VAB 6×6 Mark II RENAULT Trucks Defense
Suite au salon Eurosatory 2010, Renault Truck Defense a convié la rédaction du journal du 4×4 à venir essayer et photographier une grande partie des nouveautés de sa gamme de véhicules militaires.
Publicité
C’est sur le terrain de Satory propriété de Nexter (filiale de GIAT Groupement Industriel des Armements Terrestres) que nous avons pu découvrir les fleurons de Renault Truck Defense dont le VAB 6×6 Mark II qui fera l’objet du premier reportage de la série sur les tout terrains de Renault Truck Defense
VAB version 4×4
VAB version 6×6
VAB Mark 2 6×6
Tout d’abord pour ceux qui ne le savent pas VAB signifie Véhicule de l’Avant blindé. C’est un engin destiné à aller en première ligne en cas d’engagement et non pas un véhicule uniquement blindé à l’avant. Le VAB a été amélioré pour faire face aux situations rencontrées sur les nouveaux théâtres d’opérations, comme l’Afghanistan.
Les véhicules ont en effet à faire face à des mines et engins explosifs improvisés (EEI) [en anglais : Improvised Explosive Device (IED)]. La conception, le blindage et le sur blindage du VAB MArk 2 ont été adaptés aux nouvelles normes (Level 4 OTAN – norm stanag 4569).
Le niveau 4 indique que le blindage résiste aux balles de mitrailleuse de calibre 14.5 ou encore un obus de 20 mm tiré à 25m. La forme de la coque est plus évasée que celle de l’ancienne génération, ce qui permet un gain de place, en effet à l’arrière une fois assis, on se sent à son aise.
De même, l’intérieur, qui peut accueillir, selon les versions (ambulance, poste de commandement, porteur de systèmes d’armes, etc), jusqu’à 10 soldats + pilote copilote, les sièges sont aussi anti mines, et permettent de limiter les effets d’une explosion en étant fixés via des sangles au plafond de l’engin.
Le VAB est bien évidemment climatisé pour faire face aux températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. Il est aux normes NBC (nucléaire, bactériologique, chimique), c’est à dire que l’air est filtré, l’engin étanche ce qui permet de rouler dans un environnement contaminé. Dans la version testée, il est équipé d’un tourelleau télé opéré (petite tourelle armée qui se manoeuvre via un joystick)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le siège est agréable, et de manière générale j’ai trouvé le VAB confortable, ce qui m ‘a surpris. Je m ‘attendais à un engin « tape cul », inconfortable, limité désagréable mais pas du tout, on doit pouvoir faire faire des km sans avoir la sensation d’être en miette une fois arrivé à destination.
Petit bémol, le bruit, car dans un engin militaire, oubliez les matériaux absorbant le son, et la coque a tendance à faire caisse de résonance, mais je suppose qu’une fois un casque sur le crâne, ou alors des bouchons d’oreille peuvent pallier à ce qui paraît un « défaut » pour un civil tel que moi.
Le poste de pilotage peut sembler spartiate mais rappelez vous qu’un véhicule militaire doit avant tout être fonctionnel et opérationnel. La boite de vitesse est automatique à 6 vitesses (ZF 6 HP 502), accouplée à un moteur Renault DXi7 6 cylindres de 320 CV, l’engin peut ainsi rouler à près de 110 km/h
Le pare brise tout comme les vitres latérales sont blindés avec un vitrage spécifique de St Gobain.
Nous espérons sous peu pouvoir participer à un essai tout terrain afin de vous offrir un reportage sur les capacité TT de l’engin
Ci dessous le VAB en haut de la rampe à 50%
Caractéristiques
poids : 10 / 11 t
poids total max 16.5 / 18.5 t
empattement 3m
L / l / h 5.9 / 2.5 / 2.2m
garde au sol 0.4m
volume interne 12m3
moteur : renault DXi7 Diesel 6 cylindre
puissance 320 CV
couple maxi 1200 NM de 1200 à 1700 t/mn
boite 6 vitesses
pneus 1400 R 20
vitesse maxi 105 km/h
autonomie 1000 km
réservoir 300 l
gué : 1.5 m
obstacle vertical 0.5 m
fosse 1m
pente 60%
dévers 40%