique ou turbo qui comprenait tout le nécessaire à l’adaptation : cloche d’embrayage, adaptateur volant, nouveau refroidissement, etc.

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVUn 4x4 rare : Patrol GR 4.2 l Essence Y60
Quitter la version mobile