Essai Pajero Mitsubishi court 3.2 Di-D 200 CV
En attendant de rouler je vous présente cette nouvelle version du Pajero Châssis court.
Le look est toujours assez massif et carré, symbole de ce 4×4 qui reste, malgré cette version luxueuse, un baroudeur. Cependant la ligne est actuelle, les phares xenon en finition cristal font un bel effet, les vitres arrières surteintées ajoutent au coté cossu de l’ensemble, ainsi que les éléments de protection en couleur carrosserie. Le vaste toit ouvrant est très agréable surtout lorsque la météo est aussi clémente que lors de mon essai.
L’élément qui me gène personnellement c’est le couvre roue arrière un peu trop massif à mon goût
Il est équipé d’un moteur turbo diesel de 3.2l DI D qui développe 200 CV. On est loin de la première version des Pajero (littéralement « chat agile », nom d’un chat sauvage de la cordillère des Andes) qui est née en 1979, mais ce modèle a bien évidement conservé les roues indépendantes qui étaient une innovation chez son illustre prédécesseur.
La monte de pneus est en 265/60R18 du plus bel effet visuel sur les jantes à 9 branches mais furieusement en profil route…mais ça n’est pas ça qui va nous faire reculer, nous comptons bien comme à notre habitude vous fournir un essai tout terrain
La boite est automatique à 5 vitesses et elle est accouplée à une boite de transfert qui lui permet d’avoir des vitesses courtes et des vitesses longues, comme le grand plateau des vélos, vous voyez le 4×4 c’est simple. Par contre je regrette un peu la lenteur de la boîte ce qui rend un peu le véhicule pataud sur route malgré les 200 CV, c’est dommage de ne pas avoir de sélection pour le côté pilotage sport – éco – route comme en sont dotés certains modèles. Rassurez-vous tout de même il vous suffira d’user du kick down pour propulser l’engin et passer les vitesses à plus de 4000 tr / min (kick down : passage au rapport le plus court utilisable – en gros vous êtes en 5ème à 80km/h et 1200 tours, vous écrasez l’accélérateur, et la boîte auto passe en 2ème à 4200 tours ce qui vous donne la plus grande puissance disponible)
Le levier de droite permet de choisir le mode de la transmission
2H : 2roues motrices
4H : 4 roues motrices permanentes
4HLc : 4 roues motrices avec blocage de différentiel central
4LLc : 4 roues motrices, blocage de différentiel central et boîte courte.
De plus le Mitsubishi est doté d’un blocage arrière, il va donc pouvoir progresser malgré les difficultés rencontrées sur le terrain.
Son comportement routier est très bon, j’ai parcouru plus de 1000 km sur autoroute, nationale et petite route, je n’ai jamais pris en défaut le Pajero, qui de plus en version courte se faufile partout, il faut dire que ça me change de mon HDJ 80 qui manoeuvre lui comme une péniche. Le confort est irréprochable, il faut dire que dans ce niveau de finition luxe, le cuir et les réglages électriques du siège pilote y aident beaucoup (les sièges avant sont chauffants), la prise en main du véhicule se fait sans souci, on regrette peut être un système de frein moteur. Ici soit on joue avec le levier en mode séquentiel où on doit parfois avoir le pied lourd sur le frein.
Côté électronique embarquée le système audio – GPS est complet et agréable à utiliser, ça n’est pas une usine à gaz où il faut deux heures avant de pouvoir rentrer une adresse dans le GPS. Par contre le pilotage de l’Ipod ou Iphone au niveau audio n’est pas compatible à 100%, dommage. Rien à dire concernant le kit téléphone main libre blue tooth, ça fonctionne nickel. L’ordinateur de bord vous indiquera la consommation, l’altitude, la pression atmosphérique et surtout la distance que vous pouvez encore parcourir, car avec lors de notre essai, une consommation de 12.5 l en moyenne, il faut mieux pouvoir trouver des pompes sur le parcours. Nous sommes loin des consommations indiquées par le constructeur, et même si nous avons tendance à tester le véhicule dans tous les sens du terme, Mistubishi est optimiste en annonçant entre 8 – 10 l de gazole aux 100.
L’arrière est tout aussi luxe avec des accoudoirs de part et d’autres avec porte gobelet… pour un peu on se croirait dans une voiture de maître « Isidore, à la maison s’il vous plaît »
Le coffre est un peu petit, d’un autre côté ce 4×4 en version courte, même s’il a 5 places ,ne vise pas la clientèle des familles nombreuses, d’autant que pour accéder aux sièges arrière, seul le siège passager avant se replie, eh oui celui conducteur est électrique … Au pire il suffira de rabattre la banquette 1/3 – 2/3 pour disposer de beaucoup plus de place.
Je vous sens impatient alors maintenant passons à
l’Essai tout terrain Pajero Mitsubishi Pajero court 3.2 Di-D 200 CV
Les premiers tours de roue de cet essai se sont faits sur le terrain 4×4 du Centre ESCAP 4X4 de La Ferté Gaucher(77) au sein du Pôle de Loisirs Mécaniques où j’ai croisé la route de Jérôme Rivière, alors évidemment je lui ai proposé de se mettre au volant, car qui mieux qu’un pilote expérimenté pouvait nous donner son sentiment sur ce Mitsubishi Pajero en châssis court doté de 200 CV.
fini le bitume et vive la terre, la poussière et la boue
A peine aux commandes Jérôme Rivière se lance dans les zones d’essais. Dévers, talus et autres bosses sont au menu comme entrées, le Mitsu mené de mains de maître passe partout sans broncher.
Il tentera le classique bourbier vaseux, bien mal lui en prit car chaussé en pneus route il restera scotché au fond sous l’oeil malicieux de son ami Georges Lansac qui a frôlé l’ hilarité (tout comme moi je l’avoue) en voyant son vieux copain de piste ainsi tanqué… Quand on vous dit qu’on teste les engins, vous pouvez constater qu’on ne le fait pas à moitié.
Il sera « puni » et devra donc passer le Pajero au Karsher car recouvert de boue ça n’est pas l’idéal pour faire un reportage, en général on salit les voitures à la fin des essais. Bon en fait c’est de son plein gré qu’il a lavé le véhicule et il m’a fallu lui arracher la lance des mains pour qu’il me laisse lui donner un coup de main. C’est clair que nous sommes loin des paddock des circuits de formule 1…
Une fois sorti de ce mauvais pas, le sieur Rivière (entre autre 19 Dakar à son actif…) va s’essayer à la piste rapide, au début tout doucement mais il ne lui faudra pas plus de 5 minutes pour commencer à augmenter le rythme pour finir avec des appels contre / appels pour enchaîner les virages, le tout soulevant un nuage de poussière qui a du lui rappeler un peu l’Afrique qu’il a parcouru en rallye raid et où il continue de donner des cours de pilotage via Novateam dont il est co fondateur .
Avec Georges comme copilote, ils ont pris cette piste pendant une vingtaine de minutes apparemment en se régalant, ou peut être les deux compères qui ne s’étaient pas vu depuis un certains temps ont-ils discuté des grandes années de rallye au volant des Lada Samara de l’époque et autres engins mythiques.
Pour ma part je l’ai trouvé fort agréable et surtout fort capable en tout terrain. On passe les courtes et avec le blocage central il « motrice » très bien, j’ai pu l ‘essayer sur le terrain de la Vilaine, et ma séance de jeu sur la piste n’a été interrompue que par une crevaison, sinon j’y serais bien resté une bonne partie de l’après midi, alors après avoir changé la roue incriminée, je me suis rabattu sur les zones de croisement de pont, où il a été tout aussi surprenant, j’ai vraiment apprécié sa maniabilité et même en tentant de le mettre en défaut, je n’ai jamais eu à mettre le blocage de différentiel arrière
Au petit jeu de je lève la patte il se débrouille bien et surtout il continue de progresser
Et voilà un changement de roue express
Ma conscience professionnelle va jusqu’au test du cric ….
Remerciement à :
Château de Vic sur Aisne
Centre ESCAP 4X4
Jérôme et Georges
Fiche technique
Moteur
Puissance maximale kW(ch)/tr/min 147(200)/3800
Norme d’émission Euro 4
Système de contrôle d’émission Pot catylitique – Filtre à particule
Type de moteur 16 soupapes, 4 cylindres en ligne TD
Couple maximal Nm/tr/min 441/2000
Cylindrée cc 3200
Dimensions
Largeur totale mm 1875
Nombre de places 5
Garde au sol mm 235
Hauteur totale mm 1880
Longueur total mm 4385
Empattement mm 2545
Volume de coffre (norme VDA) 290/1119
Poids à vide 2120
Poids en charge 2665
Charge de toit maximale 100
Suspensions
Débattement suspension arrière mm 270
Débattement suspension avant mm 220
Performances
Consommation en cycle mixte 8,2
Consommation en cycle urbain 9,9
Angle de fuite degrés 24,1
Accélération* (0-100km/h) secondes 10,4
Angle d’approche degrés 34,6
Consommation en cycle extra urbain litres pour 10… 7,3
Vitesse maximale km/h 180
Emission de CO², en cycle mixte g/km 217
Poids tractable (remorque non freinée) kg 750
Poids tractable (remorque freinée) kg 3000
Rapport de vitesses
Réduction finale 3,692
3ème 1,4
Rapport de démultiplication 1,9
1ère 3,52
2ème 2,042
Marche arrière 3,224
5ème 0,716
4ème 1
Carburant
Capacité du réservoir 69
Type de carburant Diesel
Système d’alimentation Injection directe à rampe commune
Audio
Mitsubishi Power Sound System 420W avec 8haut-parleurs
Système main-libres Bluetooth avec commande au volant
Mitsubishi Multi Communication System avec système de navigation, serveur musical (40GB, écran tactile, TMC) et caméra de recul
Extérieur
Jantes alliage 18″ (9 branches) avec pneu 265/60R18
Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants et rabatables couleur carrosserie
Poignées de portes extérieures couleur carrosserie
Garniture de secours couleur carrosserie
Pare-chocs avant et arrière couleur carrosserie
Rappels de clignotants et éclairage d’approche intégrés aux rétroviseurs
Calandre avant chromée
Plaque de protection avant couleur alu
Barres de toit couleur alu
Garde-boue avant et arrière
Sécurité
Airbags frontaux avec fonction «Dual stage» conducteur et passager avant (Airbag passager déconnectable)
Ceinture de sécurité avant 3 points (ELR) avec prétentionneurs
Airbags latéraux conducteur et passager avant
Contrôle de trajectoire et antipatinage (Système ASTC)
Points d’ancrage ISOFIX (deuxième rangée)
Deuxième rangée avec ceinture de sécurité 3 points (ELR) x3
ABS (antiblocage des roues) avec EBD (répartiteur électronique de la force de freinage
Airbags rideaux pour la première et la deuxième rangée de sièges
Système antidémarrage électronique
Visibilité
Allumage automatique des phares
Détecteur de pluie
Rétroviseur intérieur automatique
Vitres surteintées
Lave-phares
Projecteurs antibrouillard
Essuie-glaces avant avec fonction dégivrage
Phares avec codes au xénon et réglage automatique de la portée
Essuie-glaces avant et arrière à intermittence et lave-glace
Sièges
Banquette arrière rabattable
Dossiers arrière inclinables
Sièges conducteur à réglage électrique
Accoudoirs
Aumônières au dos des sièges avant
Accoudoir central réglable avec porte-gobelets
Appuie-têtes arrières églables en hauteur (x3)
Banquette arrière fractionnable 1/3-2/3
Dossiers inclinables
Sièges avant chauffant
Sièges en cuir
Appuie-têtes réglables en hauteur (x2)
Confort
Régulateur de vitesse
Direction assistée avec colonne de direction ajustable
Climatisation avant automatique
Condamnation centralisée des portes (2 télécommandes)
Toit ouvrant électrique (coulisaant avec fontion antrebâillement
vitres électriques avec fonction antipincement et système d’ouverture et de fermeture avec temporisateur
Transmission
Blocage de différentiel arrière
Transmission Super Selevt 4WD (SS4-II)
Intérieur
Finition de commande électrique des vitres et poignées de portes intérieures type alu
Ordinateur de bord (heure, date, audio, boussole, températuere extérieure, altimètre, baromètre, vitesse moyenne, consommation de carburant et autonomie)
Volant gainé de cuir avec commandes audio et régulateur de vitesse
Lampes de courtoisie pour les places avant
Console avec accoudoir central réglable coulissant
Eclairage de l’habitacle avant et lampe de lecture
Eclairage du tableau de bord réglable
Boîte à gant vérouillable
Prises 12V
Crochets de coffre (x4)
cache-bagages
Pommeau de levier de vitesse gainé de cuir
Eclairage coffre
Pare soleil avec extension, miroir de courtoisie occultable, porte-ticket et éclairage