Land Rover Defender 110 : Un Def version familiale

Land Rover Defender 110 : Un Def version familiale

Partir en raid à six dans un Defender dans de bonnes conditions de confort, paraît, à priori, difficilement envisageable. C’est pourtant le projet que s’est fixé une famille du sud de la France, et qu’elle a mené à terme en faisant appel à Montpellier 4×4 (www.montpellier4x4.com). Reconnaissons que nous étions sceptiques avant de nous rendre en Languedoc, mais force est de constater que nous avons rapidement revu notre jugement. De l’imagination (beaucoup), des équipements parfaitement adaptés, des astuces pour occuper les moindres recoins, et le tour est joué ! Un canoë kayak y a même trouvé sa place. Plus facile à dire qu’à faire…

montpellier4x4-defender-D2X_3096_D-.jpg

Vincent n’avait jamais pratiqué le 4×4 avant d’acquérir son Def. Cet achat est en fait le fruit d’une mûre réflexion sur la manière de voyager. « Le 4×4, c’est le meilleur moyen pour partir en famille en toute liberté et en totale autonomie sans dépendre d’hôtels ou de lieux pour s’abriter », nous confie t-il. Et comme son épouse et ses enfants partageaient le même avis, il ne restait plus qu’à franchir le pas. Notre homme commence par acquérir un Defender 110 flambant neuf, et l’aventure peut commencer, avec comme premier objectif la préparation du véhicule par un professionnel.

montpellier4x4-defender-DSC_7755_Dt-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7748_D-.jpg

Ce n’est pas tous les jours qu’un préparateur se voit confier la tâche délicate d’aménager un 4×4 pour voyager à six. Franck, le patron de Montpellier 4×4 s’y est attelé pour que Flore, Vincent et leurs enfants, de 6 à 17 ans, Zoé, Gaspard, Martin et Briseis puissent assouvir leurs rêves de globe-trotters dans des conditions optimales de confort tant sur la route qu’au bivouac. Le travail a été réalisé en étroite collaboration avec Vincent qui avait auparavant dessiné les aménagements qu’il souhaitait voir réaliser.

montpellier4x4-defender-D2X_3111_D-.jpg

Franck y a apporté sa touche personnelle et son savoir-faire de pro. Une collaboration très fructueuse qui a abouti à cette prépa peu ordinaire mais qui, lors des premiers voyages en Angleterre, Pays de galles et Corse, s’est révélée très fonctionnelle et très pratique.

Présentation générale du Defender

montpellier4x4-defender-DSC_7812_D-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7815_D-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7820_D-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7826_D-.jpg

Prépa au chausse-pied.  

Inutile de préciser que le moindre recoin disponible a du être exploité pour cette prépa ! Exigence incontournable, six sièges ont été conservés pour accueillir les passagers, le septième étant éliminé afin d’aménager un espace de rangement. Pour des raisons évidentes de sécurité, celui-ci devait être conçu afin que les différents matériels ne soient projetés dans l’habitacle. Franck a ainsi construit spécialement deux arrêts de charge métalliques qui forment une cage à l’arrière droit du 4×4 afin de ranger le frigo et le matériel de pique-nique.

montpellier4x4-defender-DSC_7805_D-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7806_D-.jpg

Roues et suspension

Aucune modification au niveau de la suspension. Tout est resté d’origine mais les premiers raids on eu raison des amortisseurs ce qui a pour effet d’accentuer un roulis déjà prononcé. Tout devrait rentrer dans l’ordre avec le montage d’un kit raid.  Utilisé comme véhicule au quotidien, ce Def est équipé de jantes en alliage d’origine élégantes en ville, et robustes en conditions off road.

montpellier4x4-defender-DSC_7759_D-.jpg

Le volume intérieur s’avérant notoirement insuffisant pour recevoir les effets personnels de six personnes ainsi que le matériel de raid et de bivouac, il a donc fallu installer le surplus sur le toit du véhicule dans deux sacs étanches ainsi que six cantines représentant un volume total de 450l. Galerie et cantines ont été judicieusement choisies en aluminium ce qui limite autant que faire se peut l’inconvénient du chargement haut placé.

Equipements

Une galerie Front Runner munie de 6 points d’ancrage a été fixée sur le toit afin d’y placer la grande tente Howling Moon ainsi que 8 cantines en aluminium dont deux grandes dédiée l’une au  matériel de cuisine, l’autre aux outils et pièces détachées, et six petites dans lesquelles chaque membre de la famille range ses affaires personnelles. Une sacrée organisation !

montpellier4x4-defender-DSC_7766_D-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7765_D-.jpg

Notez la fixation du cric hilift en position basse et facilement accessible.

La réserve d’eau de 40l placée sous l’aile arrière peut être mise sous pression avec le compresseur pour alimenter la douche.

montpellier4x4-defender-DSC_7792_D-.jpg

Organisation au top

Ancien chef scout, Vincent possède un sens inné de l’organisation. Jugez plutôt. Au bivouac, le couchage s’effectue sur deux niveaux, la moitié de la famille occupant la tente de toit, l’autre s’installant dans l’auvent qui se monte en dessous. En cas de mauvais temps, une tente légère Quechua de 5 m² est installée pour prendre les repas et se détendre. Précisons que le gaz double-feu est placé sur une seconde table afin d’éviter de cuisiner sur le sol. Et pour que le confort soit total, un abri douche alimenté par de l’eau sous pression complète le dispositif. Difficile d’imaginer mieux ! Plus étonnant encore, le bivouac est remballé en une heure, petit déjeuner compris. Un rêve de voyagiste. « Nous sommes donc 6, et chacun connaît les tâches qu’il doit accomplir pour lever le camp », explique Vincent. Bien mon général !

Montage du bivouac

montage du bivouac

montpellier4x4-defender-P1000627_D-.jpg

montpellier4x4-defender-P1000634_D-.jpg

La préparation intérieure

A l’avant, on trouve une batterie supplémentaire Optima équipée d’un coupleur-séparateur pour alimenter les accessoires qui cohabite avec celle d’origine dans le compartiment situé sous le siège conducteur

montpellier4x4-defender-DSC_7800_D-.jpg

 L’arrière accueille 4 passagers, un siège ayant été ôté pour aménager le compartiment bagages.

montpellier4x4-defender-DSC_7784_D-.jpg

un transformateur 12V /220 V a été installé pour pouvoir y brancher les appareils électriques

montpellier4x4-defender-DSC_7798_D-.jpg

On y trouve un frigo Engel de 41l accolé au millimètre près à la table de pique-nique 4 places, deux sièges pliants, un compresseur, les plaques de désensablages sans oublier le canoë gonflable.

montpellier4x4-defender-DSC_7787_D-.jpg

Le Def dans les zones ou plutôt sur les pistes

Chargé en configuration de raid, notre Def franchit allègrement la barre des trois tonnes. Sa conduite requière donc un certain doigté d’autant que la suspension d’origine a été conservée, provisoirement pour des raisons de temps devrais t-on préciser, car la saison 2 de cette prépa est imminente. En courbe, le roulis excessif que nous avons constaté devrait donc être très atténué ce qui aura pour effet d’améliorer l’agrément de conduite et la vie à bord des passagers. Autre élément également à souligner : le centre de gravité qui a pris de la hauteur. Outre qu’il accentue le phénomène précédemment évoqué, cette contrainte doit être prise en compte en évolution TT. Franchisseur né, le Def ne demande qu’à avaler les zones, mais il convient de se méfier des dévers trop audacieux. Enfin, il est prévu que le moteur qui n’a subi aucune préparation verra sa puissance et son couple augmentés probablement par reprogrammation de sa cartographie. Les 122 ch. et 360 Nm s’avèrent un peu courts vu la masse à déplacer. Ce coup de boost devrait lui aussi rendre la conduite de ce Def plus souple, le levier de vitesses devant ainsi être moins sollicité, et le rendre également plus performant dans le sable réputé dévoreur de chevaux.

montpellier4x4-defender-D2X_3075_D-.jpg

montpellier4x4-defender-D2X_3069_D-.jpg

montpellier4x4-defender-DSC_7827_D-.jpg

Tarifs indicatifs des accessoires

  • Galerie Frontrunner Windcheetah Black 1350
  • Tente de toit Howling Moon-Tourer 180+auvent 2970
  • Réservoir eau 36 l Frontrunner 250
  • Frigo Engel MT45 1030
  • Plaque Fibertrax 25x310x1220 120,00
  • Schnorkel Safari 250
  • Cric Hi Lift 48″+embase+adaptateur 250
  • Batterie Optima bleue+Coupleur séparateur Genois + convertisseur 12 V / 220 Genois 343
  • Indicateur de charge avec alarme National Luna -S386 300
  • Echelle en 2 parties 180
  • Protection d’ailes alu 115
  • Coffres alu Alu-box 1350
  • Aménagement sur mesure partie arrière 600
  • Prise femelle 12v encastrable+Prise rapide 50A 38
  • Convertisseur Genius 12 V 600 W 80
  • Table picnic inox Frontrunner+support 190

(Prix TTC indicatif hors main d’oeuvre.)

Snorkel Safari pour Defender

Protection d'ailes pour defender en alu

Montpellier 4×4

 34770 Gigean

 Tél. 04 67 43 07 61

 www.montpellier4x4.com

Lire d'autres articles

1 COMMENT

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Sandkat4x4

Rejoignez nous sur Facebook

HomeEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVLand Rover Defender 110 : Un Def version familiale