Le YXZ1000R utilise un châssis tubulaire et des suspensions triangulées avec barres anti-roulis équipées d’amortisseurs Fox réglables de 2,5 pouces. Le débattement est de 41,2 cm à l’avant et de 43,2 cm à l’arrière et la garde au sol de 33 cm. Vous entrevoyez déjà les capacités de franchissement d’un tel engin. Il est équipé de pneus Maxxis 27 pouces montés sur des jantes à beadlock.
Côté motorisation, derrière les sièges, on trouve un 3 cylindres issu de la Yamaha MT09 de 998 cm3. Il développe 115 ch à 10 500 trs/min. Là où cela devient très intéressant, c’est qu’il est accouplé à une boîte de vitesse séquentielle (qui peut être dotée en option d’un embrayage robotisé). L’admission d’air se situe entre les sièges et dispose de deux filtres (filtre et papier) d’accès facile, idéal pour le coup de soufflette après avoir joué dans les dunes. Le réservoir de 34 l est, lui, situé sous le siège passager. Les sièges sont confortables, cependant deux petits détails chagrinent : même si ils sont réglables en profondeur, on ne peut pas incliner les dossiers et ils ne sont pas pourvus de harnais mais de simples ceintures 3 points.
Le volant, solidaire du tableau de bord, est réglable en hauteur. Ce dernier reste ainsi très lisible. Le levier de vitesse tombe aisément sous la main. On dispose de deux boutons, l’un qui commande la transmission en 2 ou 4 roues motrices et l’autre qui commande les phares à LED. Le passage de la marche arrière se fait par une manette au volant.
Premiers tours de roue : la première se passe en poussant le levier de vitesse et ensuite on tire pour monter les rapports. Il ne faut pas hésiter à rester dans les tours et dépasser au minimum les 3000 trs/min et, pour une conduite un tant soit peu sportive, les 7000 trs permettent d’envoyer. Avec un poids de 699 kg pour 125 ch, le comportement se rapproche d’une petite sportive sauf que notre engin est tout terrain. On s’amuse beaucoup plus qu’avec un SSV avec variateur. Dans les dunes, on s’amuse à mettre le pied dedans et à ne lâcher qu’en haut de la crête. Conduire ce YXZ 1000 R est un réel plaisir et tout paraît simple à son volant. La prise en main est en effet très aisée. Les suspensions gomment les trous et les bosses. La motricité en 4 roues est excellente et le faible poids de la bête permet d’éviter de se poser. il faudra cependant tenir compte de la stabilité qui peut être mise en défaut si l’on devient trop joueur et que l’on ne maîtrise pas ses trajectoires. Débutant ou pilote confirmé, chacun pourra exploiter le Yamaha selon son niveau et en y prenant beaucoup de plaisir.
La concurrence vient de prendre une sacrée longueur de retard, cependant on peut imaginer que, sous peu, les Polaris RZR et les Can-Am Maverick vont riposter. Yamaha a eu l’intelligence de renouveler le genre en créant un vrai SSV sportif à boîte pour notre plus grand bonheur. Entre moto et voiture de rallye, ce amaha YXZ 1000 R est une vraie petite bombe. Notons que la version française sera bridée d’une vingtaine de ch et que le tarif du yamaha YXZ 1000 R tournera aux alentours de 25 000 €, un prix à la hauteur des performances.