Unimog :le gardien des Forêt
Unité de la Marine Nationale, le bataillon des Marins Pompiers de Marseille assure la protection de l’agglomération marseillaise et de ses alentours. Pour remplir les tâches qui lui incombent, le bataillon utilise plus de 400 engins d’intervention allant du simple VSL ( véhicule sanitaire léger ) aux bateaux pompes et aux bombardiers d’eau. Parmi tous ces matériels figurent plusieurs Unimog 5000, chacun adapté à des missions bien précises.
Publicité
La lutte contre les feux de forêts est une priorité dans la région Provence Alpes Cote d’Azur. Dans la région Marseillaise, elle est confiée au bataillon des Pompiers de Marseille, une unité militaire dépendant de la Marine Nationale, souvent mise à l’honneur par les médias radio et TV dès que la période sèche arrive. Pour remplir ces missions de prévention et de lutte contre les incendies, le bataillon utilisent des matériels très divers dont plusieurs véhicules CCF. ( Camion Citerne Feux de Forêts ). Ces véhicules sont classifiés en trois types, en fonction de leur masse totale en charge (MTC) : les légers, de 2 à 7,5 T, les moyens de 7,5 T à 14 T et les supers de plus de 14 T.
De surcroît, pour être admis CCF, ces véhicules sont régis par un cahier des charges très strict et précis. Outre des qualités d’évolution et de franchissement en tout terrain, et nonobstant le matériel de lutte contre l’incendie, ils doivent posséder des équipements spécifiques de protection de l’équipage comme:
une auto protection incendie extérieure par pulvérisation d’eau sur les vitres
une mise en surpression de la cabine (pour éviter les entrées de gaz)
une résistance thermique des vitres accrue
le cloisonnement de la citerne
Un système « d’air respirable » assurant une autonomie de 10 minutes pour le personnel à bord.
Trois sociétés se partagent principalement le marché Français. L’une d’elles, la société CAMIVA, est un constructeur automobile spécialisé uniquement dans la réalisation de véhicule de lutte contre les incendies. Son catalogue couvre presque tous les besoins des pompiers, de la grande échelle aux engins spécifiques “aéroport” en passant justement par les matériels dédiés aux feux de forêts. C’est là que cela devient intéressant en matière de 4×4.
Le choix Unimog
Voilà un peu plus de 60 ans que la marque Unimog est reconnue dans les milieux professionnels pour ses aptitudes en évolutions tout terrain de ses véhicules. Bien sûr, il va de soi que depuis les premières ébauches du véhicule agricole conçu par Albert Friedrich puis construit ensuite par Mercedes Benz et la gamme actuelle, la différence est notable. Mais l’esprit est identique : quatre roues motrices pour des aptitudes TT exceptionnelles, une robuste mécanique quasi indestructible !
La série U4000/U5000 est l’une des plus prisée par la CAMIVA pour être équipée CCF moyens . En effet, ce véhicule de 14 T de PTAC s’avèrent l’outil idéal à bien des titres. Ses dimensions raisonnables notamment au niveau de la voie lui permet d’emprunter des pistes étroites voire au besoin de se faufiler entre des arbres. Ses aptitudes de franchissements notamment avec des angles d’entrée et de sortie importants, sont inégalées dans cette classe de véhicules. Ses aptitudes reposent pour beaucoup sur la conception des trains roulants “ à ponts portiques” en empruntant le vocabulaire des ingénieurs. En fait, c’est l’association de ponts rigides, d’une suspension à ressorts hélicoïdaux, d’un bras oscillant transversal et tube de poussée qui confère à l’Unimog la possibilité de croisement de ponts incroyables. De plus, Le châssis ( cadre à échelle ) présente une grande élasticité en torsion ce qui augmente encore les capacités de franchissements. A ce titre, un rocher de 50 cm de hauteur ne constitue en aucun cas un obstacle pour lui. Enfin les superstructures, entendons par là, la cabine et la plate-forme de charge, sont montées sur une suspension trois points, disposée en 2 plots élastiques et un balancier arrière. Ainsi, même les déformations d’essieux les plus fortes et les torsions du châssis sont sans incidence.
Propulsé par un moteur à 4 cylindres Mercedes-Benz turbocompressé de 218 ch, associé a une boîte 8 vitesses avant ( 6 arrière ) l’Unimog U 4000/U5000 est pourvu d’une transmission intégrale temporaire qui autorise l’enclenchement du pont avant pendant la marche. De plus il dispose des blocages de différentiel à 100% sur les ponts avant et arrière. Ces caractéristiques permettent à l’Unimog d’évoluer en hors route catégorie 3
Les aménagements CAMIVA
Outre les transformations indispensables vues en premier lieu pour être admis en CCF, le véhicule reçoit les équipements et appareils de lutte contre le feu. Il s’agit principalement d’une citerne de 4000 l en acier ou en inox, d’un système à mousse de 60 litres, de pompes dont une d’une capacité de 1000 l sous 15 bars, de dévidoirs et de coffres latéraux pour le transports d’outils et de petit matériels.
Lors du reportage, les marins Pompiers de Marseille ont gratifié les journalistes présents d’un petit exercice de mise en forme. Le scénario : “un des CCF présent sur une opération est en difficulté. Il faut aller le rechercher sur zone”. Il n’y a qu’eux pour imaginer des choses pareilles. Comme si un Unimog pouvait tomber en panne !