WILDPEAK A/T un essai de pneu mixte par le journal du 4×4
Le nouveau Mixte de chez FALKEN
FALKEN WILDPEAK A/T
Eric, notre expert pneu, vous présente la première partie de son essai
DERNIERE MISE A JOUR : JANVIER 2013
Avec l’automne, voici notre nouvel essai pneu longue durée pour 2 ans de roulage en condition d’utilisation familiale. Usage journalier pour aller au boulot, véhicule pour la famille le week end et le raid famille au sein du Team Raid Cool 4X4.
Je passe la parole au manufacturier pour présenter son nouveau produit
Robuste, dynamique, tout usage, tout-terrain, performant
Le WILDPEAK est un nouveau profil mixte haute performance. Conçu pour les SUV et pickup qui nécessitent des pneus robustes pour une traction maximum. La bande de roulement symétrique avec une sculpture ouverte à l’épaulement permet un dispersement efficace de l’eau et de la boue, sur et hors route.
Le WILDPEAK A / T revigore le marché du pneu 4X4 et SUV, grâce à son attitude agressive pour une traction maximale. Une symétrique à cinq nervures, le motif et le design des blocs rigides apporte,une durabilité ultra exceptionnelle sur route. Réponse au volant optimisée et en hors route grande facilitée de manipulation.
Deux ceintures d’acier rigides, extra larges permettent la stabilité au niveau de la nappe de sommet. Le profil avec quatre larges rainures à angles multiples permet une évacuation maximale de l’eau, la boue et l’évacuation de la neige en phase de fonte, et, sur les bords, des blocs assurent une traction inégalée.
Le WildPeak est disponible en 15 pouces à 24 pouces diamètres ( à voir pour la France)
CARACTÉRISTIQUES:
long sweeping sipes
Offrent une multitude d’arêtes mordantes pour une traction supplémentaire et un confort de conduite accru
Pavés d’épaulement décallés
Réduit le bruit de roulement tout en conservant un look agressif
rainures
Dispersent efficacement l’eau et les débris dans toutes les conditions météorologiques pour la route et en Off Road sur piste.
pavés latéraux
Dispose d’une position agressive et une traction maximale
bandes nylon sans joint
Fournit d’abord un confort de conduite (moins de vibration)
talon renforcé
Assure la stabilité latérale
deux ceintures d’acier extra large
Pour la charge et stabilité sur les chemins
larges pavés agressifs
Permet l’évacuation d’eau au maximum et des bords de blocs agressifs pour fournir une traction inégalée en Off Road
*Taille du pneu pour le Disovery
255/65R16 Origine Disco TD5
109 Indice de charge = 1030 kg par pneu à la vitesse preconisé
T Indice de vitesse = 190 km/h a l’indice de charge ci-dessus
Homologation Europe E11 = Royaume Uni
Dot 4411 fabrication en semaine 44 de 2011 (cela fait maintenant 1 an)
Marquage M+S Signifie « Mud and Snow » soit Neige et boue. Attention cette norme n’est pas normalisée on est sur un taux d’entaillement. U pneu de type « Raid » et piste ne peut pas être aussi performant sur la neige qu’un pneu hiver (pas la même gomme et carcasse)
Hauteur de crampon 9,8 à 10mm suivant les zones du profil
Flancs à dessin pour augmenter l’effet de ripage en cas de contact avec obstacle
Maintenant je vais vous parler du 4X4 pour cet essai.
Land Rover Discovery II TD5 de 2001 avec 200.000 kms au compteur
Entretien par le constructeur mais aussi par son propriétaire.
A ce jour, il vient de faire 50.000kms en Dunlop AT2 qui fut à son époque un superbe produit et une vraie évolution dans les pneus mixtes.
Les pneus en fin de vie (2.6mm de hauteur de profil) avec un forte usure en défaut de parallélisme
Donc pour éviter que le défaut de géométrie parasite cet essai, il va passer dans les mains expertes de Freddy pour un réglage de géométrie.
Dégrippage des barres de direction et d’accouplement et une mise en ouverture plus prononcée par rapport aux cotes constructeurs, cela correspond au roulage de notre Disco.
Sur le bilan/rapport de géométrie, on peut voir que le véhicule est un peu déséquilibré, mais il faut tenir compte qu’il a 200.000 kms, que les silent blocs ont une usure de 200.000 kms. Donc ce vieux Disco accuse son age.
Passons au montage du pneu
Avant toute chose, il faut lever le véhicule et là vous pouvez voir que les chandelles sont là (Ne faite pas confiance à un cric seul …..) Un coup de pétard (Pistolet Pneumatique) pour desserrer (toujours en croix pour limiter les problèmes de déformation) et direction la machine à pneu pour démontage/ nettoyage/ lubrification/ montage et gonflage.
Le Wildpeak AT est donc une nouvelle carcasse et un nouveau profil
La carcasse est de conception assez basique sans vraiment de nouveauté, mais on peut vite sentir au montage que ce pneu est là pour travailler sous charge et non pour faire du Tuning sur les salons.
Les talons sont très bien finis sans bavure (qui peuvent occasionner des pertes de pression) et la hauteur de 52mm du talon nous apporte bien la preuve que l’on est sur un pneu 4X4 et non un dérivé de camionnette.
Le calandrage (intérieur du pneu) est complètement nervuré pour apporter une meilleure résistance à la déformation, cela montre aussi que l’on est sur un produit fabriqué à 100% sur des machines et cela est un gage de régularité dans la fabrication (et on va le voir dans l’équilibrage)
Le profil lui est plus ouvert que les anciens Dunlop AT2 que l’on vient de démonter, on peut découvrir un taux d’entaillement important avec des gros pavés d’une hauteur à neuf de 10mm.
Pour diminuer l’usure des premiers kilomètres (pavé de gomme qui s’use par la souplesse de cette hauteur de gomme) Falken a conçu des ponts de résistance (en rouge) pour diminuer cette usure et garder une certaine souplesse. Certains sont dégressif au fur et à mesure de l’usure, ils vont doucement disparaître. Il y a aussi des saignées (en vert) sur le sommet de certains pavés qui vont diminuer la prise d’aquaplaning et là aussi elles disparaîtront avec l’usure
Pour finir sur le profil, on peut voir aussi que les pavés de bord de bande de roulement sont décalés pour diminuer au maximum le bruit (qui est souvent causé par une frappe du crampon sur la surface de roulage, mais aussi par une compression d’un volume d’air qui cherche à s’échapper). C’est une technique qui est maintenant présente sur tous les pneus mixte. Elle va permettre de respecter les nouvelles réglementations Européenne avec obligation d’étiquetage (ce pneu a un niveau sonore en dessous de 72dB). Le résultat correspond au niveau de bruit, en décibels, du véhicule lancé à 80 km/h, mesuré par un microphone positionné en bord de piste, à 7,5 m de l’axe de la piste.)
On peut aussi voir que le principe d’un mixte n’est pas la qualité de sa tenue de route sur l’humide, son freinage à 80 km/h est supérieur de 12m par rapport à un pneu de type routier. Pour la consommation là aussi le pneu mixte n’est pas dans la zone verte à cause de son profil et de sa gomme qui sont conçus pour un roulage sur piste.
L’équilibrage d’un pneu ou plutôt les valeurs de masse que l’on va mettre pour compenser les balourds de gomme et de roue sont une vraie information sur la qualité de fabrication du produit.
Pour là on est dans du bon, la machine nous a donné pour tous les pneus un valeur de 45gr/20gr
Le 45gr est souvent une addition du balourd pneu et de la roue (Galop) et le 20gr est le résultat du balourd pneu (Shimmy)
Montage sur le véhicule , mais avant un coup de brossage des moyeux et lubrification avec de la graisse cuivrée pour diminuer la corrosion galvanique entre les roue alu et les moyeux en fonte.
Serrage au couple (140Nm) et en croix avec les roues en l’air ( on ne serre jamais une roue posée au sol )
Pression de roulage 2.3b avant et 2.5b arrière
Maintenant roulage et retour des premières impressions après un rodage des pneus sur 300 Kms pour enlever le film de protection de la bande de roulement
Mes impressions
Je suis dans le pneu depuis pas mal de temps et je connais les Falken depuis fort longtemps (plus de 30 ans). A l’époque mes premiers essais avec cette marque ne m’avaient pas donné entière satisfaction car le produit 4X4 était juste, un pneu camionnette, avec un autre look. Grosse glissade sur la route avec un 4X4 au gros moteur mais peu de chevaux dans le capot. En Raid, le pneu était hyper résistant aux chocs, mais avait une tendance à se cuire par l’abrasion.
Là j’en suis pas le conducteur, mais mon expérience me permet de comprendre un pneu en le touchant et surtout en le montant sur une roue.
Il y a de vrai gros et grand progrès, on est bien sur un produit 4X4, mais avec un cahier de charge pour le marché Nord Amérique mais aussi pour les pratiquants de loisir raid famille, et pour remplacer un pneu routier sur notre réseau de route.
Je le trouve bien, maintenant je vais attendre que mon amis Thierry me donne ses premières impressions que je vais retranscrire au fur et à mesure des kilomètres.
Mais surtout, son futur grand essai va être pour cet été, Raid Famille en Grèce
Grand Merci à l’équipe de l’agence de
EUROMASTER
134 Avenue du Général de Gaulle
91170 Viry-Châtillon
Surtout à Freddy pour sa technique (pas évident avec un formateur sur le dos) et pour sa bonne humeur
Une adresse à mettre dans votre carnet car il y a de la place pour y rentrer nos bébés.
Janvier 2013
Premier retour sur notre essai des Falken
Nouveau compteur avec un peu plus de 202.000kms
Type de roulage un parcours par les grands axes d’Ile de France pour aller et revenir du boulot.
Roulage le WE pour aller voir les amis, aller au stade de rugby et les brocantes de la région.
Un peu de folie sur les chemins au alentour, histoire de voir l’adhérence des pneus Falken « Mixte » dans une situation ou le cahier de charge ne le prévois pas trop.
Mon premier sentiment, me souligne Thierry, est déjà un grand silence par rapport aux anciens Mixte Dunlop, on peut vraiment le ressentir dans les petites rues ou la résonance renvois bien le bruit de roulement. Et même les fenêtres ouvertes, on peu vivre son roulage sans trop de pollution sonore.
Prise de virage et appuis : à aussi grand changement, volant moins flou et cap plus direct. Sur certains virages qu’il connait bien, il peut se permettre d’entrer un poil plus rapide (on reste dans les règles de notre code de la route) mais plutôt sur route sèche et avec un T° ambiante au dessus des 8°. Dans une situation humide et un peu grasse, le Falken rejoint les copains de profil mixte, ils débordent sur l’extérieur de la route et si on équilibre pas bien le Disco, on est en sous-virage
Explication par Wikipedia
On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d’un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé. C’est l’inverse du survirage, où c’est l’arrière d’un véhicule qui a tendance à glisser.
Grand axe et autoroute, le WILDPEAK A/T est assez agréable sans être un pneu route et au changement de ligne il garde bien son cap. Le seul essai qui ne fut pas fait est un grand freinage d’urgence sur grande vitesse.
Petit jour de neige sur notre région Le Discovery avec les 4 pneus Falken vont jouer du profil , on démarre sans trop de problème, mais les freinages deviennent très et trop longs. Cela roule, mais on est loin du pneu hivernal.
Dans les chemins, là il redevient le pneu pour…le plaisir de découvrir les chemins de notre beau pays.
Sur le sec Il est assez royal pour un guidage simple et équilibré. Il fait du bon boulot dans la prise en charge au sol, il encaisse bien les chocs, va même jouer le rôle de premier amortisseur.
Chemin humide en hiver, le profil n’est pas prévu pour débourrer donc il se charge rapidement, mais reste assez performant, sans être un Mud, pour un roulage simple, attention à la boue….
2000 kms de roulage et actuellement Thierry est satisfait de son équipement, mais son ressenti est en rapport avec les vieux Dunlop, il faut donc attendre l’usure des pneus (vers 5000 kms) pour valider un vrai retour produit et aussi on pourra voir l’usure.
FALKEN WILDPEAK A/T un essai pneu mixte longue durée du journal du 4×4
j’en ai mis 4 sur mon Sorento 170 ch de 2007, très satisfait sur route sèche et mouillées, pas essayé vraiment en TT.
J’adore le look US de ces pneus
FALKEN WILDPEAK A/T un essai pneu mixte longue durée du journal du 4×4
bon pneu, moderne, beaux et performant. Sans parler du prix très sympathoche.
Oubliez les vieux machins pas efficace et TRES cher… je pense aux pitoyables all terrain…
FALKEN WILDPEAK A/T un essai pneu mixte longue durée du journal du 4×4
Bonjour a tous , je viens de commandé 4 pneus Falken Wildpeak A/T en 265/70 R 16 112 T et je reviendrai vers vous pour vous raconter tous ça après quelques kilomètres fait avec mon pajéro DID long de 2001 et totalisant 241000 KMS.
Super pneus !part temps de neige très efficace ! J’en suis très satisfait !! A recommander pour l’utilisation de tout les jours est all road …
très bon pneumatique.Bien meilleur et moins cher que mes anciens michelins.très bonne adhérence et excellente traction ,mais légère tendance à chasser de l’arrière sur sol mouillé .Monté sur un pajéro long de plus de 2 tonnes j’ai parcouru près de 70000km avec un jeu et j’ai finalement fait l’aquisition d’un autre jeu identique .